Changer son fournisseur d’électricité: les démarches à suivre

Sommaire

 

Il est à savoir que les contrats d’électricité sont tous sans engagement et donc il est très facile de les résilier en plus d’être gratuit. La démarche de changement de fournisseur est très simple en soit, car il suffit de souscrire à une offre chez un autre fournisseur ce qui résiliera automatiquement l’ancienne.

Changement de fournisseur d’électricité : pourquoi se lancer ?

 

Le changement de fournisseur d’électricité peut se faire à tout moment depuis 2007. Cela profite à de nombreux consommateurs qui ne sont pas toujours satisfaits des services de leur fournisseur d’électricité. Cette procédure offre certains avantages auxquels les consommateurs ne manquent pas de profiter telles que :

  • des économies importantes sur la consommation annuelle ;
  • ou des fournisseurs engagés dans le respect des enjeux écologiques actuels.

En effet, une bonne majorité des fournisseurs d’électricité actuels proposent l’énergie verte aux consommateurs afin de réduire les impacts écologiques. Cette énergie est généralement produite par des parcs éoliens, solaires ou hydrauliques, réduisant drastiquement le niveau de pollution déjà bien entamé par les centrales nucléaires. Comme ce changement de fournisseur peut se faire facilement, rapidement et surtout gratuitement à distance, les consommateurs bénéficient en plus d’un accompagnement personnalisé de la part du service client de la nouvelle compagnie d’électricité pour effectuer toutes les démarches. Les services clientèles de certaines compagnies sont d’ailleurs bien plus réactifs que d’autres, permettant aux consommateurs de les contacter facilement en cas de besoin. D’ailleurs, il est possible chez certains fournisseurs de suivre la consommation en électricité en direct sur leur site ou application afin de mieux la gérer et réaliser des économies.

 

Changement de fournisseur d’électricité : les démarches

 

Les démarches de changement de fournisseur d’électricité sont assez simples :

  • tout d’abord effectuer une simulation de consommation du logement ;
  • se rendre sur un comparateur d’offres d’électricité pour trouver les meilleures offres ;
  • contacter le service clientèle du nouveau fournisseur et lancer les procédures de souscription. Celui-ci se chargera ensuite de la résiliation de l’ancienne souscription ;
  • renseigner : nom, prénom, adresse complète et informations permettant d’identifier le compteur ;
  • fournir un relevé du compteur pour que le conseiller client puisse voir l’index de consommation ;
  • une fois la nouvelle offre souscrite, procéder à l’ouverture du compteur.

Changement de fournisseur d’électricité : dans quels cas ?

 

Déménagement

Le déménagement est bien souvent la principale raison pour laquelle un consommateur souhaite changer de fournisseur d’électricité. En effet, en déménageant, de nombreux consommateurs profitent de souscrire chez d’autres compagnies qui proposent des offres moins chères et plus favorables à leurs besoins.

 

Passer à l’énergie verte

Les fournisseurs historiques sont généralement des adeptes de l’énergie fossile. Pour réduire alors les impacts environnementaux, les consommateurs préfèrent se tourner vers des fournisseurs proposant de l’énergie verte, plus écologique.

 

Réduire les coûts annuels de consommation

Cela semble être une évidence, pouvoir réduire sa consommation annuelle est un argument de choc pour changer de fournisseur. Pour cela, les consommateurs utilisent des comparateurs d’offres pour repérer les plus avantageux.