La porte coulissante à galandage est très prisée de nos jours. Elle est très pratique pour les foyers ne disposant pas de beaucoup d’espace. En effet, cet élément permet un gain de place considérable. Il est également choisi pour son esthétique, idéal pour agrémenter la décoration et le design de votre espace intérieur. Pouvant être discret, mais toujours fonctionnel, il peut servir de cloison pour un espace inexploité.
La porte coulissante à galandage
La porte à galandage est autrement connue comme étant un système de porte intégrée. Il s’agit d’une excellente alternative pour les habitations souhaitant un gain de place considérable.
En ce qui concerne son mode de fonctionnement, la porte à système à galandage est constituée d’un vantail ou d’un panneau de porte qui s’escamote grâce à des chariots glissant sur un rail. La porte se retire donc à l’intérieur d’une cloison. Dans d’autres cas, la porte peut rester apparente, même lorsqu’elle reste ouverte. Quant au rail, il est fixé sur l’encadrement de la porte. Celui-ci est apparent sur la partie haute de la porte.
Pour pouvoir fonctionner correctement, la porte coulissante à galandage doit également être pourvue d’un rail du bas intégré dans la cloison. Il n’apparait donc pas, même à l’ouverture de la porte. Cependant, avec un vantail imposant et haut, certains modèles peuvent avoir un rail au sol apparent.
Après installation du système à galandage, il ne reste qu’à habiller votre élément de cloison en utilisant 2 plaques de plâtre. Il est conseillé de faire des travaux de finition pour assurer l’esthétique de votre intérieur, soit en posant du papier peint, soit en repeignant le mur sur la partie où vous avez installé la cloison.
Il faut savoir qu’il existe 2 modèles de porte à galandage, notamment la porte à double et à simple vantail. Avec un double vantail, vous avez la possibilité d’une ouverture de chaque côté. Si l’installation d’une porte à galandage vous intéresse, cliquez ici et découvrez les nombreux modèles designs qui peuvent convenir à votre intérieur.
Vous pouvez gagner beaucoup d’espace, grâce au système d’ouverture de cette porte qui se fait en latéral. En effet, avec cette dernière, il vous est possible d’avoir un gain d’espace d’environ 1 m² au sol, espace correspondant au dégagement d’une porte à débattement classique. L’utilisation de cette porte vous permet donc d’obtenir un gain de place considérable.
La porte avec un système en accordéon
Pour gagner de l’espace à l’intérieur de votre habitation, il vous est également possible d’opter pour une porte à système en accordéon. Même si elle est moins efficace que le système à galandage, il s’agit d’une excellente solution pour baisser la surface ouvrante par 2.
Même si la porte est visible, elle n’impose aucune condamnation du mur pour son système coulissant. À la différence d’un système à galandage, avec ce type de porte, vous n’avez par contre nul besoin d’une installation de cloison escamotable.
Cette porte est en général utilisée soit pour une pièce de service, soit pour l’accès aux sanitaires, mais cela ne vous empêche pas de l’installer pour d’autres pièces au besoin.