Maison : profitez de l’été pour entretenir votre extérieur

L’été, avec ses températures plus chaudes et ses heures de clarté plus longues est le moment idéal pour entretenir l’extérieur de sa maison. Vous pourrez ainsi la garder belle toute l’année. Comment profiter de l’été pour entretenir votre extérieur ?

Entretien extérieur : veillez à bien nettoyer la toiture de votre maison

Les fortes chutes de neige en hiver peuvent endommager votre toit et faire plier certaines parties. Il est donc important de vérifier les dommages causés à la toiture durant la saison froide. L’été est de ce fait le meilleur moment pour le faire.

Pendant cette saison, il faut vérifier que les bardeaux du toit ne sont pas décolorés, fissurés ou écaillés. À cet effet, vous pouvez vous rendre sur isolation.isoltoit.fr où des professionnels vous aident à bénéficier d’un nettoyage et d’une isolation complète de votre toiture.

Les gouttières de votre maison sont également importantes à entretenir

Au printemps, les gouttières peuvent être bouchées par des saletés, des débris, des feuilles mortes et des branches. Une gouttière bouchée permet à l’eau de s’accumuler au bord du toit. Ainsi, cette eau s’infiltre à travers les fissures et affaiblit le toit en endommageant le matériau sous-jacent.

Avec le temps, les bardeaux peuvent disparaître et des trous peuvent apparaître là où les dégâts des eaux sont les plus importants. Le nettoyage des gouttières en été permet donc d’éliminer ces saletés. Ainsi, elles resteront propres et permettront à l’eau de s’écouler facilement.

entretien extérieur maison

Rénovez la façade de votre maison

L’apparence d’une maison détermine dans une large mesure sa valeur. Elle doit correspondre à son style architectural, être belle depuis la rue et la protéger de l’humidité et des éléments. Pour de nombreux propriétaires, elle doit également être durable.

Une façon de rénover la façade de votre maison est de remplacer votre bardage existant par du fibrociment. C’est un matériau polyvalent qui existe dans une grande variété de styles et de couleurs. Il est durable et facile à entretenir. Il ne s’écaille pas et ne se fissure pas comme le bois.

Le nettoyage des fenêtres et des grillages de votre maison

Un nettoyage complet des fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur, peut faire disparaître des mois de saleté, de traces et de dommages causés par le soleil. Enlever les grillages et les laver à l’eau peut ainsi réduire l’accumulation de pollen et de poussières.

Un revêtement imperméable ou le remplacement des fenêtres lorsqu’elles vieillissent ou commencent à s’abîmer peut empêcher vos factures d’électricité d’augmenter. Si vous voulez simplement rafraîchir l’aspect de votre maison sans faire de grands changements, envisagez de repeindre les fenêtres.

L’importance d’entretenir l’extérieur de votre maison

L’extérieur d’une maison est la partie la plus exposée aux aléas climatiques potentiellement dommageables comme la pluie et la neige. La durabilité, la qualité de la construction ou de l’installation et l’entretien courant sont autant de facteurs qui déterminent l’état extérieur d’une maison. Au nombre des éléments qui ont besoin d’une attention particulière et d’un entretien régulier, on retrouve donc :

  • le toit,
  • les gouttières,
  • la façade,
  • les fenêtres,
  • les grillages,
  • les murs.

Ces derniers peuvent également se fissurer au fil du temps et sous la pression des conditions météorologiques aléatoires, accueillir des moisissures.