En tant qu’administrateur de biens immobiliers, vous êtes confronté à divers problèmes liés à la gestion. Pour y faire face, vous pouvez faire appel à une agence immobilière pour vous aider. Cependant, il existe aussi des outils pour faciliter votre quotidien ? C’est le cas de BailFacile qui est un outil en ligne qui peut réduire considérablement votre charge de travail.
Pourquoi opter pour un logiciel de gestion de location ?
Vous vous demandez encore pourquoi vous devriez utiliser un tel logiciel ? Il faut savoir qu’il s’agit d’un outil spécifiquement développé pour faciliter les tâches de gestion. Il révolutionne la façon dont les gestionnaires de biens immobiliers gèrent les biens. Ils peuvent ainsi gagner un temps précieux et assurer une administration précise et efficace. Par exemple, avec l’outil en ligne BailFacile, vous pouvez éditer et envoyer automatiquement vos quittances de loyer chaque mois. En tant qu’administrateurs de plusieurs biens locatifs, vous savez à quel point certaines tâches administratives peuvent être chronophages. Il s’agit notamment de :
- l’envoi de lettres ;
- la rédaction et l’édition de documents importants ;
- la tenue de la comptabilité ;
- les déclarations fiscales ;
- les autres tâches de gestion.
Avec un logiciel adapté tel que BailFacile, vous pouvez gérer vos propriétés plus facilement et plus efficacement. Il vous est possible d’effectuer sereinement les tâches de gestion que vous faites actuellement, ainsi que les tâches comptables que vous exécuterez à l’avenir.
Comment évaluer la qualité d’un logiciel de gestion locative ?
Un outil facile à utiliser
Un logiciel de gestion locative fiable doit être facile et intuitif à utiliser, sinon, cela peut prendre beaucoup de temps. Or, on s’attend à ce que l’outil fasse exactement le contraire. En outre, la facilité de gestion est synonyme de rapidité d’administration. Comme pour la fonction d’importation, la possibilité d’automatiser certaines tâches est essentielle. Des outils sophistiqués sont également nécessaires pour effectuer certaines tâches de gestion. Pour être considéré comme efficace, le logiciel de gestion locative le plus simple doit être capable d’effectuer les tâches suivantes :
- la gestion de plusieurs baux ;
- l’édition et l’envoie automatique des quittances de loyer ;
- un suivi de calendrier de gestion ;
- la présentation globale des baux en cours ;
- l’affichage d’une synthèse de la situation de chaque locataire.
Pour les logiciels qui intègrent une version complète du bail, vous devez vous assurer qu’ils sont conformes à la loi.
Un accès permanent via l’Internet
En termes de fonctionnalité, l’accès via l’Internet est obligatoire. Cette option vous permet d’utiliser le logiciel à tout moment, en tout lieu et sur tous les supports numériques. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos données sur votre mobile ou votre tablette, même lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque vous examinez les caractéristiques d’un logiciel de gestion immobilière, pensez en termes de performance, de commodité et d’efficacité. L’objectif est d’utiliser cet outil pendant de nombreuses années. Anticipez les besoins futurs et ne manquez pas de fonctionnalités.
Qui peut utiliser un logiciel de gestion locative ?
Les outils de gestion locative peuvent être utilisés par :
- les particuliers bailleurs : les profils possédant une ou deux propriétés au maximum ;
- les entreprises possédant plusieurs biens immobiliers ;
- les professionnels du secteur des services d’hébergement.
Quels sont les avantages des logiciels de gestion locative en ligne ? Cet outil informatique est indispensable pour gérer plusieurs biens locatifs, mais il est aussi très efficace pour un seul bien. Aujourd’hui, les logiciels en ligne sont très populaires en raison de leurs nombreux avantages.
La conformité et facilité d’administration
Si vous louez un ou plusieurs biens, vous devrez préparer une offre de conditions et un contrat de location conformément à la loi. Là encore, un logiciel en ligne permettant de rédiger ces documents dans leur intégralité est essentiel. Tout ce que vous avez à faire est de fournir quelques informations. Le logiciel gèrera également les signatures électroniques pour les documents importants. De cette manière, vous pouvez garantir le respect total des réglementations et limiter les déplacements.
