Comment obtenir une aide financière à Dinard ?

Vous résidez dans la ville de Dinard et vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour vous en sortir ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à demander cette aide, il existe plusieurs organismes que vous pouvez contacter. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la Caisse d’Allocations familiales ou contacter le Centre Communal d’Action Social. Mais que faut-il faire exactement ? Nous faisons le point sur la démarche à suivre et les différentes conditions pour bénéficier d’une aide financière à Dinard. 

 

Le prêt d’urgence social du CCAS

 

Le Centre Communal d’Action Sociale à Dinard est un établissement public qui œuvre pour la politique sociale de la ville. L’organisme assure différentes missions. Il offre une aide administrative à ceux qui en ont besoin, surtout les seniors. Mais ce n’est pas tout. Le CCAS peut également accorder une aide financière ponctuelle aux personnes qui rencontrent des difficultés. C’est le prêt d’urgence sociale. Vous pouvez obtenir une aide financière urgente du CCAS si vous vous trouvez dans une situation de précarité. Cependant, vous devrez remplir certaines conditions liées à votre âge, votre situation familiale et vos ressources. Il faudra donc monter un dossier solide et remplir quelques formulaires. Si vous avez besoin d’aide pour effectuer la démarche, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une assistante sociale. Une fois que vous aurez envoyé votre dossier, celui-ci sera évalué par une commission. Et si votre demande est acceptée, les fonds seront débloqués dans les plus brefs délais. Notez que le montant accordé peut varier de 50 à 150 euros, et il sera surtout déterminé en fonction de votre reste à vivre et de votre quotient familial. Par ailleurs, le prêt doit être alloué à certaines dépenses urgentes comme l’achat de nourriture ou le paiement des loyers et des factures d’électricité, … Cette aide urgente du CCAS peut également être sollicitée en cas de handicap ou s’il y a un décès dans la famille et que les membres ne peuvent pas prendre en charge les frais liés à l’organisation des funérailles. 

 

Prendre contact avec le CCAS Dinard 

Vous avez une question ou vous souhaitez directement faire la demande d’une aide financière ? Vous pouvez contacter le CCAS Dinard en faisant un tour sur le site internet de l’organisme. Vous pouvez également vous rendre directement sur place à l’adresse : 

57 Rue des Minees 

35800 Dinard 

Enfin, vous pouvez téléphoner au 02 99 46 50 99

 

Les aides financières de la CAF 

 

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est un organisme qui se charge de verser différentes aides auprès des familles en situation de précarité. Elle propose une bonne vingtaine de prestations pour les assurés du régime général et du régime des indépendants. Si vous relevez du régime agricole, vous devez plutôt vous adresser à la Mutuelle Sociale Agricole ou MSA. 

 

Les différentes prestations de la CAF

Voici les aides dont vous pouvez bénéficier si vous êtes allocataire de la CAF. Notez que cette liste n’est pas exhaustive :

  • les allocations familiales : c’est une aide financière destinée aux familles qui sont en charge d’au moins 2 enfants de moins de 20 ans. La somme obtenue peut être utilisée pour payer les différentes dépenses liées à l’entretien et l’éducation des enfants ;
  • l’allocation de soutien familial : il s’agit d’une prestation pour venir en aide aux parents isolés. Vous pouvez en faire la demande si vous avez des difficultés à joindre les deux bouts et si l’autre parent refuse de payer la pension ;
  • la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) : si vous attendez un heureux événement, la CAF peut vous verser cette prestation à partir de votre septième mois de grossesse. Vous pourrez alors utiliser cette aide pour préparer l’arrivée de votre bébé ;
  • le revenu de solidarité active : c’est une prime versée pour assurer un revenu minimum. Pour en bénéficier, il faut que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond. Vous devez également avoir plus de 25 ans ;
  • l’aide personnalisée au logement (APL) : est une aide dont vous pouvez bénéficier, que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement. En revanche, vous devez remplir certaines conditions liées à vos ressources ;
  • l’allocation aux adultes handicapés : si vous êtes handicapé, vous pouvez toucher une subvention de la CAF. Le montant est calculé en fonction de vos revenus et de votre taux d’incapacité.

Le prêt d’honneur de la CAF

En plus de ces prestations, la CAF peut venir en aide aux familles modestes en leur accordant un prêt d’honneur. Il s’agit d’un crédit à taux zéro qui est accordé sans aucune garantie. Notez que cette aide peut être non remboursable en fonction de la situation du demandeur. Cependant, vous devez bien vous renseigner auprès de votre CAF, car les différentes conditions d’utilisation et d’octroi de ce prêt peuvent varier d’un département à un autre. La somme empruntée peut être utilisée pour régler différentes dépenses telles que les impôts, les factures d’eau et d’électricité, les loyers, les frais de restauration scolaire, les frais de transport et bien d’autres encore. 

 

Prendre contact avec la CAF Dinard 

Il existe plusieurs façons de joindre la CAF Dinard. Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre directement à l’agence qui se trouve à l’adresse : 

 

CAF Dinard 35800

Pôle multifonctions 55 rue des Minées

35800 Dinard 

 

Notez cependant que le bureau n’est ouvert que tous les vendredis de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. Afin d’éviter de faire la queue, il serait donc préférable de prendre rendez-vous avant de venir. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez simplement appeler au 3220. Votre demande sera prise en charge par un conseiller. Le site internet de la CAF reste également accessible tous les jours, à toute heure. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel pour réaliser une démarche : déclarer un changement de situation, demander une prestation, … Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses aides pour vous sortir d’une crise financière passagère. Si les offres de la CAF et du CCAS ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez tenter votre chance auprès d’autres organismes tels que la Croix-Rouge.