Alors que j’écris ce premier article de blog, je suis dans un bus traversant la campagne du Vietnam. Au cours de la dernière décennie, j’ai parcouru le pays et le monde, échangeant de l’inspiration à travers la créativité et le design. Au fur et à mesure que je rencontre des gens et des communautés, que je découvre de nouveaux paysages et que j’expérimente de nouvelles cultures, je suis vraiment devenu un designer vagabond. Je crois que nos histoires sont destinées à être partagées et que la créativité peut changer des vies.
Ma devise : je suis une petite dame avec de grandes idées.
Pendant sept ans, j’ai dirigé l’équipe de conception d’une émission de télévision et j’étais responsable de la conceptualisation de l’extérieur et de l’intérieur de toutes les maisons.
Mais les familles pour lesquelles nous avons construit des maisons n’ont jamais vraiment su que j’existais. Quelques jours, voire quelques heures avant de faire des repérages, les producteurs me remettaient un document sur la famille. Je sautais dans un avion, je faisais fiévreusement des croquis sur la minuscule table à plateau et je rencontrais le constructeur et l’architecte locaux le lendemain matin. Traduire les informations de la famille du papier à la maison de leurs rêves était mon travail.
Je ne vais pas mentir… c’était difficile. Ce que je concevais devait plaire à la famille, au constructeur, aux voisins, à la ville et aux producteurs de télévision, tout en étant suffisamment intéressant pour être diffusé à 12 millions de téléspectateurs. Pas de pression…!
Pendant tout ce processus, j’ai réalisé cette constante : chaque famille avait une histoire tellement unique à raconter. Alors, le design de leur maison ne devrait-il pas être tout aussi unique ?
Si je pouvais garder la motivation derrière le design de chaque maison centrée sur l’histoire de la famille, alors c’était toute l’approbation dont j’avais besoin.
Alors, j’ai arrêté de regarder les livres de plans de maisons ou les plans de constructeurs et j’ai commencé à utiliser mon imagination. Le premier défi : se faire une idée réelle de la famille. Les informations que les producteurs me fournissaient au début n’étaient jamais suffisantes, alors j’ai créé un nouveau document d’interview, en posant à chaque famille une tonne de questions.
Ces réponses me conduiraient à ce à quoi leur maison devrait ressembler et se sentir. Que vous conceviez votre propre maison, ou celle d’un client, assurez-vous de poser suffisamment de questions.
L’architecture est un art… une mode. La réussite est dans les détails… les dimensions, la couleur, les textures, les matériaux, les accessoires, etc. Commencez par définir un » caractère » à la maison, puis adhérez à ce style à travers chaque détail.
J’appelle cela le design axé sur le caractère.
Vous avez déjà assemblé un puzzle ? Si oui, quelle est la première chose que vous voulez voir avant de commencer le puzzle ? La couverture de la boîte ! Toutes les pièces individuelles peuvent sembler écrasantes, mais si vous connaissez la vue d’ensemble, il est plus facile d’assembler le puzzle. Il en va de même pour le design. Chaque pièce du puzzle est un détail qui moule et façonne la grande image.
Lorsque je conçois une maison, je mène toujours avec mon imagination, pas avec les limitations. Alors, abordez le design comme si vous étiez un peintre s’approchant d’une toile vide. Devons-nous tenir compte de la langue vernaculaire, des voisins, de l’association locale des propriétaires ?