Le charisme est une qualité innée chez une personne. Pour ce qui est du leadership, c’en est tout autre chose ! Devenir un bon leader requiert de l’apprentissage et de l’amélioration au fil du temps. C’est une compétence basée sur chaque individu, sur la situation mais également sur le groupe concerné. Il est certain qu’un leader au sein d’une assemblée de collaborateurs n’aura aucunement les mêmes effets auprès d’un groupe de dirigeant. Quelles sont alors les compétences requises pour un leader ? Comment devenir un leader suivi ? Que faire pour renforcer son leadership ? Voici les réponses aux questions.
Les différentes compétences d’un leader
Un leader est souvent confondu avec un manager. Le pouvoir d’un manager repose sur la hiérarchie imposée au sein d’une entreprise, tandis que celui d’un leader n’a été imposé par personne.
C’est un pouvoir qui est reconnu par les collaborateurs comme étant un meneur qui bouscule les habitudes et les innovations. Un leader dispose alors de compétences particulières pour exercer son pouvoir de persuasion auprès des autres.
Une confiance vis-à-vis des autres
La confiance est la base de toutes relations humaines. Savoir faire confiance c’est le fait de n’avoir aucune difficulté à déléguer les taches, en considérant les avis des collaborateurs.
Tous les acteurs disposent alors de l’autonomie requise pour mener à bien leurs taches respectives.
Une vision bien précise
La vision et la stratégie de l’entreprise doivent être partagées avec tous les acteurs afin de donner un sens à leur activité professionnelle.
Chaque action réalisée par un leader doit être un reflet des valeurs de l’entreprise et non le contraire. Tout doit être en cohérence.
Un partage de savoir
Le leadership favorise les échanges et les transmissions de savoir entre tous les membres d’une équipe. Les victoires, aussi minimes soient-elles, sont toujours plaisantes à féliciter pour encourager l’adhésion et la performance de chacun au sein de l’équipe.
Une transparence et une bonne capacité d’écoute
Un leader se doit d’être intègre et clair vis-à-vis de ses collaborateurs, en communiquant toutes les informations en toute sincérité et transparence.
Il est également important d’écouter attentivement les autres pour connaitre tous les collaborateurs et évoquer un discours entièrement adapté à la situation et aux particularités de chacun d’entre eux.
Comment devenir un bon leader ?
Le leadership n’est pas une compétence innée, il faut le façonner petit à petit avec l’acquisition de certaines compétences. Pour devenir un bon leader, il faut :
- Avoir une excellente confiance en soi, pour pouvoir accorder sa confiance aux autres collaborateurs ;
- Avoir une vision sur le long terme, pour élaborer un objectif commun à atteindre ensemble ;
- Etre ouvert d’esprit, en sachant se remettre en question et rester ouvert à d’autres alternatives ;
- Etre exemplaire, une capacité faisant partie des éléments de base du leadership, consistant à toujours donner l’exemple et se mettre en application ;
- Avoir de la conviction, en cohérence avec les principes de l’entreprise ;
- Avoir de l’empathie, pour se mettre à la place de l’autre avant tout ;
- Etre libre et responsable, sur les idées, les choix et les décisions à prendre.
Quels modèles suivre ?
Pour vous aider à comprendre, nous allons voir différents modèles de leaders connus.
Le leader autoritaire
Le leader autoritaire est un meneur décideur de tout. Il est le seul en charge de l’organisation des équipes. C’est le décideur principal des stratégies à entreprendre au niveau des organisations d’une entreprise.
Prenons exemple : Margaret Thatcher, la première ministre femme britannique est ce genre de leader.
Le leader avec démarche procédurale
C’est un leadership ancrée dans tout ce qui est procédure judiciaire : respect des feuilles de route, mise à jour des procédures internes, etc. Prenons Adam Smith comme modèle pour ce genre de leadership.
Le leader avec démarche motivationnelle
Un leadership motivationnel apporte de l’inspiration et de l’encouragement, permettant aux équipes de rester performantes. L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama est un parfait exemple de ce genre de leader.
Le leader participatif
C’est un leader laissant à son équipe le temps de s’exprimer et de contribuer à la résolution de tous les problèmes rencontrés (voir aussi le principe de mediation definition ) au sein de l’entreprise, c’était le cas du célèbre Walt Disney .
Comment renforcer son leadership ?
Il est important d’améliorer son leadership pour créer un environnement professionnel favorable à tous.
Pour cela, il faut avant toute chose se fixer un cap à suivre et s’habituer à communiquer de manière pertinente. Eviter les perceptions pour ne pas faire de fausses interprétations. Le « pourquoi » est toujours plus important que le « comment ».
Il ne suffit pas seulement d’écouter occasionnellement, mais de s’appliquer à toujours le faire à chaque situation.
Bref, la clé d’un bon leadership est la remise en question de soi pour s’améliorer au fil du temps avec l’expérience.