Nous recevons souvent des questions de lecteurs comme celle-ci. Voici notre meilleure solution à un problème de décoration courant.

#

 

 

Tout d’abord, je tiens à dire que j’adore votre blog ! Votre maison semble si fraîche et accueillante ! J’adore votre style ! D’un autre côté, j’ai l’impression d’avoir un trouble de la décoration. Je pense avoir un plan génial pour une pièce, mais quand j’arrive au magasin, je trouve immédiatement un million d’autres choses qui me plaisent encore plus ! Je n’arrive pas à me concentrer sur un plan ! Je pense qu’une partie du problème est que j’aime tellement de styles de décoration (comme la deco industrielle par exemple ) différents. Je m’ennuie très facilement, et je pense que mon mari en a assez que je change constamment les choses (bien qu’il ne dirait jamais rien, c’est une perle !). Bref, ma question est la suivante : est-ce que cela signifie que j’ai un style éclectique ? Avez-vous des conseils pour le faire coïncider sans que mes pièces aient l’air confuses ? Merci beaucoup !

 

Nous savons tout à fait ce que vous voulez dire ! Il nous a fallu des années pour trouver ce que nous aimions et les matériaux, styles et couleurs qui fonctionneraient ensemble pour créer une maison cohérente et accueillante. Il est important de noter que ce que vous aimez et ce que vous devriez ramener à la maison ne sont pas toujours la même chose ! Il y a beaucoup de choses que nous aimons mais qui ne fonctionneraient pas avec d’autres objets, d’autres couleurs et d’autres éléments que nous avons déjà dans notre maison, alors nous nous contentons de les admirer de loin ! Par exemple, voici un tapis marine à motifs audacieux que nous adorons tous les deux, mais reconnaissons qu’il ne cadre pas avec notre esthétique existante légère et aérée.

 

Notre meilleur conseil pour cerner votre style une fois pour toutes (et vous sentir plus concentré et moins frénétique lors de vos virées shopping) serait de déchirer vos pièces préférées dans les magazines et de rassembler les images en ligne qui vous inspirent dans un dossier de bureau. De cette façon, vous pourrez facilement repérer les thèmes récurrents qui, autrement, vous auraient semblé moins évidents (ex : toutes vos pièces préférées contiennent beaucoup de blanc, la plupart d’entre elles sont vives et colorées, elles sont toutes épurées et minimales, etc.) Par exemple, de nombreuses pièces de notre dossier d’inspiration ont un sentiment similaire de sérénité, des couleurs douces et des textures naturelles accompagnées d’un peu de bois foncé ou de métal.

 

Une fois que vous avez une meilleure idée de ce que vous aimez de façon constante, regardez bien ce que vous avez. Si toutes vos pièces d’inspiration ont des canapés à housses blanches mais que vous travaillez avec des canapés en cuir marron, vous pouvez vous procurer quelques housses bon marché pour ajouter instantanément plus du style vers lequel vous gravitez. Cela vous aidera également à élaborer un plan d’achat infaillible que vous pourrez respecter sans effort. Par exemple, si vos pièces d’inspiration préférées ont des couleurs d’accent jaune chaud et orange brûlé, il sera plus facile de se tenir à l’écart de ce coussin bleu et blanc froid qui se trouve être en vente.

 

C’est aussi toujours une bonne idée de garder les plus grands éléments neutres (tapis, canapés, murs) si vous vous trouvez attiré par beaucoup d’accents éclectiques colorés, ce qui peut vraiment aider la chose mélangée et assortie à fonctionner sans créer une pièce chaotique qui se sent comme si elle se battait avec elle-même. Un exemple de salon éclectique qui ne donne pas l’impression d’être frénétique ou écrasant grâce à un tapis, un canapé et des murs neutres (tandis que les petites pièces ajoutent des touches de couleur et d’intérêt de toutes les époques). Ou, comme le salon ci-dessus, si les murs sont blancs et que les meubles sont tous assez neutres, un canapé lumineux pourrait être une touche amusante de couleur et d’intérêt dans la pièce.

 

Et enfin, la chose la plus importante à mentionner est qu’une pièce n’est jamais vraiment terminée (et surtout ne se fait pas en un jour ou une semaine). Un endroit qui se sent comme chez soi évoluera et grandira constamment avec vous, alors ne désespérez pas si cela prend un certain temps pour créer un espace qui vous ressemble vraiment. Il s’agit de faire des essais et des erreurs, d’apprendre au fur et à mesure et de s’amuser en cours de route !

Et vous, les gars ? Avez-vous des conseils et des astuces à ajouter au mélange ? Dites-nous comment vous donnez du sens à une pièce remplie de pièces éclectiques ou comment vous gardez les yeux sur le prix lorsque vous achetez de la décoration intérieure !