Panneaux de pluie, cascades vivifiantes, colonnes hydro massantes, la salle d’eau devient lieu de bien-être et de détente. C’est la pièce qui s’est la plus modernisée ces dernières années
Esthétisme, confort, transparence sont quelques-unes des qualités de cet espace à travers son innovation pilote : la douche à l’italienne. De plain-pied, celle-ci se veut fonctionnelle pour tous les âges tout en restant tendance. Elle joue les discrètes en adoptant les parois opaques habillées de carrelages design ou mosaïques aux couleurs acidulées. Encore plus en vogue, elle apparaît, épurée, derrière des parois de verre translucides accentuant l’impression d’espace.
Transparence et espace Ouverte sur la chambre parentale ou bénéficiant d’une ouverture sur l’extérieur, la salle d’eau s’emplit de lumière via des ouvertures fixes ou mobiles dédiées. Au sol, le carrelage prolonge le plus souvent celui de la salle de bains pour éviter les ruptures de styles. Mais cette option n’est pas systématique. D’autres matériaux délimitant cette aire, comme une plage de galets, de petits carreaux bruts ou de dalles PVC antidérapants, voire de bois exotique imputrescible, sont aussi utilisés.
Grands cubes fonctionnels Similaires à ces douches à même le sol, les receveurs extra plats sont une bonne alternative. Ils se présentent sous différentes formes, tailles et textures variées. Ce sont les cabines de douches équipées. Leur silhouette est soignée comme ces fines structures en aluminium. Les parois en verre se font transparentes, à moitié opaques ou colorées. Dans l’ensemble, la sobriété prime au sol comme aux murs : grands carreaux unis blancs, bruns, gris, avec parfois un pan de couleur vitaminée ou une frise décorative. Transformées en salon de massage, certaines de ces cabines diffusent même de la musique ou disposent d’une fonction hammam.
LE MUST DE L’ÉLÉGANCE
La décoration de la salle de bains se veut minimaliste. Pas vraiment austère mais tout simplement fonctionnelle. Une volonté qui se traduit par la pureté de la composition et de matériaux modernes (résine acrylique, pierre naturelle, bois ou céramique). Une ou deux vasques encastrées ou posées, un ou deux miroirs pour agrandir artificiellement l’espace.
À SAVOIR :
60% des Français passeraient entre 15 et 30 minutes en moyenne quotidienne dans leur salle de bains. C’est le constat d’un sondage d’octobre 2016 de l’Ameublement français. Un homme sur quatre y reste un quart d’heure alors que 30% des femmes s’y délassent plus d’une demi-heure. Les 18-25 ans y passent le plus de temps, une demi-heure au moins !
DOUCHE OU BAIGNOIRE, POURQUOI CHOISIR ?
Une baignoire balnéo et une douche revigorante constituent le summum du bien-être dans la salle de bains. La baignoire est un élément pratique quand on a de jeunes enfants. Mais pas seulement. La douche permet des économies d’eau substantielles.
Tendance balnéo Le choix dépend de l’espace disponible. Une douche s’encastrera plus facilement dans un espace réduit. Si vous avez de la place et deux points d’eau, une salle d’eau avec douche et une salle de bains avec baignoire combleront tous vos souhaits. Car la tendance est à la balnéo chez soi, en offrant tous les bienfaits d’un spa.
Stimulant ou reposant Baignoires et douches offrent aujourd’hui des équipements permettant des moments de plaisir grâce aux nombreux systèmes d’hydrothérapie et de balnéothérapie dotées de fonctions économes. Il s’agit d’un ensemble de buses et d’injections encastrées dans une colonne ou dans le corps de la baignoire qui propulsent des jets d’eau pour un massage énergisant ou qui envoient des bulles d’air pour favoriser, au contraire, la relaxation.
Soins et massages à la carte Selon les programmes, on peut associer les bienfaits stimulants aux effets relaxants avec un système eau + air. D’autres programmes offrent un soin tonique ou drainant. On peut aussi opter pour la cabine hydromasssante, multifonctions qui transforme la douche quotidienne en séance de remise en forme. Selon les modèles et le budget qu’on peut y consentir, ce type de cabine permet d’avoir accès à la chromathérapie, l’aromathérapie et même à une fonction hammam.
