Dans différents secteurs d’activités, dont l’immobilier, connaître les différentes unités de mesure est incontournable, et savoir les convertir en est encore plus. Concernant ce domaine en particulier, tout professionnel de l’immobilier doit connaître et savoir utiliser le mètre cube ou le litre, le mètre carré, l’are avec ses multiples et bien d’autres. Nous allons voir dans la suite de cet article l’importance de l’assimilation d’un tableau de conversion ainsi que son utilité dans le domaine de l’immobilier.
Comment faire une conversion ?
Qu’est-ce qu’un tableau de conversion ?
Un tableau de conversion est un outil de mesure ayant la forme d’un tableau à plusieurs colonnes subdivisées contenant chacune des données. En entête de chacune d’elles se trouve des initiales ou des abréviations en lettre de l’unité de mesure utilisée (exemple : l pour litre, kg, pour kilogramme, etc.). Il sert à établir une correspondance entre une valeur exprimée en une unité de mesure précise et une autre exprimée dans un multiple ou sous-multiples de la même unité (ex : m en cm ou en km), ou dans une unité de mesure différente (ex : m3 en l).
Quels sont les différents tableaux de conversion ?
Selon les unités de mesure reconnues par le Système International d’unités (SI), il existe une dizaine de tableaux de conversion. Parmi les plus utilisés dans le secteur immobilier, il y a le tableau de conversion :
- Des unités de longueurs dont l’unité principale est le mètre (m) ;
- Des surfaces ayant comme unité de base le mètre-carré (m2) ;
- Des volumes dont le mètre cube (m3) est l’unité légale
Pour mesurer une surface, le Système International des unités n’utilisent que le mètre-carré (m2) ; mais dans le milieu immobilier et dans les actes notariaux, on utilise surtout les unités de mesure agraire (hectare, are, centiare). Elles servent à déterminer la taille réelle d’un terrain ou d’un jardin. Seule l’utilisation d’un tableau de conversion permet de convertir le mètre-carré en are ou autres.
Construire un tableau de conversion
Pour faire une conversion, il faut commencer par apprendre l’utilisation d’un tableau de conversion. Cela signifie qu’il importe de connaître l’unité de mesure utilisée avec ses multiples et sous-multiples. En général, pour chaque unité mesure, il faut établir un tableau de 7 colonnes avec les préfixes kilo, hecto, déca, unité, déci, centi, et milli. Mais, cela n’est pas valable avec les unités de mesures agraires où il n’y a que l’hectare, l’are et le centiare. Ce sont des unités de mesure toujours d’usage notamment dans le secteur immobilier. C’est aussi différent avec les unités de mesure de volume, le mètre cube (m3).
Une fois la construction d’un tableau de conversion assimilée, il faut identifier le chiffre des unités :
- Dans un nombre sans virgule : c’est le chiffre le plus à droite
- Dans un nombre avec virgule : il s’agit du chiffre avant la virgule
La conversion d’un nombre sans virgule ou avec virgule
La conversion de l’unité de mesure d’un nombre avec ou sans virgule n’est pas très complexe. Il suffit de déterminer la grille correspondant aux unités, aux dizaines et aux centaines, ou autres. Les règles de base suivantes doivent être maîtrisées pour ne pas se tromper dans le calcul.
Pour convertir un nombre sans virgule c’est-à-dire un nombre entier, deux cas sont possibles :
- Si la nouvelle unité est plus petite que l’unité à convertir, il faut ajouter des zéros dans les colonnes manquantes jusqu’à l’unité voulue.
- Si la nouvelle unité est plus grande, à gauche de l’unité actuelle, on met une virgule dans la colonne de la nouvelle unité et puis, on complète les colonnes manquantes avec des zéros
Pour la conversion d’un nombre avec virgule, c’est-à-dire un nombre décimal, il faut placer la virgule dans la colonne de la nouvelle unité, et on complète le reste avec des zéros, vers la gauche ou vers la droite.
Les différentes mesures à convertir avec leurs équivalences
La conversion des longueurs
L’unité de mesure de la longueur est le mètre avec 3 unités multiples (km, hm, dam) et 3 sous-multiples (dm, cm, et mm) dont chaque unité équivaut à dix fois plus que l’unité qui la suit. Ainsi,
- 1mètre = 10 décimètre = 100 centimètre = 1000 millimètre
- 1 mètre = 0,1 décamètre = 0,01 hectomètre = 0,001 kilomètre
La conversion des volumes
Le volume est exprimé en mètre cube (m3) dans le SI pour mesurer l’espace occupé par un solide. Ainsi, chaque unité est mille fois plus grande que l’unité suivante ou précédente. Ce qui fait qu’il faut multiplier ou diviser par 1000 pour passer d’une unité à une autre. C’est l’une des unités de mesure les plus utilisées dans le domaine de l’immobilier. L’important, c’est que pour la conversion, chaque case d’unité contient 3 chiffres avant de changer de colonne.
A la différence des autres unités de mesure, les unités de volume peuvent être transformées en unités de capacités (Litre). Pour cela, il faut se souvenir des relations suivantes :
- 1 m3 = 1 kL (kilolitre)
- 1 dm3 = 1 L (Litre)
- 1 cm3 = 1mL (Millilitre)
La conversion des capacités
La capacité sert à mesurer la quantité de matière et elle se mesure en une unité de contenance dont le Litre (L) est l’unité principale. Sachant que les unités de volume et les unités de contenance sont liées, on en déduit que 1 L équivaut à la capacité d’un cube de 1 dm d’arête, c’est-à-dire 1 L = 1dm3
La conversion des aires
L’aire est une unité de mesure en mètre carré (m2) qui sert à mesurer la surface qu’occupe un objet dont chaque unité est cent fois plus que l’unité qui la suit. Dans le secteur immobilier, elle est très utilisée pour mesurer la superficie d’un terrain sachant que 1 hectare équivaut à 10 000 m2 (1ha = 10000 m2, et 1 a = 100 m2).
Pourquoi devoir convertir ?
Lors de l’aménagement ou du déménagement, ou encore lors d’un achat d’un logement ou d’un terrain, savoir convertir les unités de mesure est important. Les espaces sont mesurés et déterminés en mètre carré. C’est une unité de mesure qui peut être appliquée à tous les travaux de construction ou de réhabilitation : couverture de toiture, pose des carreaux, charpente, terrasse, etc. C’est surtout la conversion du volume (en mètre cube, m3) en litre (L) qui est la plus fréquente. C’est pourquoi, la maîtrise de la conversion des unités de mesure ne peut pas être négligé quand on travaille dans le secteur immobilier. Il importe de retenir les équivalences les plus fréquentes. Actuellement, certaines agences immobilières optent pour l’utilisation d’un logiciel de conversion en plus d’une calculatrice.
En immobilier, pourquoi c’est important ?
En immobilier, la conversion est d’une importance capitale. Effectivement, cela permet de faire :
- Un déménagement bien structuré et bien organisé : le cubage (volume de l’objet ou d’un mobilier ou d’une pièce en m3) donne une information essentielle pour établir un devis de déménagement personnalisé
- Une meilleure estimation des ressources requises et des charges de travail : cela évite tout risque de manques (équipements, déménageurs, …)
- Une bonne maîtrise du budget à attribuer au déménagement : en faisant le calcul du volume, on peut prévoir et éviter les mauvaises surprises et évaluer les opérations courantes.
- Un travail proportionnel à l’espace disponible
- Un travail précis conformes aux règles d’art pour ériger l’immeuble
- La construction des pièces convenables à vos attentes