Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous exercez dans l’Hexagone ? Pensez à adhérer la Fédération Nationale de l’Immobilier ou FNAIM pour vous représenter. Voici un article pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est cette fédération avant de l’intégrer.
Présentation de la FNAIM
Elle représente tous les professionnels qui exercent dans le secteur immobilier auprès des pouvoirs publics. Elle est donc leur interlocuteur par excellence ; une référence dans le domaine qui a déjà participé à de nombreux dialogues avec des institutions aussi bien nationales qu’européennes.
Une dizaine de métiers est regroupée dans la Fédération Nationale de l’Immobilier. Ces métiers assurent la gestion de plus de 60% des lots de copropriété immobilière. Aujourd’hui, pour un habitat résidentiel, leur fréquence de participation est estimée à une transaction sur trois.
Voici les métiers regroupés dans la fédération :
- conseiller en immobilier d’entreprise ;
- agent immobilier ;
- conseiller en immobilier ;
- expert en évaluation immobilière ;
- syndic de copropriété ;
- administrateur de biens ;
- promoteur immobilier ;
- spécialiste en location de vacances ;
- mandataire en fonds de commerce ;
- aménageur foncier ;
- marchand de biens ;
- spécialiste en affaires forestières et rurales.
C’est dans l’exercice de ces métiers que la fédération accompagne ses membres en leur proposant des formations tant continues qu’initiales. Une cinquantaine de centres est disponible en réseau pour accompagner les différents acteurs de l’immobilier, mais aussi tous les jeunes aspirants de ce secteur. Pour tout renseignement à ce sujet, consultez le portail national, régional ou départemental FNAIM.
En plus de cela, la fédération informe également ses membres sur l’ensemble des changements d’ordre juridique qui peuvent impacter le marché immobilier.
Présente depuis plus de 70 ans, FNIM est le premier syndicat des professionnels de l’immobilier français. Trois domaines d’expertise figurent dans sa mire d’intervention :
- Juridique ;
- Professionnel ;
- Économique.
La FNAIM a 18 chambres au niveau des régions et 63 au sein de différents départements en tant que ses représentants locaux. Les adhérents se rencontrent dans ces lieux pour des échanges. Des formations y sont également organisées, de manière fréquente pour assurer l’optimisation du professionnalisme des membres. Tout cela a pour objectif de pouvoir répondre à chacune des demandes de la clientèle.
Dans quelles circonstances avoir recours à cette fédération ?
Transaction immobilière
Pour les transactions immobilières, que ce soit un achat ou une vente, la FNAIM peut vous proposer les services réservés aux agences immobilières. Elle peut de ce fait vous montrer comment faire pour vous y prendre dans les cas suivants :
- Estimation de la valeur des biens ;
- Mandat de vente ;
- Constitution de dossiers, etc.
Ainsi, l’adhésion à cette fédération, c’est la garantie de la sécurité.
Location immobilière
Elle accompagne également ses adhérents dans la recherche de biens à louer et de locataires. Elle leur livre les informations dont ils ont besoin concernant les différentes modalités de bail de location, les charges locatives, les dossiers indispensables ainsi que les frais de réparations locatives.
La fédération et la vie en copropriété
Sur le site de la FNAIM, vous pouvez découvrir :
- Vos droits ;
- Des guides pour le choix de votre syndic de copropriété ;
- Vos missions en tant que membre.
Elle vous accompagne également à comprendre au mieux comment fonctionne la copropriété tout en comprenant un peu plus sur l’assemblée générale lui concernant.
D’autres membres peuvent aussi vous proposer leur accompagnement dans les domaines se trouvant dans leur domaine de compétences, que ce soit l’administration, la gestion, la valorisation et la conservation d’une copropriété.
Projets de rénovation et d’aménagement
Vous souhaitez rénover ou aménager un bien immobilier ? Faites connaissance des travaux qu’il faut entreprendre et demandez des conseils auprès de votre fédération, que ce soit pour les questions d’économie d’énergie ou le déménagement.
Pour ce qui est du financement
Pour financer votre projet, vous pouvez opter, soit pour les prêts d’aide à l’accession, soit pour les prêts immobiliers. La souscription à une assurance de prêt immobilier est également possible. L’adhésion à la FNAIM permet également d’avoir accès aux nombreuses offres partenaires, aux garanties demandées ainsi qu’aux différentes actions assurant la défense des professionnels de l’immobilier.