Il y a 5 ans, j’étais ravie d’emménager dans une maison semi-victorienne construite en 1895, tout simplement suintante de caractère et de caractéristiques originales. Bon ok, elle suintait aussi beaucoup de papier peint en copeaux de bois, de moquettes abîmées et d’armoires des années 1970 mal construites, mais c’était le nôtre et mon cerveau de design d’intérieur était poussé à fond. Nous avions de grands projets, heureusement soutenus par quelques fonds propres restants des maisons précédentes, et nous nous sommes mis au travail presque immédiatement pour transformer cette maison mal-aimée et fatiguée en notre maison de rêve.
Le salon
L’une des premières pièces auxquelles nous nous sommes attaqués était le salon. Les murs étaient recouverts d’un mélange d’ébénisterie et de papier peint vert gaufré brillant. La cheminée était un feu de gaz à l’ancienne assis sur un énorme socle en marbre. Ce n’était pas très beau à voir. Un arrangement de sièges mal fait dans la magnifique baie vitrée a été la première chose à disparaître, bien que les chats aient aimé y prendre le soleil. Bien qu’il y ait beaucoup de choses que je n’aimais pas dans cette pièce, la seule caractéristique que j’ai aimée était le parquet d’origine exposé. J’avais longtemps rêvé d’une pièce avec de vraies lames de parquet et j’étais déterminée à conserver cette caractéristique.
La salle à manger et le hall d’entrée
La salle à manger et le couloir étaient les mêmes, de véritables planches exposées dans toute leur gloire, nécessitant un peu de rafraîchissement, mais fondamentalement saines. Le salon prenait tout de même forme, tout comme un mini relooking de la salle de bain et le décapage du papier peint dans le couloir.
Le revêtement de sol
Ce n’est qu’au fur et à mesure que l’année avançait et que l’été se transformait en automne puis en hiver que nous nous sommes rendus compte de l’unique inconvénient majeur des planchers en bois d’origine. Le vent hurlant et sifflant qui les traverse à toute heure du jour et de la nuit, transformant une pièce douillette en glacière. Aucune isolation n’a semblé faire de différence et plusieurs hivers plus tard, nous avons abandonné notre parquet d’origine pour un parquet stratifié. Il y a quelques années, cette décision aurait été difficile à prendre pour moi, mais n’étant pas la fille la plus chaleureuse du monde et ayant des bébés dans notre maison, l’aspect pratique a pris le dessus. Et très franchement, c’était la meilleure décision en matière de revêtement de sol que nous ayons jamais prise.