Digital workplace : Pourquoi l’immobilier doit se mettre au numérique

Le lieu de travail numérique est le concept selon lequel les entreprises doivent utiliser la transformation numérique pour aligner la technologie, les employés et les processus commerciaux afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’atteindre les objectifs organisationnels. Considéré comme le complément virtuel de l’espace de bureau physique, le lieu de travail numérique est un terme général qui inclut tout dispositif, logiciel ou plate-forme que les membres du personnel utilisent pour exécuter leurs tâches. Retrouvez d’autres informations en lisant cet article.

Les services en nuage, la mobilité et l’intelligence artificielle sont des aspects importants du lieu de travail numérique, car ces technologies peuvent éliminer les obstacles géographiques à la collaboration et aux processus et garantir que les informations de l’entreprise sont disponibles à distance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les objectifs communs du lieu de travail numérique comprennent l’utilisation de la technologie pour améliorer la collaboration, le leadership, l’engagement des employés, la productivité, la gestion des contenus et les processus d’entreprise.

En raison de la croissance des stratégies « mobile, à distance et apportez votre propre appareil » (BYOD), le concept de lieu de travail numérique continuera à évoluer. Cette initiative peut être attribuée à la rotation des générations, à la croissance exponentielle des données et à la culture de travail rapide.

Exemples d’initiatives en matière de lieu de travail numérique

Le lieu de travail numérique existe sur un spectre de transformation numérique et peut inclure des initiatives telles que

– La mise en place d’un bureau sans papier, qui vise à remplacer les processus papier par des flux de travail numériques.

– Des outils d’information efficaces, tels que le partage de fichiers en nuage et les archives électroniques.

– Des logiciels de gestion des dossiers qui peuvent transmettre des rapports au dépôt approprié et remplacer le processus de classement physique.

– Réservation de salles de conférence ou vidéoconférence

– Des calendriers en ligne qui peuvent être synchronisés avec plusieurs comptes ou plateformes.

– Fonctions d’ouverture de session unique (SSO).

– Outils numériques de collaboration en équipe, tels que la messagerie instantanée.

Avantages et inconvénients du lieu de travail numérique

Le passage du papier au numérique offre un potentiel d’automatisation et d’autres innovations permettant de réduire la main-d’œuvre, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés qui peuvent travailler à distance. Par exemple, un bureau d’inspection environnementale pourrait remplacer les rapports papier par des applications permettant aux inspecteurs de produire et de classer des rapports à distance à l’aide d’appareils mobiles. Cela élimine la manipulation physique du rapport et permet au bureau à domicile de voir potentiellement les données en temps réel et de réagir pendant que l’inspecteur est encore sur place.

Les initiatives de travail numérique peuvent également profiter aux efforts de veille économique, car la plupart des processus numériques créent automatiquement un enregistrement de l’activité qui peut être intégré dans les modèles de visualisation et d’analyse des données pour aider à mesurer l’efficacité des opérations.

Les lieux de travail numériques permettent également aux entreprises de réduire leur empreinte physique, ce qui réduit les coûts opérationnels, puisque des processus tels que le stockage des documents et la collaboration des employés sont remplacés. En outre, des enquêtes ont prouvé que des lieux de travail numériques efficaces peuvent attirer davantage de talents, augmenter la productivité individuelle et fidéliser davantage les employés.

Toutefois, le lieu de travail numérique présente des inconvénients. Bien qu’il existe des plateformes pour faciliter la collaboration virtuelle, l’interaction sociale peut souffrir lorsque les employés ne sont pas physiquement dans la même pièce, ce qui rend les efforts de collaboration moins efficaces. De plus, le fait de numériser les processus et de stocker les informations sur un serveur distant peut créer plutôt que de résoudre les problèmes de sécurité et de conformité dans certains secteurs.

Comment mettre en place un lieu de travail numérique

La première étape de la mise en œuvre d’un lieu de travail numérique consiste à identifier les besoins technologiques des employés et de l’organisation dans son ensemble. La technologie est un élément central des initiatives relatives au lieu de travail numérique, mais elle nécessite également une planification préalable de la manière dont les processus commerciaux se traduiront en numérique en mettant en œuvre un logiciel dont les fonctionnalités sont adaptées à la tâche à accomplir et à l’expérience utilisateur que les employés sont prêts à adopter dans le cadre de leur journée de travail.

Une fois que les objectifs du lieu de travail numérique sont définis, il est important de choisir une technologie qui soit intuitive pour les employés. Par exemple, les logiciels doivent imiter les fonctionnalités d’applications familières telles que les médias sociaux. Le personnel informatique doit être formé pour que toutes les nouvelles initiatives soient mises à jour et aussi agiles que possible.

Enfin, les lieux de travail numériques doivent être conscients de l’évolution des pratiques et des nouvelles technologies intelligentes, en les mettant en œuvre chaque fois que cela est approprié.