L’utilité d’une mise en nourrice pour la gestion locative

Un service de gestion locatif n’est rentable pour une agence immobilière qu’à partir d’une centaine de lots. Certes, c’est une opportunité d’obtenir une source de revenus fixes et réguliers. Toutefois, la gestion locative exige des obligations administratives, juridiques, RH, etc. Il est tout à fait possible de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine pour traiter ce genre de service. Il s’agit d’une mise en nourrice immobilière. Nous allons découvrir dans cet article l’utilité d’une mise en nourrice immobilière.

 

Qu’est-ce que la mise en nourrice de la gestion locative ?

 

Pour bénéficier des nombreux avantages de la gestion locative tels que la valorisation du fonds de commerce, la récurrence des honoraires ou l’élargissement du portefeuille client, une agence immobilière doit bénéficier des ressources matérielles et humaines. De plus, elle doit avoir en sa possession une carte G permettant de l’exercer. Toutefois, elle peut externaliser la gestion des biens en location en faisant une mise en nourrice immobilière qui consiste à confier l’administration des biens à un expert de la nourrice en gestion locative. Ces derniers vont prendre en charge les obligations administratives, RH, juridiques rattachées à la gestion locative et permettent à l’agence immobilière de proposer un service de qualité à ses clients.

 

Quel prestataire de service peut faire une mise en nourrice ?

 

Il existe plusieurs prestataires spécialisés dans l’externalisation de la gestion locative disponible en ligne. Chaque prestataire à ses spécificités, qu’il s’agisse des répartitions de tâches, des conditions de sortie différentes, des outils à employer ou même des prix de prestation. Pour choisir le meilleur prestataire, prenez le temps de bien comparer les offres qu’il propose et le tarif du service.

 

Les missions d’une mise en nourrice

 

En faisant appel à un prestataire pour une mise en nourrice, les tâches d’une agence immobilière seront allégées. Les missions dédiées à un prestataire lors d’une mise en nourrice sont nombreuses. Toutes les actions incombées à la nourrice immobilière comme les aspects administratifs, financiers, techniques et juridiques seront prises en charge par le fournisseur de service.

 

Les missions liées à la préparation d’un bien à la location

Les prestataires de mise en nourrice prennent en charge toutes les tâches concernant la préparation d’un bien à la location suivantes :

  • aider les agences à convaincre les bailleurs en fournissant des kits commerciaux ;
  • créer et diffuser une annonce immobilière pour promouvoir le bien immobilier ;
  • organiser des visites pour sélectionner un locataire ;
  • rédiger et signer le contrat de bail ;
  • assister à l’état des lieux.

 

Les missions liées à la gestion courante du bien 

L’entreprise spécialisée dans l’externalisation de la gestion locative prend aussi en charge toutes les tâches rattachées à la gestion courante du bien comme :

  • la demande et la réception des loyers et des charges locatives ;
  • l’envoie des quittances de loyer ;
  • le renouvellement d’un bail de location ;
  • le paiement des charges de copropriétés ;
  • la régularisation des charges annuelles et la révision du loyer ;
  • la gestion des litiges, etc.

 

Les tâches fiscales et juridiques

Le spécialiste dans le domaine de la gestion locative accompagne les bailleurs et les agences sur les tâches juridiques et fiscales concernant la mise en location d’un immobilier.