Magasin de store : Choisir une chaîne de magasins ou un magasin indépendant ?

Les stores sont des dispositifs destinés à protéger les fenêtres. Ils ont des fonctions différentes selon leur position par rapport à la fenêtre, à l’intérieur ou à l’extérieur. Quels sont les différents types de commerce pour acheter des stores ?

 

Les différents types de commerce

 

Pour acheter ses stores, faut-il choisir une chaîne de magasins ou un magasin indépendant ? Quels sont les autres différents types de commerce pour choisir ses menuiseries ? Pour installer des stores de qualité à Lyon, rendez-vous sur le site https://www.alligastore.com/, le spécialiste des stores.

 

Commerce indépendant isolé

Il s’agit généralement des particuliers qui dirigent les concessions. Il ne fait partie d’aucune chaîne de magasins et sa boutique n’est généralement pas signalé. Cependant, lorsqu’un commerçant développe un second point de vente, on parle parfois d’un mini réseau succursaliste. 

 

Commerce intégré

Il s’agit d’une forme d’entrepreneuriat fondée sur la mise en place d’un réseau de points de vente multiples. Ce réseau est souvent contrôlé par des investisseurs ou des groupes familiaux. Les magasins sont gérés par une personne employée par le groupe.

 

Commerce indépendant organisé

C’est une forme libre d’entreprenariat dans le secteur du commerce. Toutefois, il est également possible de conserver une forme juridique ou un fonctionnement en société. Voici les principaux types que l’on peut distinguer :

  • la franchise qui est accord permettant à une entreprise de s’associer à d’autres ;
  • le commerce associé  qui est une forme de coopération permettant de faire fonctionner un système d’achat dans une entreprise ;
  • le commerce de l’organisation qui comprend la classification des réseaux et des concessions d’entreprises.

Pour un magasin de store, l’avantage de ce type d’entreprise est que le projet est entièrement sécurisé. Il est donc important de connaître les différents concepts de transmission si vous voulez participer afin de bénéficier du réseau. Notez que ce type d’activité se poursuivra pendant au moins 5 ans. Cependant, si vous êtes le gérant de l’entreprise, vous serez responsable des différentes obligations qui y sont liées. Vous pouvez également obtenir des garanties et des crédits bancaires en cas de financement ou si vous en recherchez un.

 

Pourquoi choisir des stores plutôt que des rideaux traditionnels ?

 

Un large éventail d’options

Les stores sont très avantageux, principalement en raison de leur polyvalence. En effet, il en existe plusieurs types différents et une variété de designs.

Certains types de stores sont très populaires. Les stores vénitiens en sont un exemple. Ils sont constitués d’un ensemble de lattes horizontales qui peuvent être inclinées. Disponible dans une variété de matériaux, ce modèle est généralement adapté aux pièces où les températures sont extrêmes. Il convient donc au contrôle de la température. En plus d’être adaptés à tous les matériaux, ils conviennent également à tous les types de fenêtres. Les stores à enroulement sont le type de store le plus classique. Ils offrent le niveau d’ombrage souhaité et disposent d’une fonction jour/nuit. Il ne faut pas oublier les stores de bateaux et les stores japonais. La première solution est celle que la plupart des gens choisissent, car elle est très facile à entretenir. Ils sont équipés de cordons de tirage et peuvent être ouverts à la hauteur souhaitée. Les stores japonais sont adaptés pour les fenêtres en baie. Pour les grandes fenêtres, les stores à rayures verticales sont les plus appropriés.

 

Plus de protection et plus de confort

À l’exception des rideaux traditionnels, les stores peuvent être abaissés pour se protéger du soleil et du vent. Avec ce produit, vous n’avez pas à vous inquiéter de la hausse des températures en été. Quand le temps est mauvais, les stores protègent la maison du vent et optimisent le confort intérieur.

Les stores vous protègent non seulement du soleil, mais aussi de l’extérieur. Il est donc utile pour camoufler l’intérieur de la maison et prévenir les cambriolages. Dans ce cas, cet élément protège la vie privée du propriétaire. En revanche, s’il est installé à l’extérieur, le store peut être utilisé pour bloquer le soleil et offrir un moment de détente. Un store est comme un thermostat pour réguler la température d’une pièce. En été, le fait de l’ouvrir et de ventiler la pièce rend celle-ci plus confortable. En hiver, cependant, ils peuvent être fermés pour éviter le froid. Ce n’est pas le cas des rideaux conventionnels.

 

Comment choisir les bons stores pour votre maison ?

 

Le niveau de lumière

Si vous souhaitez laisser entrer beaucoup de lumière sans bloquer la vue sur l’extérieur, vous devez choisir des stores vénitiens ou des stores à bandes verticales. En revanche, si vous souhaitez une sensation plus douce et plus aérée, optez pour des stores bateau ou des stores à rouleau dans des tissus fins et délicats. Si vous souhaitez que la pièce soit complètement sombre, comme dans une chambre à coucher, les stores japonais opaques, les stores à rouleau et les stores bateau sont plus adaptés.

 

La position de la pièce

La position de la pièce détermine également le niveau d’opacité souhaité. En d’autres termes, la chambre est-elle située dans un endroit qui offre une certaine intimité ou l’inverse ? Vous devez choisir des stores avec un tissu plus ou moins épais, des lamelles réglables ou des stores qui peuvent être facilement relevés pendant la journée, selon la situation.

 

La taille de la fenêtre

La taille de la fenêtre que les stores couvrent est un autre critère à prendre en compte lors du choix des stores et ne doit pas être négligée. Pour les fenêtres de plus petite taille, vous devriez envisager des stores bateau, des stores à rouleau et des stores vénitiens. Pour les fenêtres plus grandes, comme les baies vitrées, il est recommandé d’utiliser des stores coulissants verticaux, des parois japonaises et des stores vénitiens.