La toiture est un élément de protection central de la maison. S’il est bien isolé, il vous garde au chaud et au sec. Il faut cependant l’entretenir régulièrement pour qu’il ne se dégrade pas. Vous vous demandez à quelle fréquence vous devez remplacer votre toiture ? Cela dépend d’un grand nombre de facteurs, notamment le type de toit que vous avez et de la façon dont vous l’entretenez. Le climat ambiant de votre région et la présence de dommages non réparés sur le toit sont aussi des critères à évaluer. Il faudra également faire appel à des couvreurs, afin de rénover votre toit lorsqu’il est trop vieux ou abîmé.
Pourquoi refaire sa toiture ?
Il existe différentes raisons de refaire sa toiture. Dans tous les cas, il vaudra mieux faire appel à un professionnel couvreur pour un travail de qualité.
Augmentez la valeur de revente de votre maison grâce à un couvreur
Vous envisagez de vendre votre maison dans les prochaines années ? La rénovation de la toiture est une excellente façon d’augmenter le prix de votre bien. Le fait est qu’un nouveau toit, surtout s’il est associé à un nouveau revêtement ou à de nouvelles fenêtres, montre aux acheteurs potentiels que vous vous êtes occupé de l’entretien.
Les futurs acquéreurs apprécieront le fait qu’ils n’auront pas à se soucier de remplacer le toit de la maison avant longtemps. Contactez alors dès aujourd’hui des entrepreneurs qualifiés, comme ceux de la société Esnault, pour trouver un couvreur spécialisé dans la rénovation et l’entretien de toiture.
Dégâts du toit causés par les tempêtes
Habituellement, on remplace une toiture lorsqu’elle a été endommagée par une tempête, des vents violents ou des branches cassées. Les tempêtes peuvent en effet endommager les toits de diverses manières, notamment en arrachant les bardeaux ou les granules. Par ailleurs, les branches d’arbres cassées qui tombent sur votre toit pourraient causer des dommages plus importants.
Selon la gravité des dommages, il est souvent recommandé de remplacer l’ensemble de la toiture plutôt que de procéder à des réparations ponctuelles.
Quand refaire sa toiture ?
Pour déterminer si un toit doit être remplacé ou réparé, vous devez procéder à une inspection approfondie. Il existe des signes que vous pouvez repérer. Si vous voyez l’un de ces signes, faites immédiatement appel à un professionnel couvreur.
Bardeaux manquants, détachés ou fissurés
Le problème de la plupart des toitures est qu’elles sont ignorées et hors de vue. On n’y prête généralement pas assez attention, à moins qu’il y ait une tache ou un point sombre visible de la rue ou du jardin. Les bardeaux anciens ou usés sont assez faciles à repérer si vous les cherchez. Les bardeaux manquants peuvent être remplacés individuellement. C’est cependant souvent le signe d’un problème plus important. De grandes zones de bardeaux fissurés ou détachés (ou ceux qui tombent clairement en morceaux) indiquent que votre toit doit être remplacé.
Bardeaux recroquevillés et zones dégarnies
Les bardeaux peuvent se recroqueviller de deux façons : en creux lorsque les bords sont tournés vers le haut. En griffe lorsque les bords restent plats et que le milieu commence à se soulever.
Les deux peuvent indiquer :
- que l’humidité s’est accumulée sous les bardeaux en raison d’une mauvaise ventilation du grenier,
- que les bardeaux ont été mal posés,
- la vieillesse et l’usure dues à l’exposition directe au soleil et aux intempéries.
Les taches brunes sur vos bardeaux signifient en revanche que les granules ont commencé à tomber et à exposer l’asphalte en dessous. Cherchez les granules de bardeaux dans votre gouttière. Si la pluie les entraîne dans vos gouttières, il est probable que votre toit doive être remplacé.
Mousse, taches sombres et prolifération d’algues
La mousse commence généralement à se développer sur un toit qui ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil (surtout dans les climats frais et humides). Elle retient l’humidité contre la surface, causant ainsi d’importants dommages.
Les taches sombres (ou l’aspect généralement sale des bardeaux) sont dues à la prolifération de champignons et d’algues. Ces problèmes ne sont peut-être pas directement liés à la fréquence à laquelle vous devez remplacer votre toit (ou à la nécessité de le réparer). En tout cas, ils peuvent se propager et causer des dommages. C’est pourquoi il est important de procéder à un demoussage régulier de votre toit.
Lumière du soleil traversant les poutres du toit
Lorsque vous examinez le toit depuis votre grenier, recherchez les endroits où le soleil filtre à travers les poutres du toit. C’est un signe que vous avez besoin d’une nouvelle toiture. N’attendez pas de repérer une fuite dans votre plafond pour remplacer votre toit. Évitez des réparations plus coûteuses en planifiant une inspection régulière.
À quelle fréquence entretenir sa toiture ?
Hélas, le toit est une partie de la maison souvent ignorée. À moins qu’il ne commence à fuir ou à se briser, vous ne remarquerez probablement pas ce qui se passe là-haut. Il est cependant recommandé de procéder à une inspection régulière deux fois par an pour détecter les problèmes potentiels.
Une inspection semestrielle permet de détecter les petits problèmes avant qu’une fuite ne se développe ou qu’une section plus importante du toit ne se brise. Il est en effet important d’entretenir le toit et d’effectuer des contrôles visuels réguliers. Il vaut mieux payer pour une petite réparation que faire face à un effondrement du toit et à des dommages importants.
La structure sous-jacente devrait tenir toute la durée de vie de la maison. En fonction des matériaux utilisés pour la couverture du toit, un remplacement complet peut toutefois s’avérer nécessaire. À moins que le toit ne soit en béton, il suffit de l’inspecter pour déceler des fissures ou d’autres signes d’usure. Les toits en tuiles sont également très durables et nécessitent rarement un remplacement complet.
En général, en fonction du matériau utilisé les réparations sont à faire à cette fréquence :
- bardeaux organiques : 12 à 20 ans,
- bardeaux d’asphalte : 15-30 ans,
- bardeaux de bois : 20-25 ans,
- toits en caoutchouc : 30-50 ans,
- toits en métal : 50-75 ans.
Quelle est la meilleure saison pour refaire sa toiture ?
On considère l’automne comme le meilleur moment pour refaire une toiture. Cette saison a en effet des températures agréables (pour l’équipe et les bardeaux). Elle offre également un climat plus doux.
En automne, les températures varient entre 15 °C et 20 °C. Ce qui offre de meilleures conditions de travail aux installateurs de toiture. Cela leur permet de terminer le travail en temps voulu. Il faut aussi savoir que l’automne peut apporter plus de précipitations que l’été, car certaines saisons des tempêtes sont encore en vigueur. Dans l’ensemble, les retards dus à la pluie sont cependant moins susceptibles d’être un problème.
Des températures parfaites, une humidité moindre et moins de pluie donnent à vos bardeaux le temps dont ils ont besoin pour sceller efficacement avant d’entrer dans les mois de neige et de froid.