Faire une demande pour une recherche de logement social

demande logement social

Sommaire

Créé en 1929, l’Union Nationale des Fédérations d’Organismes a été renommé Union Sociale pour l’habitat en Octobre 2002. L’entité est constituée par un ensemble de plusieurs organismes d’associations régionales. Nombreuses sont les missions d’union sociale pour l’habitat, mais celle qui nous intéresse concerne surtout la gestion des logements sociaux. Allons développer dans cet article tout ce qui concerne cette entité.

Les principales missions de l’USH dans le secteur de l’habitat

L’Union Sociale pour l’habitat (USH) est une association qui représente l’ensemble des organismes HLM d’une région. L’organisation possède des filiales qui sont chargés de rendre les organismes HLM plus modernes et professionnels.

Les principales missions de l’USH sont donc les suivantes :

  • Des propositions pour les contributions à la politique du logement, intervenant lors des analyses de projets de Loi nouvelle et participant à la prise de décision ;
  • Une concertation avec les partenaires, pour la cohésion entre les différents acteurs du logement, c’est-à-dire les personnalités élues, les habitants, les associations, les bailleurs sociaux, en assurant le développement de la politique de la ville en terme d’habitations sociales ;
  • Un accompagnement et un conseil, pour appuyer les professionnels dans les organismes HLM ;
  • La compréhension et la recherche de prospective nouvelle, en faisant des études économiques et commerciales du secteur du logement social ;
  • Une promotion des idées innovantes, afin de sensibiliser le public.

C’est à la commission d’attribution que revient la tâche de nominer un logement locatif en terme de gestion locative.

logement sociale

USH et ses filiales : Pour un meilleur accompagnement

Afin d’assurer un renforcement des organismes HLM, l’Union Sociale pour l’Habitat dispose de plusieurs filiales. Le Groupe Habitat et Territoire Conseil, dont les activités concernent les maitres d’ouvrage, les collectivités locales, les promoteurs et les grands bailleurs dans le secteur immobilier.

Cette filiale offre une prestation d’accompagnement sur tout ce qui est logement locatif social et rénovation urbain.

L’Association pour la Formation professionnelle des organismes de logement social (Afpols), quant à elle, est chargée de former les acteurs de l’immobilier social afin d’améliorer leurs compétences en la matière.

L’Ecole du Renouvellement Urbain (ERU) est une filiale chargée de la visibilité des formations qualifiantes pour structurer les constructions de logements neufs ou la réhabilitation de certains.

Enfin, la Société de garantie de l’Accession des organismes HLM, qui a été fondée suite à la mise e vigueur de la Loi sur la solidarité et le renouvellement urbain en 2000. Cette dernière filiale, de par son appellation, assure la garantie aux organismes HLM.

USH : Une meilleure gestion en attribution d’un logement

Le mouvement HLM, représenté par l’ush, appuie fortement la Loi ALUR et la Loi ELAN sur la favorisation de la transparence dans la mise en œuvre des droits aux logements sociaux. Le respect de la mixité sociale et le droit à l’information de chaque demandeur doit être privilégié.

Depuis la mise en place de cette réforme, plusieurs points ont été amélioré pour faciliter la demande de logements sociaux. La nouvelle organisation impacte fortement le plan de stratégie et de partenariat des bailleurs de fonds, ce qui est justement l’objectif de l’USH.

Les démarches pour faire une demande de logement social s’est simplifiée, ne nécessitant qu’un unique dossier avec un droit à l’information. Le demandeur est donc en mesure de faire un suivi de l’ensemble du processus.

Les plans avec les partenaires sont également élaborés avec soin de manière à gérer au mieux la demande de résidences sociales. De ce fait, le système National d’enregistrement (SNE) et le processus d’attribution de logement ont évolué.

Un dossier plus simplifié dans le cadre des attributions en habitations

Avec le portail d’enregistrement qui est ouvert à tous, c’est-à-dire le système National d’enregistrement, chaque demandeur est en mesure de faire sa demande par lui-même, sans avoir à attendre une assistance pour le faire. Bien sûr, il a également la possibilité de faire un renouvellement si besoin, et même une mise à jour si un quelconque évènement devait survenir entre temps.

dossier immobilier

Il suffit d’un seul et unique dossier pour établir la demande. Ce document unique doit être déposé avec des pièces justificatives, auprès du guichet d’enregistrement, ou bien directement via le site internet prévu pour cet effet.

De par la réforme sur les demandes aux attributions de foyers sociaux, le demandeur a tout à fait le droit de faire un suivi de l’avancée de son dossier. Après tout, il n’est pas évident de faire une demande sans en connaitre la suite.

Des brochures en ligne peuvent être consultés pour accompagner chaque demandeur tout au long de la démarche. Toutefois, dans certaines zones, des assistances réelles dans le cadre de la gestion des dossiers sont à la disposition des demandeurs.