5 trucs astucieux de recyclage pour la maison

 

La décision de jeter ses objets usagés est difficile à prendre, surtout pour ceux qui ont l’habitude d’amasser. Lorsqu’un objet perd de son éclat ou arrive à la fin de son cycle de vie, la tentation est grande de s’en débarrasser et de recommencer. Néanmoins, grâce au mouvement miraculeux du recyclage, nos bibelots et autres objets fatigués trouvent une nouvelle vie avec un peu d’huile de coude et un sens sain de la créativité. Si vous êtes prêt à réduire, réutiliser et réincarner, il est temps d’essayer ces astuces.

 

5 astuces de recyclage à la maison

 

Recyclage de bouteilles de vin

Vos vieilles bouteilles vides sont le genre d’objets que l’on vous pardonnerait de classer parmi les déchets. Elles ont rempli leur fonction singulière et, dans leur état d’origine, elles n’ont plus aucune valeur apparente pour qui que ce soit. La beauté du recyclage, c’est de trouver un nouveau potentiel dans les choses apparemment inutiles et les bouteilles vides ne sont qu’une des nombreuses façons de recycler dans votre maison pour un effet optimal. Vous avez déjà rêvé de boire directement à la bouteille de vin ? Le recyclage fait de ce rêve une réalité. Les vieilles bouteilles de vin peuvent être transformées en beaux gobelets robustes. De plus, relooker vos bouteilles de bière vides permet de créer un ensemble de vases délicieusement étranges, réinventés et prêts à l’emploi.

 

Recyclage des couverts

Tomber amoureux de ses vieux couverts peut être un moment émouvant, d’autant plus qu’à première vue, les fourchettes et les cuillères ont peu à offrir en dehors de la cuisine. Le recyclage offre la possibilité d’explorer les objets de manière nouvelle et passionnante, la question est donc de savoir si l’on peut sauver les cuillères ? Amener vos couteaux et fourchettes au jardin peut sembler être une absurdité, avec une gravure intelligente, vous pouvez convertir vos couverts en marqueurs de jardin rustiques, ajoutant une touche maison à vos plantes en pot. Mieux encore, faites preuve d’inventivité et essayez un lustre en forme de cuillère spectaculairement bizarre, garanti pour apporter un sens sain de la bizarrerie à n’importe quelle maison.

 

Recyclage de boîtes

Il ne fait aucun doute que les vieilles boîtes sont polyvalentes, offrant des solutions de rangement infinies pour tout type d’objets domestiques. Cependant, si vous avez plus de boîtes que de choses, ces boîtes autrefois utiles peuvent rapidement devenir un fardeau plutôt qu’une bénédiction. Des bacs de rangement élégants peuvent être coûteux à acheter neufs, surtout lorsque vos vieilles boîtes d’emballage sont parfaitement capables de faire le travail. Avec un peu de révision esthétique, vous pouvez donner une nouvelle vie à de vieilles boîtes et utiliser vos boîtes recyclées comme points focaux fonctionnels. N’oubliez pas de réutiliser les boîtes à chaussures, elles font de magnifiques étagères murales si vous êtes prêt à les décorer.

 

Recyclage des bocaux

 

Les bocaux sont un élément de base du monde du recyclage, offrant un potentiel illimité en matière de fonctionnalité et de mode. Utilisables comme une variété de récipients pratiques ou comme des ornements frappants, les pots sont l’un des objets les plus recyclables sur Terre et vous feriez mieux de croire que leur potentiel va bien au-delà de contenir de la confiture. Vous pouvez recycler les pots en :

  • distributeurs de savon ;
  • vases.

Pour chaque pièce de la maison, il y a une façon dont les bocaux usagés peuvent l’améliorer.

  • vous cherchez à donner de la magie à votre cheminée ? Boule de neige ;
  • vous avez envie de maîtriser la mixologie ? Un shaker à cocktail ;
  • vous avez besoin de mettre une plante en pot ? Terrarium ;
  • vous voulez laisser entrer la lumière ? Porte-bougie.

Recyclage de livres

Les lecteurs assidus ne sont pas étrangers à une petite thésaurisation légère des livres, ce qui est plus que compréhensible compte tenu de la nostalgie et de la sentimentalité d’une pièce de littérature autrefois aimée. Il y a une tentation irrésistible de s’accrocher à des livres que nous avons lus jusqu’à l’infirmité et grâce à des recyclages inventifs à travers le monde, nous n’avons plus à choisir entre relire et nous débarrasser. Les fashionistas se réjouissent, vos vieux livres ont beau avoir été trop lus, ils peuvent encore faire tourner les têtes. Un peu de compétence artisanale et un peu d’imagination peuvent transformer un vieux livre en une cachette secrète. Si vous pensez plutôt à la décoration intérieure, les options sont pratiquement infinies. Pourquoi ne pas essayer de réaffecter un roman classique en une plante succulente, ou de recycler ses pages pour en faire un élément de décor mural saisissant ?

 

Bonus : Vous pouvez également recycler une vieille boîte de conserve en faire un vase de fleurs !