Décorations de Noël faites maison pour durer toute l’année

 

J’adore les décorations de Noël faites maison et la saison n’est jamais assez longue pour moi. Cependant, le temps peut vraiment être un problème lorsque vous travaillez à plein temps et que vous avez des obligations familiales en plus de cela. J’ai trouvé quelques idées de décoration « permanentes » qui peuvent être utilisées toute l’année avec quelques ajustements mineurs. Il ne faut que quelques minutes pour apporter les changements à chacune d’entre elles.

 

Jardinières de Noël

 

J’ai deux grandes jardinières devant ma porte d’entrée. Je garde un petit arbre à feuilles persistantes dans chacune d’elles et je garde des lumières scintillantes allumées toute l’année. Elles servent de lumières de Noël en ce moment et de « lumières de fée » en été, faisant un excellent marqueur de chemin pour l’allée. En hiver, je mets des branches coupées de houx et de pin. Au printemps, il y a des pensées et des bulbes de printemps. En été, il y a du calendula et de la sauge, et en automne, des chrysanthèmes et des asters. Je peux le changer pour n’importe quelle saison et avoir toujours la même jardinière de base pour travailler.

 

Couronnes permanentes

 

Chaque année, je fabriquais une couronne pour les fêtes de fin d’année pour me rendre compte que je devais m’en débarrasser une fois qu’elle avait séché. Bien sûr, je la compostais, mais cela me semblait être du gaspillage. J’ai donc trouvé une meilleure idée, voici ce dont vous aurez besoin :

  • un cadre de couronne ;
  • du fil floral ; 
  • de la mousse en feuille, séchée ou fraîche ;
  • un substitut de sol comme le coir, fabriqué à partir de fibres de noix de coco ;
  • un engrais à libération lente ;
  • des plantes grimpantes qui sont vertes toute l’année, comme le lierre anglais ou le chèvrefeuille.

Réalisation

Placez la forme de la couronne à l’envers sur quelques feuilles de papier journal. Cela peut être salissant ! Si votre mousse en feuille est vivante, posez-la dans le formulaire à l’envers, avec le haut vers le bas. Si elle est sèche, faites-la tremper dans l’eau pendant une heure environ, puis placez-la dans le moule. Recouvrez complètement l’intérieur de mousse, en la plaçant également sur les côtés, formant un puits au fur et à mesure que vous faites le tour. Remplissez le puits avec du substitut de sol, en ajoutant quelques grains d’engrais à libération prolongée. Recouvrez de mousse et de fil de fer tout autour. Il sera difficile de le câbler tout autour sans qu’il ne s’effondre. Je le laisse à l’envers pendant quelques mois, le temps que les racines s’établissent. Ensuite, coupez quelques petits trous afin de pouvoir y placer les racines de la vigne. Plusieurs vignes lui donneront un aspect plus fourni. Vous pouvez utiliser du fil de fer pour que les vignes restent en place pendant qu’elles poussent dans la couronne. Au début, elle aura l’air clairsemée, mais après quelques années, vous devrez la tailler. Arrosez très bien au début, puis seulement de temps en temps une fois établie. En été, vous pouvez l’arroser tous les jours ou tous les deux jours, en hiver, une fois par semaine. Veillez à le suspendre à un crochet ou à un clou solide, car il peut devenir très lourd ! Pour la décoration, prenez quelques pics floraux de la saison et collez-les au hasard. Lorsque la saison est terminée, retirez les pics, séchez-les bien et rangez-les pour l’année suivante. J’ai des pics pour chaque mois et pour la plupart des fêtes. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les trouver dans les magasins d’artisanat.