J’arrive de Milan la semaine dernière où je suis tombée amoureuse de la ville et j’ai hâte d’y retourner. Traditionnellement, le premier arrêt à Milan est la Galleria Vittorio Emanuele II où vous marchez et tournez sur les boules de taureau pour avoir de la chance. Aussi ringard que cela puisse paraître, je l’ai fait aussi. Oui, mais qu’est-ce que cela a à voir avec un beau papier peint ?
Bar Luce avec son papier peint excentrique
L’un des points forts du voyage a été ma visite à la Fondazione Prada (Fondation Prada) avec son Bar Luce excentrique.
En y entrant, j’ai eu l’impression d’être à l’intérieur d’une maison de poupée sortie d’un rêve avec le splendide papier peint des Galeries Emmanuelle au-dessus de ma tête et un magasin de bonbons au niveau de mes yeux. Le café est stylisé par un réalisateur de films Wes Anderson et si vous avez vu l’un de ses films, vous reconnaîtrez le style ludique et fantaisiste des décors de cinéma.
La Galleria est l’un des plus anciens centres commerciaux du monde et l’une des attractions touristiques de Milan. Anderson a emprunté à la Galleria Vittorio Emanuele l’idée du plafond en verre voûté et des luminaires suspendus sphériques, puis l’a simplifiée avec des formes faciles et de la symétrie.
Le bar est résolument charmant, un peu kitsch et un peu féerique. Mais en même temps, Anderson a créé un lieu fonctionnel, un coin d’écrivain où l’on peut se percher avec son MAC et passer des heures à travailler. Le papier peint aux motifs raffinés imite les splendides fenêtres des étages supérieurs et le plafond voûté en verre de l’emblématique Galleria Vittorio Emanuele II.
Le papier peint à motifs avec des rangées de fenêtres « Galleria » multiplie l’ambiance féerique tandis que le papier peint du plafond est sur une courbe faisant référence à la grande voûte en verre et en métal d’origine, mais sans chercher à être exact.
L’expérience Fornasetti
Tout guide de voyage vous dira que lorsque vous êtes à Milan, vous devez vous promener dans le quartier de la mode, Quadrilatero Della Moda. C’est alors que je suis tombée sur la nouvelle boutique de Fornasetti, installée dans le bâtiment néoclassique où vivait Filippo Tommaso Marinetti, le fondateur du mouvement futuriste.
Ce qui m’a le plus fasciné, c’est quelque chose que je ne connaissais pas beaucoup : le papier peint !
L’iconique papier peint Nuvole (nuages) de Fornasetti habille l’entrée et les couloirs du Triennale Teatro dell’Arte de Milan à partir de son renouvellement par Jacopo Foggini, inauguré le 17 avril 2015.
La beauté de ce papier peint ne réside pas seulement dans son style inhabituel de représentation des nuages. Vous pouvez en fait le découper sans vous soucier de recouvrir toute la surface. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en acheter une grande quantité. Placez-le près de la porte d’entrée pour un effet fantaisiste et puissant qui surprendra tout le monde !