10 choses les plus importantes que les nouveaux locataires doivent savoir

Sommaire

La location de votre tout premier appartement, logement ou maison est excitante. Vous  » fuyez le nid « , mais c’est aussi un peu effrayant – et nous ne parlons pas seulement de cette nouvelle grosse facture mensuelle.

Beaucoup de nouveaux locataires se lancent à l’aveugle, ce qui est compréhensible puisqu’ils ont déjà vécu chez eux. Il est donc normal de ne pas tout savoir et de nécessiter un bon feedback lorsqu’il s’agit de louer son premier logement. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir d’emblée avant de signer sur la ligne pointillée.

 

Quand dois-je remettre une caution ?

Pas avant d’avoir vu le bien en personne et d’être satisfait de ses normes. Ne payez pas en espèces et insistez toujours pour obtenir un reçu. Une caution a tendance à correspondre à un 

mois de loyer.

 

Mon propriétaire peut-il visiter mon logement quand il/elle le souhaite ?

Votre propriétaire n’est autorisé à entrer chez vous qu’avec votre permission. Si, par exemple, il veut effectuer des réparations ou inspecter les lieux, il doit vous contacter et prendre des dispositions. Vous avez également le droit d’avoir les coordonnées de votre propriétaire, par exemple son numéro de téléphone, son adresse électronique et son adresse postale.

 

Qui prend en charge le coût des réparations ?  

Votre propriétaire le fait et si vous faites appel à quelqu’un pour effectuer les réparations, vous devez être remboursé.

 

Quand le propriétaire doit-il me faire savoir s’il veut que je parte ?

Pendant les six premiers mois de votre location, le propriétaire peut vous demander de partir sans donner de raisons (sauf si vous êtes en location à durée déterminée), mais il doit vous écrire avec un préavis d’au moins 28 jours. (Seuls quelques jours de préavis sont nécessaires au cours des six premiers mois si vous vous êtes comporté de manière antisociale ou si vous avez causé des dommages importants à la propriété.)

 

Que dois-je faire si mon propriétaire veut augmenter mon loyer ?

La première chose à faire est de savoir si vous vivez dans une  » zone de pression sur les loyers  » ou non. Tapez l’adresse sur internet pour le savoir. Si vous vivez dans une zone de pression sur les loyers, les propriétaires ne sont autorisés à augmenter les loyers que de 4 % par an ou de 12 % sur trois ans. 

 

Vos mensualités de logement sont plus que le loyer

Demandez au propriétaire combien coûtent généralement les services publics pour les locataires, ainsi que s’il y a des frais pour les commodités, et tenez-en compte dans votre budget.

 

Vous devez savoir combien il vous en coûtera si vous devez rompre votre bail

Il est préférable de ne pas le faire, mais si, pour une raison imprévue, vous devez le faire, connaissez le coût à l’avance afin de pouvoir le planifier.

 

Votre bail pourrait se renouveler automatiquement

Vous devez vérifier cela avec votre propriétaire (et probablement un conseiller) avant de signer quoi que ce soit.

 

Vous pouvez souvent économiser en signant un contrat plus long

Certains propriétaires offrent un rabais mensuel aux locataires qui signent un bail de 18 mois ou de deux ans. Trouver de nouveaux locataires est un tracas pour eux, ils veulent donc souvent garder les locataires en place

 

Souscrire une assurance locataire

Bien sûr, vous n’êtes pas exactement ravi de prendre une dette mensuelle supplémentaire, mais l’assurance des locataires couvrira vos biens personnels – l’assurance de votre propriétaire ne le fera pas. C’est environ 10 € par mois. (Pensez à ce qu’il vous en coûterait pour remplacer toutes vos affaires, en cas de perte.)