Vendre dans de bonnes conditions et en toute sécurité suppose de confier son bien à un professionnel reconnu, offrant toutes les garanties.
L’immobilier est une machine complexe dont il faut maîtriser les rouages et des compétences multiples. Ce qui est rarement le cas pour le vendeur ou l’acquéreur lambda. Faire appel à un professionnel de l’immobilier permet de bénéficier de précautions juridiques qui protègent les particuliers des litiges pouvant compromettre la transaction.
SÉCURITÉ DES TRANSACTIONS
L’agent immobilier ne se borne pas à mettre en relation vendeurs et acquéreurs, afin de trouver un accord sur le prix. Son métier est d’assurer la sécurité des transactions qu’il génère, conseiller impartialement les deux parties, favoriser la négociation et veiller à ce que les conditions nécessaires à la conclusion de la transaction soient réunies. Interlocuteur privilégié, il peut rédiger l’avant-contrat de vente, le compromis ou la promesse de vente. En fait, l’agent immobilier doit offrir une garantie supplémentaire par rapport à une transaction réalisée sans intermédiaire. Deux éléments attestent de l’aptitude de ce professionnel : son assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre les conséquences financières résultantes, par exemple, d’erreurs, d’omissions, ou de la découverte de vices cachés, et sa garantie financière dont le montant et le nom de l’assureur doivent être visibles depuis la vitrine ou en franchissant la porte de l’agence.
MISSION DE CONSEILS
Les missions de l’agent immobilier sont étendues à un devoir d’information sur le bien immobilier et à un devoir de conseil. Une analyse préalable des besoins du candidat acquéreur est une première approche pour l’orienter dans ses choix en fonction de son profil et ses capacités financières. S’attacher les services d’un spécialiste a évidemment un coût, toujours négociable. Et ce dernier, aguerri au processus de la transaction, vous fera gagner du temps et de l’argent. Car rien ne dit qu’un particulier réalise une bonne affaire face à un autre particulier lorsque l’un et l’autre ignorent le prix du marché. Les experts sont unanimes : la valeur de deux biens n’est jamais identique, fussent-ils voisins.
Les informations disponibles dans ce site sont fournies à titre indicatif, l’utilisateur reste seul responsable de l’usage qu’il fera du contenu rédactionnel.