Le marché des fusions et acquisitions de sociétés de courtage immobilier
Les fusions et acquisitions évoluent au même rythme que les marchés. Voici quelques tendances que nous observons.
Au cours des deux derniers mois, nous avons aidé deux sociétés de courtage, Joyner Fine Properties de Richmond, Virgule, et Heritage Texas Properties de Houston, à se regrouper avec deux autres sociétés locales. Dans le cas de Joyner, il s’agissait d’une union de crédit locale (voir aussi canmp ) et solide. Dans le cas de Houston, il s’agissait d’une fusion avec une autre société de courtage privée locale, Better Homes and Gardens Gary Greene Realtors®. Les deux fusions étaient similaires à bien des égards à la façon dont le marché des fusions et acquisitions de courtage résidentiel a évolué au cours des deux dernières années.
Comme nous l’écrivions il y a près de deux ans, le marché des fusions et acquisitions était susceptible de prendre une nouvelle direction. Avec la décision de NRT de renoncer pour l’instant aux grandes acquisitions et le ralentissement de Berkshire Hathaway HomeServices, le boom des acquisitions depuis 20 ans, le prix et les conditions de ces acquisitions allaient également s’adoucir. Beaucoup plus de fusions et d’acquisitions se feraient entre des entreprises locales et régionales avec quelques investisseurs hybrides comme avec des coopératives de crédit ou des sociétés d’investissement ayant une expérience dans le courtage résidentiel.
Le plus grand changement
L’un des changements les plus importants, outre l’absence de NRT et de HomeServices, est que les prix et les conditions que le marché est prêt à payer se sont également assouplis. Les plus grands acquéreurs étant hors jeu (pour la plupart), les acheteurs et les investisseurs actifs, se sont adaptés à la fois à la diminution de la concurrence pour les sociétés de courtage de premier plan et à l’adoucissement du marché immobilier américain.
Cela ne veut pas dire que le marché de M&A s’est ramolli. REAL Trends a eu un nombre record de clients à la fois cherchant à acquérir ainsi que ceux qui cherchent des acheteurs ou des investisseurs pour leurs cabinets. Notre travail de conseil pour ces deux types d’entreprises a atteint des niveaux records au cours des deux dernières années au minimum.
.
Pour ceux qui cherchent à sortir des capitaux propres de leurs cabinets de courtage ou ceux qui cherchent à acquérir pour leur croissance, nous publions une brochure spéciale intitulée, Valuing Small to Medium Sized Brokerage firms qui couvre le sujet de manière assez détaillée et qui est basée sur notre expérience sur le marché des fusions et acquisitions.
Prix et conditions
Il est également important de noter que si les prix et les conditions proposés sur le marché aujourd’hui sont inférieurs à ce qu’ils étaient il y a deux ans, ils restent bien supérieurs à ceux des années 1990, avant l’entrée de NRT et HomeServices. Les sociétés de courtage intelligentes envisagent à la fois le recrutement organique et les fusions et acquisitions soigneusement orchestrées pour développer leurs activités. Nous nous attendons à ce que le marché continue d’être très actif, tant pour ceux qui sont prêts à acheter ou à investir que pour ceux qui cherchent à vendre leur entreprise ou peut-être à sortir une partie de leurs capitaux propres.