Omexom est une marque de VINCI Energies. Elle est spécialisée dans les projets de production, de transformation, de transport et de distribution de l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit disponible sur les territoires. Son objectif ? Assurer l’accès à l’électricité, la sécurité d’approvisionnement et le développement d’une énergie durable.
Omexom : Un acteur important dans les problématiques énergétiques des territoires
Pour les acteurs du secteur énergétique, Omexom est sans aucun doute un pilier. Présente dans 36 pays, répartis sur les 5 continents, des zones rurales aux plus grandes aires urbaines, elle se veut d’œuvrer pour la transition énergétique. Fort de 23 000 collaborateurs et de 425 entreprises à son compte, elle favorise l’accès à l’électricité, garanti la sécurité de l’approvisionnement et développe une énergie durable.
Afin d’offrir des solutions optimales, Omexom met aussi en avant une politique d’innovation en collaboration avec des start-ups, des PME industrielles et divers partenaires académiques.
Omexom : Pour anticiper les transformations du monde de l’énergie
Omexom se veut de concrétiser, avec ses clients, les promesses de la transition énergétique. La société se base sur son savoir-faire et ses compétences dans le secteur de l’électricité et du gaz pour :
- Accompagner la croissance des énergies renouvelables ;
- Mettre en place des solutions de stockage ;
- Rendre les infrastructures et les bâtiments plus intelligents ;
- Adopter de nouveaux modes de consommations.
Les solutions qu’elle met en avant, s’adressent surtout aux transporteurs, aux producteurs et aux distributeurs énergétiques et leurs usagers.
Omexom agit comme étant un véritable intégrateur. Elle est sans cesse en quête des meilleures solutions technologiques pour satisfaire aux besoin des clients.
Pourquoi la transition énergétique est si importante ?
Il est important de noter que le secteur de l’électricité est aujourd’hui de plus en plus complexe à cerner. Toujours en pleine expansion, il évolue d’année en année, si bien que dans 5 à 10 ans, de nombreux enjeux vont émerger, expliquant cette conception.
Parmi ceux-là, on cite : la libéralisation du marché et la haute exigence des consommateurs ; la transformation digital et l’essor de nouveaux acteurs dans le domaine ; les préoccupations environnementales et la prise de conscience au niveau mondial ou encore la croissance de la population en ville et les nouvelles contraintes économiques et sociales.
Le concept de transition énergétique prend alors tout son sens car d’ici 20 ans, la demande en énergie va croître dans le monde. D’ici 40 ans, la demande en électricité sera le double de ce qu’elle est aujourd’hui.
Le trilemme énergétique : En quoi est-ce un défi à relever ?
L’accès à l’énergie
Chez Omexom, l’objectif est que tous les foyers puissent avoir accès à l’énergie et ce, partout dans le monde. D’ici 2050, la population mondiale augmentera de plus de 3 milliards de personnes en plus. La majorité vivra dans les pays en développement, où l’accès énergétique est rassurée. Mais à l’échelle internationale, Omexim souhaite un accès plus équitable.
Rien qu’en France par exemple, 11% des ménagers soit 3 millions de foyers à peu près, étaient en situation de précarité énergétique. Autant dire que l’enjeu de l’accès à l’énergie est de plus en plus présent.
Un approvisionnement sécurisé
La sécurité d’approvisionnement énergétique est un enjeu de taille. C’est pourquoi, chez Omexom, tous les moyens sont mis en avant afin de s’adapter au monde de demain. Entre les aléas climatiques et les nouveaux usages, elle propose des solutions pour garantir la stabilité du réseau et équilibrer la production et la demande.
Prenons exemple sur la société française. Avec l’évolution des modes de vie, elle devient de plus en plus sensible tant sur le plan économique que social, et même alimentaire et énergétique.
Si la quantité d’électricité qui est produite ne correspond pas à la demande sur le marché, des déséquilibres peuvent alors se créer. Cela peut aboutir à des coupures de courant dans certaines zones et même un black-out.
Pour y pallier, Omexom travaille sur diverses solutions intelligentes comme l’usage de drone pour examiner les infrastructures ou le développement de systèmes performants.
Une énergie durable
Afin que chaque foyer puisse avoir de l’énergie, il est indispensable d’assurer le développement d’une énergie durable. Omexom se veut donc de développer le plus possible, une énergie durable via des sources d’énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolienne, ou le solaire. Aussi, elle sollicite les systèmes d’optimisation des consommations dans les territoires.
Afin de simplifier la démarche dans la transition énergétique, elle veut mettre en œuvre des villes intelligentes en utilisant : des systèmes d’éclairage intelligents, de l’électromobilité avec des bornes de recharge et de l’énergie locale qui sera répartie.