Faire appel à un professionnel permet de prendre des précautions et de se reposer sur ses compétences
Le métier de l’immobilier est devenu très complexe et les obligations juridiques qui entourent la transaction, mal connues du public, sont des contraintes qu’il vaut mieux savoir maîtriser pour éviter des désagréments ultérieurs. Une vente exige des démarches de plus en plus lourdes dont les manquements, dans les règles de l’art et les délais, peut faire capoter une transaction.
Vente au plus juste prix
« Les particuliers estiment souvent que faire appel à une agence immobilière représente un surcoût important. Or, ce surcoût attribué aux honoraires n’est pas le plus important, d’ailleurs, il est la plupart du temps inclus dans le prix de vente. L’important est qu’une transaction négociée avec un professionnel corresponde au prix du marché, autant pour protéger l’intérêt du vendeur que celui de l’acquéreur » explique un professionnel. La connaissance du marché du professionnel immobilier est un argument de poids. Il lui permet de négocier un prix de vente au plus juste et de mener la transaction dans des délais raisonnables alors que si le prix du bien est trop élevé, celle-ci risque de traîner en longueur. En outre, la transaction est sécurisée, l’agent offrant sa garantie professionnelle.
Achat
C’est à coup sûr le parcours du combattant qui attend l’acquéreur en quête d’un logement s’il s’engage dans l’aventure en solo. Il lui faut être disponible et faire face à des choix infinis, des visites innombrables et des prix disparates. Sa motivation ne risque-t-elle pas de rapidement s’effriter ? Face à un professionnel de métier, le candidat acquéreur peut envisager son projet avec davantage de sérénité. Avant de lui présenter des biens, un professionnel avisé cherche à connaître le profil de l’acquéreur, ses réels besoins mais aussi ses souhaits. L’analyse peut être complétée par une estimation – sans pousser l’indiscrétion – de la capacité d’investissement de l’acquéreur. Une écoute qui permet de gagner du temps et d’éviter des frustrations. Il est, en effet, inutile de présenter à une personne un bien séduisant à 350 000 euros alors qu’il ne pourra mobiliser que 250 000 euros. En fonction de ces éléments concrets, une gamme de produits dans une fourchette de prix peut enfin être présentée à l’acquéreur. Ce rôle de conseil de proximité permet d’orienter le futur acquéreur vers des choix réfléchis correspondant à ce qu’il peut réaliser, avec l’optique d’une revente ultérieure. Une démarche importante, notamment pour ceux qui accèdent à la propriété pour la première fois et pour qui ce premier achat est un acte fort.