Fabrication d’un système hydroponique fait maison

Adepte du jardinage en toutes saisons, même lorsque les températures tournent autour de zéro ? Ce projet est pour vous ! 

 

Qu’est-ce que l’hydroponie ?

Pour faire simple, l’hydroponie est l’art de faire pousser des plantes dans un système à base d’eau. Il existe divers types de systèmes et la plupart d’entre eux nécessitent presque un diplôme en chimie. Il faut s’assurer que le pH est tel et que le potassium se trouve en telle quantité et que les micro-minéraux sont exactement dosés et bla, bla, bla. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’une science exacte, mais pour la plupart des cultivateurs amateurs, il n’est tout simplement pas nécessaire de s’acharner à déterminer la quantité de tel ou tel nutriment. Cet article va vous révéler un moyen beaucoup plus facile : l’hydroponie maison !

 

Trois types de systèmes hydroponiques 

Bien qu’il existe pratiquement des centaines de types de systèmes hydroponiques, trois semblent simples à mettre en place et à entretenir à la maison. Nous allons examiner ces trois méthodes et vous pourrez ensuite choisir celui qui fonctionnera le mieux pour vous.

Le système à godets hollandais

Ce système consiste en quelques pots ou seaux, remplis d’un support non terreux à drainage rapide, comme le coir composé d’une fibre de noix de coco, alignés en ligne. Un tuyau de drainage est accroché au fond de chaque seau et se déverse dans un réservoir. Vous arrosez les seaux, attendez qu’ils s’égouttent, puis prenez l’eau du réservoir, ajoutez des nutriments et utilisez-la pour arroser à nouveau les plantes. Dans un système à grande échelle, les nutriments sont soigneusement contrôlés afin qu’ils puissent être ajustés en fonction des plantes qu’ils alimentent.

 

Le système Ebb/Flow

Ce système est à peu près le plus adapté au cultivateur amateur. Vous pouvez utiliser un lit média, un grand lit avec des côtés surélevés, un peu comme un lit de jardin surélevé. Il est généralement doté d’un revêtement, comme un étang, et d’un drain. Le milieu est généralement constitué de billes d’argile (de la taille d’une bille) qui absorbent l’eau et la retiennent pour que les plantes puissent l’utiliser. Le lit est rempli d’eau, on le laisse reposer pendant environ 15 minutes, puis on le draine. Dans un système domestique, vous pouvez le drainer dans un seau de 5 gallons et le réutiliser plus tard.

 

Le système de tour

Ce système se compose d’un morceau vertical de tube PVC qui a des trous dedans pour les pots. Les pots ont des médias tels que la laine de roche qui va contenir les plantes et leur permettre de pousser horizontalement. Il existe plusieurs exemples de jardins en tour sur internet, notamment ceux qui alimentent des industries entières.

 

Mise en place d’un système hydroponique fait maison

Fournitures

  • un bac étanche, tel qu’un bac à litière pour chat ;
  • des petits pots ;
  • des graines ;
  • un support, comme du gravier ou de la ouate (si vous utilisez de la ouate, choisissez une marque biologique, car le coton est une culture fortement pulvérisée) ;
  • un autre plateau pour déplacer les pots pendant que vous égouttez la casserole.

Directions

  1. prenez vos pots et alignez-les à l’intérieur de la casserole. S’ils n’ont pas de trous, prenez un clou et percez quelques trous au fond et sur les côtés ;
  2. remplissez les pots avec du gravier ou du rembourrage ;
  3. versez de l’eau dans la casserole jusqu’en haut des pots. Laissez les pots s’imbiber d’eau. Inclinez la casserole pour que l’excès d’eau s’écoule dans un seau ;
  4. placez une seule graine dans chaque pot, puis laissez reposer pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient bien imbibées ;
  5. sortez les pots et videz la casserole dans le seau ;
  6. remettez les pots dans la casserole et répétez le processus plusieurs fois par jour si possible.

Nutriments pour votre système

Un système hydroponique à grande échelle doit être surveillé attentivement et constamment pour être sûr que les plantes reçoivent les bons nutriments. Dans un petit système domestique, vous n’avez pas besoin d’être aussi précis. En effet, le système est beaucoup plus petit et les plantes ne consomment pas autant de nutriments. Vous pouvez donc utiliser quelque chose d’aussi simple que du fumier, du thé de compost ou de l’émulsion de poisson diluée. Chacun de ces éléments fournira à vos plantes l’alimentation dont elles ont besoin pour non seulement survivre, mais aussi prospérer.

 

S’occuper des parasites

Tout type d’effort de jardinage peut voir apparaître des parasites. Vous pouvez utiliser du savon insecticide ou un spray à base de pyréthrine tant que vous ne remettez pas l’eau dans un réservoir avec des poissons. Si vous avez un système d’aquaponie, vous pouvez utiliser de la terre de diatomées de qualité alimentaire. Cela éliminera les insectes sans nuire aux poissons. En ce qui concerne les maladies, un spray de cuivre dilué se révélera efficace pour de nombreux types de maladies. Cela ne nuira pas non plus aux poissons.

 

La lumière

Souvent, la lumière en hiver n’est pas au rendez-vous et vous devrez compléter avec une lampe de culture ou un type de lumière qui imite la lumière naturelle du jour. Cela donnera à vos plantes suffisamment de lumière pour survivre. Si vous installez le système à l’extérieur ou dans une serre, le soleil s’en chargera pour vous.