Comment fabriquer des bougies naturelles ?

J’adore les bougies, mais après avoir dû les utiliser comme source de chaleur un hiver où l’électricité a été coupée, j’ai remarqué des taches grises sur les murs. C’était à cause des bougies en paraffine !

En outre, la plupart des bougies sur le marché contiennent de la cire de pétrole, des huiles parfumées chimiques et des couleurs artificielles. 

Les bougies naturelles sont un meilleur choix, de ce fait, j’ai décidé d’en fabriquer moi-même. 

 

Fournitures

Pour apprendre à fabriquer des bougies, vous aurez besoin :

  • de cire (cire de soja, cire d’abeille, cire de myrte, cire de laurier, ou une autre cire naturelle) ;
  • des mèches en bois et des clips de base ;
  • des récipients facultatifs ;
  • des huiles essentielles ;
  • une mijoteuse.

Instructions

Pour commencer, mettez votre mijoteuse à basse température et laissez-la à sec (n’ajoutez pas d’eau).

Remplir vos bocaux de cire. La cire de soja est disponible à bas prix et pure auprès des boutiques en ligne sur Internet, assurez-vous simplement d’utiliser un récipient où il peut rétrécir en refroidissant et se détacher des côtés du pot. Si votre cire est plus dure, ajoutez une cuillère à café d’une huile dure comme la noix de coco ou le palmier. 

Placez les bocaux dans le fond de la mijoteuse. Selon la taille de votre mijoteuse, vous pouvez y placer 5 à 9 bocaux. Au fur et à mesure que la cire fond, vous devrez peut-être en rajouter pour que la bougie atteigne le niveau que vous souhaitez dans le bocal.

Couvrez la mijoteuse et passez à l’étape suivante.

Laissez fondre tout cela, remuez et ajoutez-en plus si vous le souhaitez.

Préparez les mèches pendant que la cire est en train de fondre. Assemblez les mèches que vous avez achetées ou fabriquez les vôtres.

 

Assemblage de la bougie

Après que la cire ait complètement fondu, les huiles essentielles facultatives peuvent être ajoutées. Retirez les pots de la mijoteuse et mélangez soigneusement les huiles. Une baguette en bois fonctionne bien pour cela. 

Maintenant, fixez la mèche en bois à un clip de base. Il suffit de tailler le bas de la mèche pour qu’elle s’insère dans le trou de la rondelle. Cela devrait être très serré.

Prenez la mèche avec la rondelle ou le clip et abaissez-la dans la cire fondue.

Laissez la cire refroidir entièrement. Cela peut prendre quelques heures. Une fois qu’elle est refroidie, utilisez un sèche-cheveux réglé à haute intensité pour faire fondre le haut de la bougie, en lissant la cire. Laissez-la refroidir à nouveau et retirez toute la cire perdue sur les bords du verre.