Un autre domaine dans le BTP: le métier de serrurier

 

Un serrurier est celui qui est chargé de forger et d’ajuster les pièces, ainsi que de s’occuper des installations. C’est un artisan dont on aura toujours besoin, même s’il existe aujourd’hui les serrures électroniques. Néanmoins, pour devenir serrurier, il faut suivre des formations et des séances d’apprentissage afin de bien maîtriser son rôle. Un bon serrurier doit avoir la compétence de bien lire les plans et documents techniques. Son champ de travail est très vaste, car il doit s’occuper de la serrure, de la menuiserie, ainsi que de la charpente.

 

Quel est le rôle d’un serrurier ?

 

C’est un métier qui englobe différentes activités se rapportant à la sécurité de votre maison. Il est aussi lié au travail des métaux, quand il est chargé de poser une porte et une serrure. Le serrurier peut ainsi vous être utile dans toutes sortes de travaux, vu que son travail est très vaste. 

 

Le serrurier-métallier

Généralement, il doit savoir travailler avec des métaux ferreux et non ferreux. En effet, il doit s’occuper de la réparation des serrures de toutes sortes de porte, de volet roulant et même d’un coffre-fort. Il peut faire un tas de choses pour satisfaire son client, comme :

  • intervenir sur la mise en place d’une charpente métallique ;
  • réaliser des escaliers, des rampes, des grilles… ;
  • réaliser des aménagements dans un bâtiment.

Un bon serrurier

Un bon serrurier ne se limite pas aux travaux de serrureries, son travail doit s’étendre sur de nombreux domaines pour être accompli. Comme faire des installations de protections solaires dans la maison (volets roulants, stores…) ou bien, fabriquer des ouvrages forgés (utilitaires ou artistiques).

 

Comment un serrurier crochète une serrure ?

 

Il faut savoir plier correctement un fil de fer ou une aiguille. Ensuite, l’enfoncer dans la serrure pour actionner une à une les garnitures de la serrure. Enfin, déterminer le sens de rotation en tournant le matériel utilisé pour appliquer une tension. Ainsi, le barillet va se tourner dans tous les côtés. Il faudra surtout vérifier l’état de la serrure, car si elle est cassée, vous ne pourrez pas l’ouvrir facilement. Cependant, il est toujours possible que vous fassiez appel à un serrurier pour crocheter une serrure.

 

Comment devenir serrurier ? 

 

Pour devenir serrurier, vous pouvez suivre une formation dans une école, comme cersa. En principe, il faut que vous validiez un CAP serrurier-métallier ou un BEP sur la réalisation d’ouvrages et de structures métalliques. Cette formation dure deux ans. Sans diplôme, vous ne pouvez pas faire justifier votre métier de serrurier par un diplôme reconnu par l’Etat. 

 

Devenir serrurier à son compte

Pour créer une entreprise de serrurerie, vous devrez remplir certaines conditions :

  • être titulaire d’un diplôme qui justifie cette qualification ;
  • avoir suivi un Stage de Préparation à l’Installation (SPI) ;

Les formalités de création d’entreprise

Immatriculez votre entreprise au CFE de la Chambre de Métiers (CM). Voici les formalités à accomplir :

  • la rédaction des statuts constitutifs ;
  • l’enregistrement des statuts au service des impôts ;
  • le dépôt d’un avis de constitution dans un Journal Officiel.