Plus économiques sur le long terme
Le logiciel de gestion locative est également bénéfique d’un point de vue économique. En effet, une fois que vous avez franchi le pas et que vous vous êtes inscrit, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une agence pour l’acte de location. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent. En outre, vous bénéficiez également de l’automatisation de certaines tâches fastidieuses. En effet, le logiciel vous alerte sur vos obligations envers vos locataires. Par exemple, il suffit qu’ils acceptent de commencer à envoyer des quittances de loyer. Là encore, si cette tâche est confiée à l’agence, les coûts sont considérablement plus élevés.
Un système de paiement automatisé
Les logiciels de gestion locative en ligne facilitent la collecte des cautions et des loyers. Il est demandé aux locataires d’autoriser un mandat de prélèvement électronique pour permettre le transfert d’argent d’une banque à une autre. Les prélèvements automatiques mensuels sont automatisés, référencés et suivis par un programme informatique. Si vous ne souhaitez pas que le paiement de vos loyers soit automatisé, il vous sera demandé de créer et d’envoyer des rappels et des reçus au logiciel.
Un système d’hébergement sécurisé
Un autre avantage du logiciel de gestion locative en ligne est la possibilité de centraliser les informations sur votre location, vos locataires et vos propriétés. Ce système d’hébergement en ligne est hautement sécurisé et évite toute possibilité d’intrusion. Les documents sont accessibles 24 heures sur 24 à partir du compte du gestionnaire de biens en ligne. Ce haut niveau de sécurité préoccupe beaucoup les gestionnaires immobiliers. Les données du bien loué ne sont plus stockées sur un ordinateur, mais hébergées dans un centre de données. Avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, l’administrateur a accès au logiciel de gestion immobilière et aux données des biens locatifs. L’hébergement en ligne permet également au gestionnaire immobilier de créer un dossier auquel les locataires et d’autres personnes peuvent accéder. Ce dossier peut contenir des documents importants tels que les contrats de location, les quittances de loyer et les rappels.
Comment choisir un logiciel de gestion locative ?
Les services associés aux logiciels de gestion locative
Aussi puissant soit-il, un logiciel de gestion immobilière doit être choisi en fonction des services qui l’accompagnent. Ils comprennent souvent la formation, le soutien et le service à la clientèle et doivent être aussi complets que possible.
Quel que soit le logiciel de gestion locative utilisé, il est toujours intéressant d’en trouver un qui propose un service de formation préalable. Cette assistance permet au personnel de location de se familiariser avec les fonctionnalités du logiciel et de l’apprendre plus facilement. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le logiciel de gestion locative, vous devez également vérifier la disponibilité des services d’assistance et du service clientèle. Lors de l’installation du logiciel, il est essentiel de vérifier les conditions d’accès ainsi que les différents types de support disponibles sur le site du client. La présence d’une ligne d’assistance téléphonique est souvent un facteur clé pour faciliter la communication en cas d’urgence.
Le logiciel de gestion locative et autres caractéristiques à vérifier
Pour tirer le meilleur parti de votre logiciel de gestion immobilière, d’autres fonctionnalités doivent également être vérifiées. En particulier, l’option full web permet d’accéder au logiciel dès lors que vous disposez d’une connexion internet. Cette fonctionnalité facilite la mobilité et est très utile pour gérer des propriétés dans différentes régions. La fonctionnalité responsive permet aussi au logiciel de s’afficher sur plusieurs types d’appareils mobiles. La récupération des données est par ailleurs essentielle pour les logiciels de gestion locative. Le programme doit pouvoir récupérer et réutiliser les informations sur les biens locatifs qui ont été accumulées au fil du temps. Enfin, le logiciel de gestion immobilière doit être conçu pour un fonctionnement à long terme comme le cas de BailFacile. Ce logiciel de gestion locative est à la fois efficace et fiable. Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour optimiser la gestion des locations.