Liste de contrôle pour la rénovation de votre maison : les choses à faire avant de commencer

 

 

Avant de commencer un projet de rénovation de maison, assurez-vous d’esquisser vos idées.

Déterminez si  : 

  • vous le ferez vous-même ;
  • vous engagerez un entrepreneur ;
  • planifiez votre budget et votre financement ; 
  • considérez les exigences du code du bâtiment et d’autres questions ; 
  • pensez à la valeur de votre maison ; 
  • choisissez judicieusement vos matériaux de construction ; 
  • ayez une liste d’options où vous achèterez vos matériaux ; 
  • considérez l’efficacité totale de votre maison ; 
  • établissez des règles spéciales ;  

Pensez à la façon dont vous pouvez utiliser les matériaux de votre ancienne maison.  

Voici une liste de contrôle pour la rénovation de votre maison de choses utiles à faire avant de commencer un projet de rénovation.

 

Esquissez vos idées

Pour matérialiser pleinement le résultat que vous souhaitez, vous devez trier vos idées en dessin et par écrit. Vous pouvez soit dessiner vous-même votre plan, soit faire appel à un professionnel, soit utiliser un logiciel informatique pour vous aider. Dressez la liste de vos plans détaillés et de vos instructions spéciales pour que le remodelage se fasse en douceur. Dressez une liste des questions que vous pourriez avoir à poser à votre entrepreneur si vous prévoyez d’en engager un, ou des questions à poser à certains experts si vous décidez de réaliser le projet vous-même.

 

Décidez si vous allez le faire vous-même ou engager un entrepreneur

Demandez-vous si le projet est suffisamment gérable pour être réalisé par vous-même ou si vous allez avoir besoin d’un entrepreneur. Les petites rénovations peuvent être effectuées par vous-même. Cela peut vous aider à économiser sur les coûts de la main-d’œuvre, mais peut prendre plus de temps à terminer, sauf si vous y travaillez à plein temps ou si vous n’êtes pas pressé. Assurez-vous d’avoir acquis de l’expérience sur de petits projets domestiques avant de vous lancer dans un projet plus important. N’oubliez pas non plus de demander conseil à des experts. Les projets de rénovation plus importants et plus compliqués sont généralement mieux réalisés par des entrepreneurs que par vous-même. Il se peut que certains détails nécessitent les mains d’experts pour être correctement réalisés. Assurez-vous simplement de trouver un entrepreneur de bonne réputation, compte tenu des coûts que vous devez dépenser pour eux.

 

Planifiez votre budget et votre financement

Une autre considération importante avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison est de planifier votre budget et votre financement. Vous devez être conscient qu’il pourrait y avoir des augmentations inattendues du prix des matériaux de construction, ainsi que d’autres dépenses imprévues que vous auriez pu négliger. Prévoyez une marge pour les problèmes éventuels et les préoccupations liées aux coûts. Pensez aux matériaux que vous allez utiliser et à d’éventuelles alternatives tout aussi intéressantes. Vous pouvez également faire des recherches sur les moyens d’économiser sur les coûts de rénovation de la maison.

 

Pensez à la valeur de votre maison

Lorsque vous envisagez de vendre la maison après la rénovation, il est important que vous évaluiez la valeur actuelle de la maison et la valeur potentielle de la maison une fois que le projet sera terminé. Vous devez voir si la disposition prévue, les ajouts prévus et les matériaux prévus sont attrayants pour les acheteurs. Par exemple, vous pouvez vous demander si l’ajout d’une pièce ne prend pas trop de place dans la cour. Une piscine, elle aussi, peut ne pas être très attrayante pour les acheteurs en raison de son entretien coûteux. Ces considérations, cependant, dépendent de votre région et de votre marché cible et elles doivent être prises en compte avant de commencer un projet de rénovation de maison.   Vous pouvez vous demander quel sera le retour sur investissement de vos rénovations de maison prévues. 

 

 

 

.