Comment planter un arbre dans votre cour et le faire prospérer

Un arbre peut être le meilleur atout extérieur de votre maison, surtout par temps chaud. Il offre un attrait immédiat à l’extérieur et de l’ombre pour se détendre dans le jardin. Vous pouvez utiliser un arbre comme élément d’aménagement paysager, concevoir un parterre de fleurs autour de lui, accrocher des lumières féeriques dans ses branches et organiser un pique-nique en dessous. Sans compter que les branches couvertes de neige en hiver peuvent être assez idylliques. Quoi ? Votre jardin n’a pas d’arbre adapté à l’une de ces choses ? Pas de problème : plantez-en un ! Planter un arbre est à la fois facile et excellent pour l’environnement. Chaque arbre contribue à purifier l’air, à filtrer l’eau et à fournir des habitats et de la nourriture aux oiseaux et autres animaux sauvages. Un arbre moyen peut absorber jusqu’à 21 KG de CO2 par an, ce qui contribue à compenser le changement climatique. En d’autres termes : plantez un arbre, sauvez le monde. Vous voulez trouver l’Arbre idéal allez sur jardinot.org

 

Quel type d’arbre devrais-je planter ?

 

Les arbres les plus courants dans les cours de banlieue sont les érables, les chênes, les bouleaux et les cornouillers. Tenez compte de l’espace dont vous disposez. Un érable japonais est idéal si vous voulez quelque chose qui restera assez petit, mais si vous voulez qu’il devienne un géant , optez pour un chêne. 

 

Que souhaitez-vous que votre arbre donne ? De l’ombre ? Des fleurs ? Des fruits ?

 

Les arbres à feuilles caduques comme les chênes et les érables poussent en hauteur et ont un grand couvert feuillu, ils sont donc parfaits pour l’ombre. Les cerisiers en fleurs, les magnolias et les cornouillers fleuriront magnifiquement chaque année, tout en « remplissant le quartier de leur parfum et en attirant les pollinisateurs, qui adorent le nectar et sont si importants pour la santé de l’environnement. Les arbres fruitiers, comme les pommiers et les poiriers, fleurissent également à merveille, mais peuvent attirer des parasites indésirables.

 

Y a-t-il un type d’arbre que je devrais éviter ?

 

Oui ! En plus d’éviter tout arbre qui n’est pas recommandé pour votre zone, on déconseille les peupliers de Virginie, car ils ont des racines peu profondes et peuvent tomber, ou les mûriers, qui produisent beaucoup de pollen et attirent beaucoup d’insectes. De même, aussi romantiques, soient-ils, évitez les saules pleureurs, sauf si vous avez un lac ou un étang à proximité. Les saules sont des arbres très assoiffés et peuvent sucer le sol s’ils n’ont pas un approvisionnement en eau abondant.

 

Où dois-je le mettre ?

 

La règle est de planter à au moins 3 mètres de la maison pour les petits arbres (comme les cornouillers ou les magnolias), à 6 mètres pour les arbres moyens (comme les bouleaux ou les érables japonais) et à au moins 50 pieds pour les grands arbres (comme les érables à sucre ou les chênes).

 

Comment dois-je le planter ? Quel type de sol ? Ai-je besoin de paillis ? Au secours !

 

Ne paniquez pas ! Une fois que vous avez ramené votre nouvel arbre de la pépinière à la maison, il suffit de creuser un trou suffisamment grand pour accueillir entièrement la motte de racines, avec un peu d’espace supplémentaire tout autour. Une fois qu’elle est en place, donner lui les meilleures chances de survie avec une bonne dose de nutriments comme de la terre végétale enrichie, du compost ou de l’engrais. L’ajout de paillis de n’importe quel type, autour du périmètre aidera à maintenir l’humidité, à protéger les racines et à prévenir les mauvaises herbes. Vous êtes maintenant prêt à profiter de votre bel arbre, et de tous ses avantages environnementaux, pour les décennies à venir.