L’immobilier est un investissement durable. Il assure un revenu complémentaire et une constitution de patrimoine. Cependant, tous les biens immobiliers ne possèdent pas la même valeur. Aussi, un bâtiment bien entretenu est plus rentable qu’un ancien. La réhabilitation s’avère donc être indispensable pour revaloriser ce dernier et procurer le confort nécessaire à ses occupants. Vous en saurez davantage sur les travaux de réhabilitation grâce à cet article.
Qu’est-ce qu’une réhabilitation ?
La réhabilitation de bâtiment désigne le réaménagement d’un immeuble ou d’un local dont l’aspect extérieur doit être conservé. Cette activité exige le respect de son aspect architectural extérieur. Il peut s’agir de la façade ou de la structure entière ou en partie du bâtiment. De cette façon, l’auteur de l’acte doit conserver une partie de l’ouvrage et en réaménager une autre.
Quand réhabiliter ?
Une réhabilitation est nécessaire lorsque :
- un bâtiment est classé comme monument historique ou est inscrit à l’inventaire du patrimoine
- le propriétaire du bien souhaite conserver la surface et les volumes d’origine, bien qu’il envisage de modifier l’état du bâtiment
- le bâtiment détient une valeur patrimoniale importante grâce à sa qualité architecturale
- la démolition peut causer des problèmes de vibrations ou d’évacuation de gravats insolubles pouvant nuire à la sécurité des riverains
- la rénovation doit se conformer aux normes en vigueur (thermique, incendie ou sanitaires
- il y a changement d’affectation de l’ouvrage, à l’exemple des locaux industriels qui se transforment en bureaux.
Quel est l’enjeu de la réhabilitation ?
Aujourd’hui, la préservation de l’environnement prend de l’importance. Les maîtres d’ouvrage doivent alors répondre à ces objectifs :
· l’adaptation au mode de vie actuel?;
· l’amélioration des performances énergétiques?;
· la conservation de la rareté de l’immeuble dans certaines localités.
Quels sont les avantages d’une réhabilitation ?
Actuellement, le secteur du bâtiment a un impact important sur l’environnement en raison de sa consommation d’énergie élevée. Cela dit, il a un rôle à jouer dans la transition écologique. Le nouveau défi des rénovateurs est donc de réduire au maximum l’impact écologique dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. Par ailleurs, voici les avantages d’une réhabilitation :
La réduction du montant de la facture
Le chauffage occupe une place importante dans les dépenses énergétiques d’un logement. De plus, son coût a une grande répercussion sur le budget de l’État. Or, la réhabilitation de son logement permet de réduire considérablement sa facture, car elle incite à opter pour une nouvelle isolation de qualité et un système de chauffage performant. En conséquence, cela permet de réaliser de grandes économies.
Le confort
L’efficacité énergétique a aussi pour objectif de réduire les dépenses tout en visant un bon niveau de confort. Cela implique :
· une bonne maîtrise de la circulation d’air?;
· un bon traitement des ponts thermiques pour harmoniser la température?;
· une bonne répartition de la chaleur en optant pour un chauffage de bonne qualité.
L’optimisation de la valeur du bien immobilier
Si le propriétaire souhaite vendre ou mettre son immeuble en location, de bonnes performances énergétiques constituent une réelle plus-value au moment de la vente.
L’indépendance face à la hausse du prix de l’énergie
Un logement de qualité protège des fluctuations extérieures. Grâce à cela, vos dépenses en énergie deviendront plus stables et plus transparentes.