Les données foncières émises par les géomètres experts sont extrêmement précieuses pour quiconque pratique une activité dans le secteur. Ces informations ne sont pas toujours faciles d’accès. Heureusement, avec l’apparition du site géofoncier, visualiser chaque indicateur foncier est devenu un jeu d’enfant. Pour particuliers et professionnels, le portail Geofoncier est pratiquement une référence en terme d’informations foncières authentiques et fiables.
GEOFONCIER : Un portail de confiance
Développé par l’Ordre des géomètres-experts (OGE), géofoncier est un portail virtuel regroupant une énorme quantité d’informations foncières. Le site a été lancé en Juin 2020 avec un système de mise à jour journalier établi par plus de 1900 géomètres-experts dans toute la France.
La plateforme a été créée afin d’assurer la pérennité de toutes les opérations foncières réalisés pour le public. Un objectif qui coïncide avec ce que l’on appelle « INSPIRE », une directive Européenne 2007/2/CE. Le portail est géré en intégralité par la SAS Géofoncier.
Geofoncier est alors une source de données géographiques qui est accessible à tous, avec une interface topographique pouvant examiner les référentiels nationaux comme par exemple les photos aériennes ou un cadastre.
L’interface dispose également d’une base de données constituée de dossier de bornage, du Référentiel Foncier Unifié (RFU) et des modifications du parcellaire cadastral (DMPC). Toutes les informations foncières enregistrées depuis 1997 figurent sur la plateforme.
Une multitude de services pour le public
Toutes les informations foncières enregistrées par les géomètres-experts et l’Open Data Institutionnel sont accessibles au grand public via le site géofoncier. La plateforme offre également des services spécifiques en fonction du statut de chaque individu :
- Pour un expert en cadre de vie, l’information géographique sur les interventions foncières et l’identité du géomètre-expert responsable de l’opération ; les limites parcellaires d’une propriété bornée ; la cartographie de zones urbaines environnementaux et patrimoniaux ; les informations publiques en open data concernant les interventions foncières d’au moins cinq années ;
- Pour un particulier, les limites exactes pour une prise de contact avec un géomètre-topographe ; les parcelles cadastrales de vos terrains ; les infos sur le marché immobilier ;
- Pour un notaire, la localisation des interventions et l’identification du géomètre ; Une délimitation de propriété foncière ; les fiches de parcelles ; le service SPDC ;
- Pour les professionnels de l’environnement, la vue aérienne des travaux topographiques, les limites de propriétés foncières, les dernières PAC ;
- Pour les entreprises, les documents, les limites apparentes des biens fonciers, les transactions d’au moins cinq ans ;
- Pour les collectivités, les bornes de terrains, le plan topographique d’un terrain, le service SPDC, les informations sur l’étude du marché.
Une plateforme avec des fonctionnalités uniques
La plateforme Géofoncier dispose de plusieurs fonctionnalités distinctes, défiant toute concurrence. Le site permet aux utilisateurs de faire un visionnage des cartographies aériennes anciennes, afin de disposer de tous les historiques d’information sur chaque analyse de parcelle. Si vous êtes particulier par exemple, il vous est possible de connaitre toute l’évolution d’une parcelle de terrain.
Une autre fonctionnalité se démarquant des autres plateformes concerne l’organisation des documents d’aménagements et du service urbanisme, les rendant plus visibles et plus compréhensibles. Il s’agit d’une des préoccupations majeures d’un professionnel en aménagement du territoire. Cette haute visibilité assure un meilleur visionnage et un meilleur feedback global de toutes les informations sur une zone spécifique. Il suffit d’un simple coup d’œil pour déterminer si une parcelle est recouverte de PLU ou bien s’il s’agit d’une zone protégée.
Chaque utilisateur a également la possibilité de personnaliser les cartes pour pouvoir y insérer des données personnelles.
Toutefois, ce surplus de fonctionnalité n’est accessible qu’avec un Géofoncier interopérable, qui est composé des appels de flux de l’API Géoportail, des appels de flux de norme OGC ou bien un accès directement au serveur de l’OGE.
La version récente de Géofoncier : Encore plus performante
La dernière version de Géofoncier a été complètement revisitée. Cette version 2 a été mise en ligne le 03 Février 2020. Comme évoqué plus tôt, la plateforme d’informations foncières est mise à jour quotidiennement par l’apport des géomètres-experts.
Le site ne cesse d’évoluer au fil du temps, après une version mobile apparue en 2014 et un ajout de viewer de cartes en 2016, la version 2 est encore plus performante que les précédentes, ayant pour objectif principal de devenir le seul et unique portail de référence en matière d’informations foncières pour les professionnels du domaine.
La plateforme révisée dispose de nouveau outils. L’un d’entre eux est gratuit et accessible avec uniquement un adresse mail et un numéro de parcelle. Dans cette nouvelle version, les fiches parcelles ont été améliorées avec une géo-localisation des transactions foncières et ses limites. Les renseignements fonciers relevés sont complets pour répondre aux besoins des utilisateurs.