Vasques ou lavabos ?
Les vasques gagnent du terrain sur les lavabos. De formes multiples, elles s’intègrent à tous les décors. Elles existent en version classique à encastrer par le dessus ou par le dessous du plan de toilette. Elles peuvent être semi-encastrées dans une console en verre ou un meuble. Les vasques « à poser » sur les plans de toilette composés de nobles matériaux : bois, stratifié hydrofuge, verre, marbre, granit, carrelage, etc. sont également en vogue. Les lavabos ne sont pas en reste. La tendance est aux éléments suspendus. Tout comme les WC, ils soulignent une atmosphère légère.
Robinetterie astucieuse La robinetterie participe de l’ambiance des lieux et bénéficie des dernières technologies en la matière. Ingénieux, les robinets design sont légion. Ils mettent en lumière les variations de chaleur (bleue pour froid ou rouge pour chaud). Les mitigeurs thermostatiques ont remplacé les mélangeurs, permettant de programmer la température et d’éviter les brûlures. Les robinetteries sont aussi économes, grâce à leur débit se déclenchant automatiquement.
Le carrelage garde la main
Le carrelage garde la pôle position dans la salle de bains, du sol au plafond, grâce notamment à sa facilité d’entretien. Sa large palette de prix, ses innovations et ses coloris en font un revêtement tendance, des sols aux murs en mixant originalité, hygiène et esthétique.
Soigner l’éclairage
Deux sources de lumière s‘avèrent essentielles dans la salle de bains pour y voir clair : un luminaire central de type plafonnier ou un jeu de spots encastrés conviennent. Des Leds aux couleurs chaudes disposées au-dessus et/ou autour du miroir ainsi que dans des niches décoratives complètent l’éclairage de cet espace souvent privé de lumière naturelle.
Le miroir :
L’accessoire indispensable Ni superflu, ni secondaire, le miroir souligne le style de la salle de bains. Il doit épouser les dimensions du plan de la vasque ou du lavabo. Dans une salle de bains classique, l’idéal est d’opter pour un miroir sobre, dont l’encadrement est en accord avec la pièce. L’encadrement en bois d’un miroir posé dans une salle de bains à dominante bois est de la meilleure veine, en harmonie avec le ton des meubles. Un miroir épuré, équipé d’une rampe lumineuse, convient à une salle de bains contemporaine.
LES TENDANCES FORTES DE LA SALLE DE BAINS
Ergonomie, accessibilité, gestion de l’eau : les salles de bains familiales font aussi une large place à l’écologie et à la technologie.
Accessibilité
Accessible à toute la famille, la salle de bains ne déroge pas aux dernières tendances en matière de confort et de sécurité. Elle se soumet à l’exigence d’accessibilité : douches de plain pied avec des receveurs plats ou extra plats, revêtements antidérapants, mobilier réglable ergonomique, barres d’appui, sièges rétractables, douchette associée à la rampe de douche, points lumineux automatiques. On note aussi des ensembles de douches permettant de remplacer une baignoire avec un minimum de travaux. Un concept idéal en rénovation.
Eco conception
Concernant l’espace, la salle de bains est soit ultra-compacte et fonctionnelle, soit décloisonnée et ouverte sur la chambre, avec ou sans obstruction, dans laquelle la douche ou la baignoire se positionne en îlot. L’industrie de la salle de bains a pris le virage environnemental, marqué par la gestion de l’eau. En robinetterie, tous les fabricants proposent des modèles à économie d’eau avec mousseurs ou à déclenchement tactile ou automatique, sans contact. S’ajoutent les les stop douches lors du savonnage, les mitigeurs à détection de mouvement, les chasses d’eau économes, le recyclage de l’eau…
60 C’est le débit moyen, en litres, d’une douche contre 150 à 200 litres pour un bain.
High tech intégré
Les équipements multifonctionnels facilitant le quotidien continuent leur percée. Les leds équipent les robinetteries électroniques, changent la couleur de l’eau et matérialisent la température. Le high-tech est désormais intégré à cette pièce : écrans plats, enceintes intégrées dans les miroirs, éclairage intelligent, etc.
Les informations disponibles dans ce site sont fournies à titre indicatif, l’utilisateur reste seul responsable de l’usage qu’il fera du contenu rédactionnel.