Prenez soin de votre maison en tous points

Vivre dans un environnement sain a un impact considérable sur votre bien-être physique et mental. De fait, il est capital de prendre soin de l’espace dans lequel vous vivez. Faire le ménage est bien, mais selon un planning bien défini, il est nécessaire de faire un entretien en profondeur de l’habitation afin de l’assainir. Quels sont les points incontournables sur lesquels vous devrez vous attarder ? Réponses dans la suite de ce billet.

Préservez vos canalisations grâce à un anticalcaire

L’eau qui coule du robinet même si elle est potable contient des minéraux qui formeront du calcaire. De plus, alors que le calcium et le magnésium qui le composent ont un effet bénéfique sur notre organisme, ils constituent en revanche un véritable fléau pour vos canalisations.

En effet, le calcaire obstrue votre tuyauterie et empêche l’eau de bien passer. C’est l’une des principales causes de la réduction du débit d’eau. De fait, pour prolonger la durée de vue de votre dispositif, vous devez l’entretenir régulièrement.

Pour nettoyer et déboucher vos canalisations, l’anticalcaire est votre meilleur allié. Dans les grandes surfaces, il existe de multiples produits chimiques qui vous permettront de détartrer vos canalisations. Toutefois, ces substances sont dangereuses pour vous et vos canalisations sur le long terme. De plus, ils ne sont pas respectueux de l’environnement.

La meilleure alternative pour débarrasser votre tuyauterie est l’usage d’un anticalcaire comme l’adoucisseur d’eau. Ce dispositif que vous pourrez trouver sur ce site vise à réduire de manière considérable la formation du calcaire issue de l’eau. Grâce à l’adoucisseur d’eau, vos canalisations se boucheront moins et ne dégageront plus d’odeurs nauséabondes.

adoucisseur d'eau

Prenez soin de votre toiture en faisant un démoussage régulier

Parmi les structures les plus négligées de la maison, on retrouve le toit. Et pourtant, la toiture de votre habitation est régulièrement exposée aux agressions externes telles que la pollution et les aléas climatiques. Elle est également souvent envahie par des feuilles mortes ou des déchets végétaux. Enfin, elle peut souffrir d’une invasion de mousses, de champignons et de lichens.

Tous ces éléments entraînent la dégradation de l’étanchéité du toit et réduisent sa longévité. Il est donc important de l’entretenir fréquemment pour éviter sa détérioration. Parmi les opérations à effectuer pour nettoyer la toiture, le démoussage est l’étape la plus complète.

Le démoussage consiste à retirer et nettoyer le lichen, les mousses et les moisissures se trouvant sur votre toit. L’objectif de cette opération est de rendre propre et de traiter toute la structure afin de la rendre plus étanche et d’empêcher la prolifération des éléments ci-dessus cités dans un futur proche.

Le démoussage régulier permet également de rendre votre toiture plus esthétique et d’améliorer le visuel du logement. En règle générale, il est indispensable de démousser le toit tous les 10 ans. Vous pouvez réaliser cette opération 1 à 2 fois par an, notamment après l’hiver. Cela vous permet de vérifier si la saison qui vient de s’écouler n’a pas causé de grands dommages à votre toiture.

Votre cheminée doit être obligatoirement ramonée

Plus qu’un soin que vous apportez à votre maison, le ramonage de la cheminée est une obligation légale. En d’autres termes, vous ne pourrez pas vous y soustraire si vous possédez une cheminée. Cette opération doit être réalisée 2 fois par an. Une fois au cours de la période d’usage de la cheminée et l’autre fois, avant ou après l’hiver.

Outre le fait qu’il s’agisse d’une règle imposée par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type), cette opération présente aussi des avantages. Tout d’abord, vous participez à la réduction de la pollution à travers la diminution des émanations toxiques de votre cheminée. Aussi, elle vous permet d’économiser de l’énergie, car vous débarrassez la cheminée des dépôts de suie, de cendre ou de goudron qui sont responsables de la surconsommation de combustible.

Il existe deux types de ramonage : chimique et manuel. Pour faire le ramonage chimique, vous n’avez pas besoin d’avoir recours aux services d’un professionnel. Cependant, cette opération ne peut en aucun cas remplacer la procédure manuelle.

Le ramonage manuel, quant à lui, doit être effectué par un professionnel certifié Qualibat. À la fin de l’opération, le ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage. C’est ce document qui atteste que vous avez bien effectué cette opération.

Pensez à faire vérifier votre installation électrique

L’électricité est indispensable pour faire marcher la majorité des équipements électroménagers. Avoir une installation électrique vous permet par exemple d’avoir du chauffage, de la lumière, de faire le ménage, de vous divertir, etc.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le circuit électrique est un système délicat et fragile. Des accidents peuvent donc survenir à tout moment si l’installation est défaillante. Alors, pour éviter les pannes d’électricité et la survenue d’accidents domestiques, il est conseillé de faire appel à un électricien pour faire des vérifications régulières.

N’attendez pas forcément d’être confronté à un dysfonctionnement de l’installation avant de prendre cette initiative. Le spécialiste qui vient contrôler votre circuit détectera à l’avance les pannes et les réparera avant qu’elles ne s’amplifient.

De plus, faire vérifier son installation électrique vous permet de la mettre aux normes, surtout si vous avez le même circuit depuis des années. L’électricien veillera à ce que votre circuit soit conforme à la norme NF C 15-100 pour que vous ne soyez pas victime ou pris au dépourvu par une panne à tout moment.

Apportez des plantes dans vos pièces pour les purifier

Enfin, ajoutez des plantes à votre intérieur pour habiller et transformer votre espace, mais aussi pour le purifier. En effet, vous pouvez installer des plantes dépolluantes dans les pièces de la maison pour vivre dans un environnement plus sain.

Ces végétaux absorbent toutes les particules toxiques se trouvant dans l’air ambiant de votre maison et rejettent de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. Ainsi, votre atmosphère est assainie et plus saine. Les plantes purifiantes les plus connues sont la Fougère, l’Anthurium ou encore le Ficus.

Pour finir, vous pouvez utiliser des plantes pour créer une ambiance olfactive agréable propice à la détente et au bien-être.