Vous souhaitez investir en immobilier ? Très bonne idée, nous vous en félicitons ! En effet, investir dans l’immobilier en vue de le louer va vous permettre de consolider votre patrimoine global. A côté de l’immobilier traditionnel de plus en plus taxé, il existe des alternatives comme le statut de loueur en meublé non professionnel ( LMNP) qui vous permet d’investir dans des résidences gérées (dans le neuf comme dans sur le marché de l’occasion) tout en bénéficiant d’une réduction drastique de votre imposition. Ainsi, Les résidences gérées seniors offrent des rentabilités supérieures à 4 % et permettent de bénéficier du statut LMNP. Néanmoins, avant de s’engager dans ce secteur de niche, mieux vaut se faire accompagner par un expert que par un agent immobilier local qui est peu qualifié pour ce type d’investissement.
Profitez des avantages fiscaux du statut LMNP…
En investissant dans une résidence gérée sous le statut du loueur meublé non professionnel (LMNP), vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse.
En effet, les loyers perçus sont imposés au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), lequel est bien plus favorable que celui des revenus fonciers qui est celui des locations vides. En outre, avec le régime réel du LMNP, vous allez pouvoir déduire de vos revenus locatifs toutes vos charges ainsi que les intérêts d’emprunt et amortir votre logement et son mobilier. Autrement dit, vos revenus locatifs déclarés peuvent être complètement défiscalisés.
… et de la tranquillité d’esprit d’un investissement en résidence gérée séniors
Une résidence gérée séniors est exploitée par une société gestionnaire avec laquelle vous allez signer un bail commercial pour une durée de neuf ans en général. Grâce à ce système, vous pouvez dire adieu aux contraintes et aléas liés à la gestion locative d’un bien immobilier traditionnel. Ici, le gestionnaire de la résidence va se charger de trouver les locataires, de percevoir les loyers, d’effectuer les réparations, etc… Adieu les appels intempestifs du week-end pour réparer un robinet qui fuit ou les relances de paiement le 5 de chaque mois. L’exploitant s’engage à vous verser un loyer en continu, que le logement soit effectivement loué ou non… C’est son problème, pas le vôtre ! Globalement (et c’est vrai pour toutes les résidences gérées) vous allez bénéficier :
- d’une réduction de vos impôts en bénéficiant du régime LMNP ;
- d’un complément de revenus sans effort grâce à l’effet de levier du crédit immobilier ;
- et cela, sans aucune contrainte de gestion locative ;
- et vous répondez à une aspiration sociétale. Chaque typologie de résidences répond à un enjeu de société: vieillesse, prise en charge de la dépendance, études, tourisme, affaires…
Investir dans une résidence gérée séniors
Une résidence pour séniors est une résidence de services destinée aux personnes âgées indépendantes, dont l’âge oscille entre 70 ans et plus. Dans une résidence gérée seniors on trouve des logements de plusieurs tailles, gérés par une société spécialisée qui assure l’entretien de la résidence et de chaque appartement, assure les services de vie quotidienne : repas, ménage, accueil des familles, surveillance médicale… et des services d’animation adaptés aux besoins du troisième âge : activités artistiques, cinéma, piscine… Les résidences séniors ont le vent en poupe avec les boomers qui bénéficient d’un fort allongement de leur vie. La clientèle de ce type de résidences peut donc rester relativement longtemps dans ce type de structures et assurer une pérennité de revenus à l’exploitant, et donc par voie de conséquence, une fiabilité optimum de votre investissement. Contrairement à l’entrée dans un EHPAD qui s’avère souvent une solution par défaut pour les familles, le fait de rentrer en une résidence gérée séniors répond à un réel choix du résident :
- besoin de sécurité ;
- recherche de convivialité ;
- besoins d’activités et d’animations.
Le secteur des résidences séniors se porte bien. D’autant plus que l’offre peine à répondre à une demande sans cesse croissante. Une demande qui évolue, avec l’arrivée de seniors actifs et connectés. Parmi les sociétés gestionnaires les plus connues pour résidences gérées séniors, on retrouvera, par exemple, Domitys, les Jardins d’Arcadie ou les Girandières.
Générer des revenus complémentaires immédiats ou futurs
En investissant dans une résidence gérée pour séniors sur le marché secondaire, vous allez pouvoir percevoir des loyers immédiatement. Si votre retraite approche et que vous avez une somme de liquidités à investir, l’investissement dans une résidence sénior est un bon moyen de générer tout de suite des flux de trésorerie pour arrondir vos fins de mois sans contrainte de gestion. En revanche, si vous êtes déjà fortement fiscalisés et/où que l’âge de la retraite est encore lointain, il sera judicieux d’investir sur ce marché immobilier via le crédit immobilier pour bénéficier du régime LMNP sans élargir votre assiette fiscale grâce au système de l’amortissement comptable. Quelle que soit votre situation, rappelez-vous que ce marché est spécifique. En effet, un investissement LMNP en résidence gérée fait intervenir 3 intervenants principaux que sont le vendeur, l’acheteur et le gestionnaire de la résidence. Cette relation triangulaire et les spécificités du contrat de bail doivent vous encourager à utiliser les services d’un professionnel spécialiste, comme Le Revenu Pierre, qui étudiera en amont les avantages ou les inconvénients de tel ou tel programme sur le marché secondaire, et, grâce à son carnet d’adresses, trouvera pour vous le bon vendeur, au bon moment et au juste prix.