Estimer votre appartement pour optimiser une opération financière

 

Maison comme appartement, lorsqu’il est prévu de mettre le bien en vente, il importe de connaître sa valeur. Cela vous permettra d’estimer son prix à sa juste valeur pour réaliser une opération financière optimisée. Or, cette estimation n’est pas chose aisée et requiert quelques connaissances immobilières et un grand nombre de critères. Pourtant, elle peut être effectuée par soi-même ou confiée à un spécialiste en immobilier. Dans les deux cas, il faut connaître quelques points essentiels pour faire une estimation d’un bien immobilier.

 

En quoi consiste une estimation appartement ?

 

Principe

Une estimation appartement consiste à déterminer sa valeur vénale en vue d’une vente. Elle doit être étudiée minutieusement pour garantir une opération financière optimale, dans les meilleures conditions. Effectivement, l’administration fiscale procède à une rectification automatique si l’appartement n’est pas estimé à sa valeur réelle.

 

Dans quel cas est-il nécessaire de faire une estimation appartement ?

Certaines situations obligent le propriétaire à faire une estimation de son bien :

  • dans le cadre d’un divorce ;
  • les rachats de crédit ;
  • un document à fournir pour la banque pour l’obtention d’un prêt ;
  • certaines démarches fiscales : donations, successions, … ;

Qui fait l’estimation appartement ?

Lorsqu’il s’agit d’une estimation d’un appartement, il est possible d’opter pour un simulateur ou recourir à un agent immobilier. Le simulateur présente l’avantage de faire une estimation rapide avec des résultats instantanés. C’est aussi un outil gratuit et simple d’utilisation. En faisant appel à un agent immobilier (indépendant ou franchisé), votre bien sera estimé sur la base d’une estimation professionnelle. C’est une estimation fiable qui prend en compte l’ensemble des caractéristiques du bien : superficie, emplacement, neuf ou ancien, etc. Effectivement, un agent immobilier a l’avantage :

  • de bien connaître les particularités de votre quartier et les prix au mètre carré dans la ville ;
  • de détecter rapidement les points faibles et les points forts de votre bien de façon objective ;
  • d’avoir un outil de travail inégalé pour servir vos intérêts à chaque étape de votre projet de vente : rédaction de l’annonce, visite, … ;
  • de disposer d’une méthode de calcul du juste prix tout en ayant accès auprès des prestataires et des banques de données.

Que faut-il faire pour estimer son appartement soi-même ?

 

Que ce soit un simulateur en ligne ou un agent immobilier, chacun a ses atouts pour faire une bonne estimation. Pourtant, il est également possible de faire l’estimation de votre appartement par vous-même. C’est une étape délicate, il est donc indispensable de suivre quelques règles.

 

Ne pas vous focaliser sur le prix d’achat de l’appartement

Même si vous avez déjà pensé à un prix d’achat de votre appartement, prenez en compte les fluctuations des prix sur le marché immobilier. Le prix du bien peut augmenter suite à une rénovation ou baisser après des dégradations. 

 

Laisser à part le côté affectif et émotionnel

Considérez toujours que l’acheteur ne connaît pas la valeur affective que vous portez à votre appartement. C’est pourquoi, votre estimation ne doit pas dépendre de votre attachement personnel.

 

Avoir une connaissance parfaite du prix au marché

Afin d’éviter une surestimation du prix de votre appartement, prenez le temps de bien connaître le prix au mètre carré sur le marché existant. Vous devez comparer ce qui est comparable avec votre appartement (emplacement, surface, date de mise en vente, état du bien, …) pour avoir des fourchettes de prix.

 

Moduler le prix selon les caractéristiques de l’appartement

Le meilleur moyen d’estimer un appartement à sa juste valeur est de tenir compte de ses caractéristiques : 

  • le type d’appartement : neuf ou ancien, T1, T2, T3 … ;
  • l’environnement proche : marché, écoles, … ;
  • le nombre de pièces, la décoration, la présence d’un extérieur (jardin terrasse, …) ;
  • la présence de garages ou d’une place de stationnement, etc.