L’immobilier a été, pendant des années, considéré comme un monde d’hommes. Il était difficile pour les femmes de percer dans ce domaine au départ. Heureusement, avec le temps, le secteur s’est ouvert et est devenu un domaine plus féminin. Les femmes aspirant à devenir des agents immobiliers ont dû travailler dur pour faire leurs preuves, mais finalement, nous avons évolué pour devenir une force avec laquelle il faut compter.
J’ai passé des années dans le monde de l’entreprise, travaillant comme assistante administrative pour un cadre exigeant et étant traitée comme moins que rien. Finalement, j’ai décidé, après bien des larmes et beaucoup de frustration, de tenter de devenir mon propre patron. Cela semblait être un bon plan à ce moment-là.
Alors que je me débattais avec le désir d’une nouvelle carrière, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs maisons à vendre dans le quartier que je traversais chaque jour pour me rendre au travail. J’ai toujours aimé travailler avec des chiffres, et je n’avais qu’une connaissance suffisante du jargon juridique pour ne pas avoir peur d’en apprendre davantage. Mon rêve de devenir agent immobilier a donc été conçu. C’était, soit dit en passant, avant que le marché de l’immobilier ne parte en vrille.
Après avoir suivi les cours rigoureux, et finalement réussi l’examen, j’ai obtenu mes titres de compétences. À ce moment-là, et après avoir rongé tous mes ongles, j’ai su qu’il était temps de donner naissance au rêve. C’est donc avec de gros papillons que j’ai démissionné du monde du neuf à cinq. Ma vie d’agent immobilier à domicile n’est pas exactement ce que j’avais imaginé lorsque j’attendais le patron de pied ferme, mais elle n’est pas mauvaise du tout. Je me suis rapidement rendu compte que le travail indépendant présente une toute autre série de problèmes que le travail public.
Frais professionnels
Il y a de nombreuses dépenses professionnelles qui doivent être prélevées sur mon salaire, qui est calculé à partir d’un pourcentage du prix de vente de la maison ou de la propriété dont je m’occupe. Parmi celles-ci, il y a les assurances et les taxes sur le travail indépendant. De temps en temps, il m’arrive d’acheter quelques objets décoratifs à exposer dans une maison ou un bureau vide, ce qui ajoute à l’ambiance et peut encourager l’acheteur à y voir du potentiel. J’essaie de conserver ces objets pour les réutiliser, bien que j’aie dû en sacrifier certains pour établir une bonne volonté lorsque l’acheteur en est tombé amoureux.
Travailler les week-ends et les nuits
Plusieurs fois, j’ai passé des samedis à nettoyer à nouveau une maison ou un bâtiment vide, qui avait déjà été nettoyé mais pas à mon goût. De nombreux acheteurs potentiels ne disposent que des nuits et des week-ends pour visiter la propriété. Naturellement, cela m’amène à travailler quelques nuits et beaucoup de week-ends. Quand ils cherchent, je suis diponible pour eux.
Les nuits où je suis à la maison et où je peux profiter du dîner avec ma famille, le téléphone sonne généralement au moins une ou deux fois avec un client potentiel intéressé ou simplement curieux au bout du fil. Quand on est indépendant et qu’on travaille à domicile, on répond toujours au téléphone.
Pas de ventes, pas d’argent
Ensuite, il y a les semaines, et parfois quelques mois d’affilée, où je ne vends rien. Bien sûr, cela signifie qu’il n’y a pas de salaire pour moi.
Alors pourquoi je continue à être un agent immobilier ? Je le fais parce que cela me donne une liberté que mon « vrai travail » n’a jamais eue. Si j’ai un conflit sérieux, ou si j’ai juste vraiment besoin d’une date de jeu, je peux reprogrammer mes rendez-vous. De temps en temps, un client peut se montrer hargneux, mais généralement, il est heureux de reprogrammer si je peux lui proposer une option immédiate et pratique.
J’aime ce sentiment que j’éprouve en aidant un couple ou une famille à trouver la maison de leurs rêves, que ce soit la première fois ou la deuxième ou troisième fois qu’ils trouvent leur rêve. Parfois, il arrive qu’une famille déménage par nécessité et sous l’effet du stress. C’est alors que j’essaie d’apporter cette touche supplémentaire d’aide et de compassion dont nous avons tous besoin à un moment donné de notre vie. J’aime aussi rassembler des paquets d’informations utiles sur la région pour les nouveaux arrivants. Je crois simplement que c’est payant d’être gentil et de faire un effort supplémentaire. Avec un peu de planification et de budget, et un peu de renoncement, j’ai pu traverser les temps morts, ce qui me laisse un sentiment de grande reconnaissance.
En fin de compte, je dois l’admettre ; je pense que je vis mon rêve.
Des études ont montré que si vous aimez cet article de blog, vous aimerez également les articles suivants :
Comment gérer une entreprise de Home Staging
Entretien avec Debra Gould. Gérer une entreprise d’évaluation immobilière
Conseils d’experts de Lisa Kroese. Un regard intérieur sur la profession de Home Staging.
Samantha Ricks est un agent immobilier de 30 ans basé en Floride. Elle passe son temps libre à écrire des articles de blog et des éditoriaux ou à rédiger du contenu web pour Mortgage Loan.