La décoration d’intérieur tient à cœur toute personne qui désire vivre dans un cadre charmant et attrayant. Si vous êtes de nature à préférer l’originalité à la banalité, vous voudrez sans doute créer un décor hors du commun chez vous. Cet article vous aidera : découvrez des idées pour donner du cachet à votre intérieur en utilisant efficacement le noir et le blanc !
Un schéma de couleurs noir et blanc pour un look cohérent
Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. Ils ne sont donc pas pris en compte sur les cercles chromatiques standards. Recherchez plutôt un schéma achromatique, c’est-à-dire un schéma constitué de nuances de noir et de blanc. Ces derniers peuvent se teinter d’une diversité de tons avec lesquels vous devriez pouvoir jouer. Un noir teinté de bleu sera plus froid, plus industriel, tandis qu’un blanc qui tire vers les couleurs chaudes réchauffera l’atmosphère.
Le blanc et le noir sont des teintes neutres, rarement utilisées pures dans la décoration d’intérieur. Le blanc pur est surtout utilisé comme sous-couche pour les murs et les plafonds. Pourtant, l’utilisation du noir et blanc en décoration peut s’avérer surprenante. Le but est d’employer le blanc et le noir ainsi que des coloris intermédiaires et des teintes de gris qui tirent vers le froid ou le chaud.
De manière générale, restez sobre pour les murs, les sols et les plafonds : les touches d’originalité viendront des accessoires. Cependant, rien ne vous empêche de peindre un pan de mur en noir teinté, ou avec un effet (pailleté, irisé, etc.). La subtilité est de mise, et si vous ne jouez pas avec les couleurs, faites-le avec les textures.
Une déco murale en noir et blanc
Dans le but de créer un décor qui fait la part belle au blanc et au noir, vous pouvez opter, par exemple, pour le métal noir pour un style industriel ou des sculptures en bois d’ébène pour un style exotique chic. Ce type d’œuvre d’art peut révéler votre sens de l’authenticité ou de la géométrie. Brillantes ou mates, les décorations noires trouveront leur place sur un mur blanc dans un salon bien éclairé.
Jouez avec la déco en cherchant des tableaux aux motifs géométriques, abstraits en noir et blanc, ou pourquoi pas des photos anciennes encadrées. Si vous appréciez la déco inspiration baroudeur, voyageur, vous pouvez choisir une carte du monde en noir et blanc, à encadrer et à suspendre sur un mur noir pour plus d’originalité. Ces cartes du monde stylisées donnent un caractère artistique et affirmé à un intérieur. Vous en trouverez auprès de vendeurs spécialisés ou en ligne.
En plus des œuvres d’art, vous pouvez accrocher des photos. Puisque le mot d’ordre est de créer un décor en noir et blanc, jouez sur les tons de gris des photos, dans un style daguerréotype par exemple, pour un effet cabinet de curiosités. Choisissez des cadres très fins pour les photos de paysage ou de famille, et les gros cadres épais si le sujet est plutôt éthéré.
Faites usage de papier peint en blanc et noir
Le papier peint est un très bon moyen de redécorer son intérieur à moindre coût. Texturé, il permet de créer une décoration en noir et blanc qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez même oser les motifs ! Tout dépend de la surface à couvrir. Si elle est très importante, évitez les petits motifs serrés ou la répétition d’image qui fatiguera l’œil. Le noir et blanc étant très contrasté, le moindre défaut se remarque.
Préférez un jeu subtil de textures et d’épaisseurs avec des murs blanc chaud qui font face à un pan de mur texturé noir. Vous pouvez trouver des papiers peints imitation pierre, bois, ou encore qui présentent des incrustations dorées très fines, comme des veines d’or, du plus bel effet pour rehausser une déco noir et blanc.
Apportez des touches de couleur
Le piège avec le noir et blanc est de se cantonner à ces deux couleurs. Pensez à apporter de petites touches de couleur, vous créerez ainsi du contraste et mettrez davantage en lumière le noir ou le blanc. Par exemple, le bleu canard, l’or, le rose et le rouge seront à privilégier sur le noir.
S’il s’agit d’un mur blanc, des teintes pastel feront un très bel effet. Si vous posez du carrelage sur une crédence de cuisine ou de salle de bain par exemple, apportez du mouvement en « brisant » la régularité du blanc et du noir à l’aide de carreaux dorés, par exemple.
Utilisez un tapis graphique en noir et blanc
Le tapis fait souvent figure de joker pour sublimer un décor. C’est vers la gamme des tapis graphiques que vous vous tournerez pour contraster avec vos murs sobres en noir et blanc. Les motifs géométriques, carrés, zigzags ou d’autres formes plus abstraites ou très graphiques permettront d’animer un peu votre intérieur.
Attention à ne pas surcharger l’espace : si vos murs sont déjà chargés, préférez un tapis sobre, quitte à jouer avec l’épaisseur ou la longueur des poils. L’œil doit pouvoir passer d’un point d’intérêt à un autre tout en se ménageant des espaces pour « respirer ».
De la créativité avec vos luminaires
L’éclairage est à mettre à profit pour apporter esthétique et élégance dans votre intérieur. Les couleurs des luminaires vont avoir de l’influence dans le décor, encore plus pour du noir et blanc : la couleur de la lumière, sa chaleur, va renforcer l’effet de votre déco. Les suspensions ou des appliques murales en métal doré par exemple permettront de créer des touches de couleur sur un mur à dominante blanche, grise ou noire. Vous pouvez aussi privilégier le noir mat, le blanc avec un jeu d’opacité…
Créez une ambiance lumineuse d’exception en favorisant le mariage des couleurs de lumière avec celles des murs, meubles et accessoires. En plus de l’éclairage principal, les éclairages d’appoint et les guirlandes lumineuses vont venir renforcer et décorer vos points focaux. Jouez avec le blanc des murs pour faire réfléchir la lumière et l’amener dans les espaces plus sombres qui en ont besoin.