Les achats en ligne sont devenus choses courantes, avec l’évolution des technologies, ainsi que les contraintes sanitaires. Elles concernent différents domaines d’activités, si ce n’est tous. En effet, même le secteur de l’immobilier a franchi le pas du numérique. D’ailleurs, cette digitalisation des transactions immobilières a permis de booster ce secteur. Désormais, vous pouvez acheter vos biens en ligne. Cette solution à distance connaît même déjà un franc succès. Le tout est de savoir comment s’y prendre. Que devez-vous savoir sur l’achat immobilier en ligne ?
Les avantages de l’achat immobilier en ligne
Comme tout achat à distance, l’acquisition d’un bien immobilier en ligne ne peut que fournir des avantages de commodité. En effet, les différentes étapes sont facilitées, gagnant en rapidité et en efficacité.
Une facilité d’accès à des offres correspondant à vos attentes
Il est souvent fastidieux de concilier vos conditions de choix avec les caractéristiques des biens disponibles dans les annonces. En utilisant les plateformes en ligne, il vous suffit d’entrer les caractéristiques exigées pour obtenir les offres correspondantes. Grâce à une sélection pointilleuse, vous accédez aux meilleurs programmes immobiliers. De plus, les résultats de recherche n’admettent aucune limite géographique.
La possibilité de visiter le bien à distance
En optant pour un achat en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour découvrir le bien immobilier que vous souhaitez acquérir. En quelques clics, vous obtenez les informations le concernant, notamment :
- sa superficie,
- sa localisation,
- sa catégorie,
- son état, etc.
Ces informations sont disponibles à tout moment. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’adapter votre créneau horaire pour les consulter.
Plus encore, vous avez la possibilité de faire une visite virtuelle du bien en question. Avant de vous lancer dans votre projet immobilier en ligne, vous pourrez ainsi voir les différents espaces de la propriété afin de parfaire votre choix. Vous pourrez toujours aller sur les lieux pour avoir une vision concrète du bien immobilier, en prenant rendez-vous auprès de l’agence mettant le bien en vente.
Des formalités réglementaires moins contraignantes
L’achat immobilier en ligne n’échappe pas aux différentes procédures administratives. Toutefois, avec la dématérialisation des processus, la transmission des documents se fait à distance. En effet, chaque partie pourra signer des actes notariés numériques pour conclure la vente du bien. Par ailleurs, il vous est même possible d’obtenir un crédit immobilier en sollicitant un courtier en ligne.
Comment passer par l’achat immobilier en ligne ?
La première chose à faire est de vous rendre sur une plateforme dédiée à l’achat de biens immobiliers en ligne. En utilisant les critères de sélection techniques et en imposant votre budget, vous obtiendrez une liste des biens répondant à vos attentes. Vous pouvez également vous servir des sites d’annonces. Dans le cas où vous décidez d’investir dans une autre région que la vôtre, il convient de vous renseigner sur le marché immobilier local. Cette initiative vous permet de connaître la valeur foncière du bien. Au-delà de l’annonce, solliciter les résultats des diagnostics immobiliers vous aidera à mieux considérer votre décision de visites ou d’achat.
Si toutes les caractéristiques du bien que vous avez ciblé conviennent à vos besoins, une visite sur terrain peut être engagée. Si le déplacement ne peut se faire, la signature du compromis ou de l’acte de vente peut tout de même se faire en ligne. Dans ce cas, vous avez le choix de donner une procuration certifiée (à la mairie ou auprès d’un notaire) à un tiers pour une signature en présentiel, ou d’envoyer le contrat signé par courrier recommandé. L’acte notarié peut aussi être signé par visioconférence et signature électronique sécurisée.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son achat immobilier en ligne ?
Le choix d’un bien immobilier ne peut se faire que par un simple coup de cœur. Outre vos exigences en termes de confort et d’esthétique, d’autres critères sont à prendre en compte pour un achat immobilier réussi en ligne. D’emblée, vous devez faire le bon choix de la plateforme sur laquelle vous souhaitez effectuer les recherches, et l’achat de votre bien. Pour cela, il est utile de considérer les zones géographiques que celle-ci englobe dans ses offres, en fonction de la localité que vous visez. N’hésitez pas non plus à faire des comparaisons sur les commissions et autres frais appliqués, pour faire un choix plus raisonné.
Une fois que vous aurez trouvé la ou les plateformes potentielle(s), différents critères techniques vous permettront de trouver le bien immobilier qui vous convient. Aussi devez-vous considérer :
- le quartier et la qualité de vie,
- le prix au mètre carré, à comparer avec les prix sur le marché,
- la qualité de la construction dans son ensemble,
- les charges de copropriété (si vous prévoyez l’achat d’un appartement),
- les impôts locaux,
- l’urbanisme local,
- les performances énergétiques, visibles au niveau du DPE (dossier de performance énergétique).
En considérant ces différents critères, vous parviendrez à rentabiliser votre achat. Ils peuvent être évalués à l’issue d’une visite virtuelle et via des documents certifiés. Dès lors que le bien que vous avez trouvé remplit vos critères d’achat, il ne vous restera plus qu’à conclure la vente.
Quelles sont les garanties proposées par les plateformes d’achat immobilier en ligne ?
Les transactions en ligne n’inspirent pas toujours confiance, car tout se fait à distance. Toutefois, les plateformes d’achat immobilier en ligne offrent certaines garanties qui vous permettent d’obtenir plus d’assurance.
Une plateforme qui dispose de la carte professionnelle « transaction, gestion immobilière » est attestée formelle dans ses activités de vente de biens. L’une des garanties lors de l’achat d’un bien immobilier en ligne est celle contre les vices cachés. De ce fait, vous aurez plus de certitude sur la conformité du bien tel qu’il vous est présenté.
Par ailleurs, si la plateforme travaille avec des partenaires certifiés, elle promet plus d’efficacité et de sécurité dans les démarches à réaliser. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement et d’un suivi dans les diverses formalités juridiques, fiscales et financières.
L’une des garanties offertes par ces plateformes, c’est aussi la protection des données personnelles. Votre achat se fait alors en toute confidentialité.