Château à vendre : 8 chateaux que vous pouvez acheter à moins de 1 million d’euros

Château à vendre

Sommaire

La maison d’un homme est censée être son château, mais l’augmentation du prix des maisons pousse le rêve d’avoir une simple maison avec quatre murs et un toit, hors de portée pour beaucoup. Le prix médian des maisons est actuellement d’environ 1,18 million d’euros, selon le dernier rapport sur le prix des maisons. Si un million d’euros ne vous permet pas d’aller très loin dans les grandes villes, vous pourriez en fait acheter quelque chose digne d’un roi.

Certes, avec un tel budget, vous allez commencer par un château de premier niveau, qui nécessite probablement beaucoup de travail, mais c’est quand même mieux que de débourser 1,6 million d’euros pour une petite terrasse abandonnée avec des plafonds et des sols effondrés.

Voici huit propriétés que vous pouvez acheter dès maintenant.

1. Un château sur une île écossaise. Prix : À partir de 640 000 euros

Construit en 1750 pour le chef d’un clan écossais, ce château géorgien épique vous fera sentir comme le roi de l’île de Coll au large de la côte ouest de l’Écosse.

Le château de Breachacha offre une vue imprenable sur les plages de sable blanc et les magnifiques eaux turquoises de la petite île. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir certains des requins pèlerins, des baleines et des dauphins qui passent par là.

Outre les magnifiques paysages naturels qu’il offre, le château dispose de six chambres, dont trois avec salle de bain, deux autres salles de bain privé, un salon et une cuisine.

Les ailes latérales et les pavillons sont actuellement des coquillages abandonnés, dont l’un sert d’atelier et de magasin. Si vous avez de l’argent à dépenser, il y a de la place pour l’agrandir.

2. Un château du XIXe siècle en France. Prix : À partir de 950 000 euros

Bon, ce n’est pas tout à fait un château traditionnel, mais il y ressemble. Et si vous aimez les paysages de montagne, cette demeure de huit chambres dans une ville thermale du sud de la France pourrait être plus à votre goût.

Le domaine dispose de près de 2000 mètres carrés de jardins privés et offre une vue à 360 degrés sur la campagne environnante.

Les huit chambres, les cinq salles de bains, la bibliothèque, la salle à manger et le salon avec cheminée ouverte pour se blottir en hiver offrent également un espace de vie très agréable.

3. Une maison de style médiéval en France. Prix : 740 000 euros

Pour un peu moins d’entretien, vous pouvez vous rendre dans le nord de la France où vous trouverez cette maison du XIXe siècle récemment rénovée.

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’un château, cette maison de style médiéval de cinq chambres à coucher et cinq salles de bain – avec ses tours – vous donnera toujours l’impression d’avoir remonté le temps.

Après être entré par le grand hall d’entrée avec des sols en marbre, vous découvrirez que le manoir est rempli de belles boiseries du XVIIIe siècle, de vitraux et de pierres, de sols en bois et en marbre.

La maison – qui offre 300 mètres carrés de surface habitable au cœur d’un petit centre ville – dispose également d’une salle de billard, d’un bureau, d’une salle à manger, d’un sous-sol et d’un grenier.

4. Un appartement dans un château rénové en Allemagne. Prix : À partir de 140 000 euros

En Allemagne, un budget d’un million d’euros sera plus que suffisant pour acheter un château baroque rénové à environ une heure de Berlin.

Trois appartements de deux chambres à coucher, de 92 à 133 mètres carrés, sont actuellement en vente dans ce château situé dans un parc national. À partir de 140 000 euros environ, vous pouvez acheter les trois appartements tout en ayant de l’argent à disposition.

Outre l’accès au parc du château de 100 hectares, vous pourrez également utiliser la grande salle des fêtes, la cuisine commune du château, la salle de cheminée, la salle de sauna avec jacuzzi et la salle de relaxation.

5. La Herrenhaus en Allemagne. Prix : À partir de 740 000 euros

Si vous n’aimez pas l’idée de partager votre château, il y a aussi cette remarquable propriété de 27 pièces à saisir plus au sud de l’Allemagne.

Le manoir offre environ 830 mètres carrés de surface habitable et se trouve à côté d’une ancienne maison de vacances, dans un parc de 16 000 mètres carrés.

Malheureusement, la maison, construite en 1906, a besoin d’un peu d’amour et de tendresse. Les premiers travaux de reconstruction ont déjà été effectués et la maison a été rebranchée au gaz, à l’électricité et à l’eau, mais il reste encore beaucoup à faire.

Néanmoins, si vous (et votre compte bancaire) êtes prêts à relever le défi, le potentiel est énorme.

6. Un double château en Allemagne. Le prix : À partir de 530 000 euros

Un autre point à régler, cette bourgade historique est le véritable problème, avec ses douves (attention donc aux dégâts des eaux ), ses anciens murs de défense, son corps de garde et ses boxes à chevaux.

Aussi frais qu’il soit, il est actuellement inhabitable. Certaines parties de la maison datent du 13e siècle et nécessitent des travaux importants.

Si vous avez de l’argent à y consacrer, vous pourrez y habiter environ 650 mètres carrés sur un terrain de 2 440 mètres carrés.

7. Un château du 16e siècle en Écosse. Prix : 210 000 euros

Bien sûr, il n’a peut-être pas de toit ou n’est pas habitable, mais le château de Knockhall compense en offrant un site magnifique et une histoire intéressante.

On pense qu’il a été construit pour un seigneur en 1565, mais le château, qui avait autrefois accueilli Jacques VI, a été dépassé par un comte et a ensuite été gravement endommagé par un incendie. La famille du propriétaire actuel le détient depuis des centaines d’années.

Le château est situé dans le pittoresque village côtier de Newburgh, à environ une demi-heure de route de la ville d’Aberdeen.

Le propriétaire a récemment stabilisé le site, qui est annoncé comme une toile vierge ayant le potentiel de devenir une maison familiale ou une entreprise spectaculaire.

8. Un château en Italie. Prix : À partir de 674 000 euros

Ce château, qui n’est pas encore terminé, a en son centre une tour restaurée du XVIIe siècle.

La maison a un potentiel de cinq chambres et cinq salles de bain et se trouve sur 3000 mètres carrés de campagne dans la région italienne des Marches.

Le sommet de la tour (d’ailleurs, savez-vous que burj khalifa est la plus haute tour du monde ?) serait l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue sur la vallée et les collines environnantes, après une journée de rénovation.