Plafond à la française : Tout ce que vous devez savoir

Vous voulez en savoir plus sur le style Second Empire ? Que votre maison présente ce type d’architecture, que vous emménagiez dans une maison de ce style ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les styles de maison en général, ce billet peut vous aider.

Le style architectural du Second Empire, également appelé style français du Second Empire ou style mansardé, remonte à la France, plus précisément au règne de Napoléon III, de 1852 à 1870. Les résidences conçues dans ce style étaient donc généralement grandes et construites pour le propriétaire aisé. Dans sa version la plus élaborée, l’aspect était parfois décrit comme un gâteau de mariage. La popularité du style Second Empire a entraîné un vaste essor de la rénovation, au cours duquel les toits mansardés ont été incorporés dans des résidences autrefois à toit en pente. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Les toits mansardés

Le toit en mansarde est en fait l’un des éléments les plus caractéristiques du style. Appelé aussi toit français ou toit en bordure, un toit mansardé est un toit en croupe à quatre côtés de style gambelle, caractérisé par deux pentes de chaque côté. La pente inférieure, qui comporte des lucarnes, présente un angle plus prononcé que la pente supérieure. On peut l’imaginer comme un toit en croupe dont la surface supérieure s’étend presque jusqu’aux bords de la maison ou du bâtiment. Les deux traits les plus distincts d’un toit mansardé sont les côtés raides et une double pente.

Le sommet d’un toit mansardé est généralement large et relativement plat, de sorte que l’espace intérieur sous le toit est maximisé. En fait, c’est l’un des plus grands avantages du style mansardé : il permet d’utiliser au maximum les combles et d’ajouter facilement des étages à une structure existante sans avoir besoin de maçonnerie.

Outre le toit mansardé, l’architecture du Second Empire se caractérise par des tours, des éléments ornementaux et des détails décoratifs, tels que les crêtes en fer (souvent sur le toit), les corniches à forte consistance, les pierres d’angle et les balustrades.