« Les forts font ce qu’ils peuvent, et les faibles subissent ce qu’ils doivent »
Les forces – nous en avons tous. Cependant, la plupart des gens ne les nomment pas, ou ne peuvent pas les nommer lorsqu’on leur demande. C’est triste, mais vrai. Je ne suis pas sûr de la raison pour laquelle ce phénomène se produit avec plus de régularité qu’il ne devrait. Il semble qu’un thème sous-jacent que je vois mettre au jour soit des pensées négatives omniprésentes qui conduisent les gens sur des chemins qu’ils ne sont pas prêts à emprunter, ou qu’ils ne veulent pas emprunter mais ne savent pas comment s’arrêter.
Je vois aussi des gens qui se sentent paralysés par la colère et la peur et qui sont malheureux, anxieux et déprimés. Ils se sentent démoralisés et inquiets de la façon dont ils vont se débrouiller dans l’économie d’aujourd’hui, que ce soit en ce qui concerne leur emploi ou leur vie.
Les pensées négatives vous rongent, vous ébréchant chaque jour. Elles se présentent comme un sentiment de peur, d’inadéquation, de solitude et comme si nous avions fait quelque chose de mal. Mais, que vous le sachiez ou non, vos pensées ne sont pas correctes. Elles sont nos perceptions des événements. Nos pensées ne nous définissent pas.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons surmonter ces pensées négatives pour nous sentir heureux et avancer sur nos objectifs et nos rêves. Avant de pouvoir le faire, nous devons mettre au jour ces pensées négatives pour voir à quel point elles sont vraiment inadaptées. À titre d’exercice, notez toutes les pensées négatives que vous pensez ou entendez pendant une semaine, qu’elles viennent de vous-même ou d’autres personnes. Ce n’est que lorsque vous serez plus conscient de ces pensées que vous pourrez les dissuader, ainsi que les mauvais sentiments qui les accompagnent.
Une fois que vous aurez maîtrisé vos pensées, vous pourrez commencer à voir les possibilités de votre vie. Vous allez opérer à partir d’une approche basée sur les forces. Vous vous demandez probablement comment vos forces vous aideront à atteindre vos objectifs et vos rêves. Lorsque vous utilisez vos forces, vous pouvez accomplir beaucoup plus dans votre vie. Vous agirez de manière décisive et aurez davantage confiance en vous. Vous ne permettrez pas au passé d’être votre guide.
Un exercice que j’aime donner à mes clients, et que je vous encourage à utiliser, est de vous faire un SWOT. Le SWOT est un outil que les entreprises utilisent pour déterminer et conserver leur avantage concurrentiel. Je pense que cet outil peut être utilisé efficacement dans notre vie personnelle également. Notez – et ne vous contentez pas de garder en tête – les éléments suivants :
S = Forces – ce sont toutes les qualités, talents, réalisations, capacités d’adaptation, etc. que vous possédez. Si vous n’êtes pas sûr, demandez aux autres.
W = Faiblesses (je préfère les défis) – ce sont les domaines qui vous maintiennent dans la peur, la colère, la tristesse et vous empêchent d’avancer
O = Opportunités – ce sont les domaines où vous pouvez modifier ou changer, que ce soit avec vos pensées ou vos actions, ou les deux
T = Menaces – ce sont des influences, intérieures ou extérieures, qui peuvent affecter nos pensées, nos actions ou le résultat
Je trouve que cet outil est une véritable révélation et peut être le début de la découverte de vos forces ; C’est la première étape pour apprendre à les utiliser afin d’atteindre un niveau de réussite, que vous définissez, et conduire à des changements durables dans votre vie. Vos points forts font partie de vous et la première étape consiste à vous approprier cette force, à l’intégrer à votre conscience. Utilisez-la quotidiennement, dans tout ce que vous faites, de manière à ce qu’elle devienne naturelle pour vous ; vous n’aurez pas à « réfléchir » lorsque vous devrez travailler sur un objectif. Vous saurez quoi faire et comment le faire. Vos forces vous mèneront naturellement là où vous voulez aller. Vous n’aurez pas besoin d’avoir de l’indécision dans votre vie, ni d’avoir besoin de l’approbation des autres – vos pensées et vos désirs seront suffisants.
Si vous en avez besoin, écrivez vos points forts sur une carte ou une note autocollante et affichez-les là où vous pouvez les voir, comme sur le miroir de votre salle de bain ou dans votre voiture. Cela vous aidera à vous rappeler et à les garder visibles. Utilisez le pouvoir de votre esprit pour rester concentré et en mode action. Vous verrez que vous deviendrez plus confiant, plus puissant et que vous réaliserez plus de choses que vous n’en avez jamais rêvé. Alors, utilisez ces forces découvertes pour passer à l’action et pour être la personne qui réussit !