Forcer les bulbes de printemps pour une belle floraison pendant l’hiver

 

Avez-vous envie de couleurs printanières pendant l’hiver ? Avez-vous essayé de forcer des bulbes pour avoir de belles fleurs dans votre maison avec très peu d’effort ?

Le forçage des bulbes est une technique facile qui nécessite juste quelques matériaux et un peu de planification.

 

Forcer des bulbes en l’intérieur

La plupart des bulbes mettent 12 à 16 semaines à être forcés, mais vous pouvez le faire en seulement 6 semaines. Si vous les démarrez maintenant, vous aurez une couleur printanière à la fin du mois de mars. Vous pouvez forcer la plupart des types de bulbes de printemps, notamment : tulipes, hyacinthes, raisin (Muscari), narcisses, jonquilles, amaryllis, crocus. Il existe d’autres variétés que vous pouvez faire pousser en des périodes plus courtes. 1

 

Etape 1 : Refroidir les bulbes

Le forçage des bulbes commence par la période de fraîcheur dont ils ont besoin avant de pouvoir fleurir. Parfois, vous pouvez acheter des bulbes pré-refroidis, mais il est assez facile de le faire par vous-même.

Les bulbes peuvent être refroidis à l’avance :

  1. Retirez les bulbes de leur emballage et placez-les dans des sacs en mousseline. Un vieux torchon fera l’affaire, ou tout type de tissu respirant fonctionne également ;
  2. Choisissez un endroit frais qui ne gèlera pas (entre 2°C et 7°C serait l’idéal). Un sous-sol, un garage non chauffé, ou même le tiroir à légumes de votre réfrigérateur fonctionne bien pour forcer les bulbes. Laissez-les à cet endroit pour les refroidir pendant 6 à 8 semaines, en les vérifiant de temps en temps. Si on les laisse geler, les parois cellulaires peuvent être détruites, et vous obtiendrez des bulbes morts. Certains d’entre eux peuvent se ratatiner un peu, ce qui est normal. Veillez à marquer les bulbes pour qu’ils ne soient pas confondus avec des oignons ou de l’ail, car certains bulbes peuvent être toxiques s’ils sont consommés.

Nous vous recommandons également de procéder à une recherche dans la base de données des plantes toxiques en ligne afin de savoir quels bulbes sont à éviter.

 

Etape 2 : Mettre les bulbes en pot

Lorsque la période de refroidissement est terminée, retirez les bulbes de l’endroit frais. Laissez les couches de papyrus sur eux, sauf s’il y en a beaucoup. S’ils sont ratatinés, faites tremper les bulbes dans de l’eau chaude pendant une nuit. Ensuite, vous pouvez mettre en place un pot de culture pour forcer les bulbes à l’intérieur.

Certains bulbes peuvent être placés dans de la terre et bien arrosés, mais la plupart d’entre eux fonctionnent dans un plat peu profond avec du gravier et de l’eau :

  1. placez environ une tasse de petits cailloux dans un vase transparent ou un plat peu profond. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne le sommet des cailloux. Les bulbes peuvent être placés dans un plat peu profond ;
  2. placez l’ampoule sur le dessus des roches, en vous assurant que l’eau arrive jusqu’au bas de l’ampoule, mais sans la recouvrir ;
  3. placez dans un endroit ensoleillé et attendez que la magie opère. Au bout d’une semaine ou deux, vous verrez apparaître les premières pousses, puis les boutons de fleurs. Les bulbes à fleurs ne sont pas seulement des plantes.

Certains bulbes, comme les amaryllis, feront jaillir une hampe florale qui fleurira pendant plusieurs semaines. Profitez du spectacle !

 

Soin des bulbes forcés

Lorsque la période de floraison est terminée, plantez les bulbes à l’extérieur ou dans un pot. Ne coupez pas les feuilles mortes ou les fleurs jusqu’à ce qu’elles jaunissent et se dessèchent. Le but de laisser les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient sèches est de réinjecter le maximum de nutriments dans le bulbe. Si elles sont coupées, les bulbes n’auront pas autant de nourriture et risquent de ne pas produire autant de fleurs, voire aucune, l’année suivante.

Rappelez-vous, lorsque vous forcez des bulbes, ils ne doivent être plantés que deux fois la profondeur du bulbe. Creusez un trou de la taille du bulbe, ajoutez du compost vieilli et un peu de farine d’os naturelle (riche en phosphore pour la production de racines), et arrosez bien. Placez le bulbe dans le trou, couvrez et tassez légèrement, en arrosant à nouveau.

En outre, lorsque vous forcez des bulbes, n’oubliez pas qu’ils peuvent ou non produire plus de fleurs la même année. Les lys de Pâques fleuriront au printemps, puis souvent en juillet à nouveau avant de s’endormir pour le reste de l’année. À l’automne, nourrissez-les avec un engrais riche en phosphore, comme un 15-30-15 et arrosez bien à nouveau.

Parfois, lorsque les bulbes sont retirés du pot ou du sol, ils ont déjà formé des petits bulbes ou des bulbilles sur les côtés ou au fond. Ce sont de nouvelles plantes qui se poussent à leur tour. Arrachez-les et plantez-les également. Pour certains bulbes, les bulbes ne sont pas aussi évidents. Les lys asiatiques en sont un exemple. Ils produisent des « écailles » ou des feuilles de bulbes. Décollez-les et plantez-les. Hourra pour plus de plantes !

 

Forcer les branches et autres plantes

Pour une couleur plus rapide, vous pouvez forcer d’autres choses comme des branches de cerisier ou de forsythia. Il suffit de couper une branche d’un arbuste ou d’un arbre à floraison printanière, environ 25 cm est bon. Enlevez les feuilles ou les boutons de fleurs qui se trouvent en bas et placez-les dans l’eau. En une semaine ou deux, vous aurez des feuilles et des fleurs dont vous pourrez profiter pendant un certain temps. Si vous avez de la chance et qu’ils s’enracinent dans l’eau (les saules sont parfaits pour cela), alors vous pouvez les planter. Une chose à noter est que cela ne fonctionne pas pour tout à tout moment. Si les arbres ou les arbustes sont encore en dormance, ils ne sont pas prêts et ne fonctionneront pas. Vous vous retrouverez avec des bâtons. Si vous ne voyez rien au bout de quelques jours, alors recommencez.