Le ramonage est indispensable pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre cheminée. Il s’agit d’un entretien régulier, à faire au moins une fois par an. Une tâche aussi complexe nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel. Il reste à savoir le meilleur moment pour le faire : avant ou après l’hiver.
Comment savoir si une cheminée a besoin d’être ramonée ?
Il existe des signes à épier pour savoir si votre cheminée a besoin d’être ramonée. Qu’importe le moment donc, si votre cheminée présente les signes suivants, faites appel à un spécialiste pour le ramonage de votre cheminée sur Reims par exemple, afin de profiter pleinement de votre cheminée.
Vous sentez la fumée dans votre maison
Une fois le feu de cheminée allumé, vous sentez de la fumée dans la maison ? Il est plus que temps de ramoner votre cheminée. Sentir de la fumée dans votre maison signifie tout simplement que la cheminée n’est plus apte à dégager la fumée à l’extérieur.
Le pourtour de votre foyer commence à noircir
Trop de fumée crée automatiquement un noircissement de votre cheminée et de votre foyer. La fumée n’est donc pas bien évacuée, le pourtour de votre foyer commence à noircir. Si vous ne ramonez pas à ce moment, vous risquez de condamner votre foyer à cette couleur noire.
Vos feux ne brûlent pas aussi fort et brûler du bois crée plus de fumée que d’habitude
D’habitude, votre cheminée réchauffe très vite votre salon ? Ces derniers temps, il faut une grande quantité de bois pour ressentir sa chaleur ? Surtout, le bois brûlé crée plus de fumée que d’habitude ? Votre cheminée est sûrement sale et encrassée. Dans ce cas précis, le ramonage est la seule solution.
Une forte odeur provenant de la cheminée
De fortes odeurs de brûlé, de fumée ou de carbonisé proviennent de la cheminée ? Ce sont également des signes incontestables de besoin de ramonage. Que l’odeur soit supportable ou non, il faudra prévoir des travaux de ramonage au plus vite pour ne pas aggraver la situation.
La suie tombe dans la cheminée
Vous voyez de la suie dans votre foyer ? C’est également un signe qui montre que votre cheminée a besoin d’être ramonée. Les murs internes de votre cheminée sont sûrement remplis de suie, il en tombe donc directement dans votre feu.
Les animaux nichent dans la cheminée
Beaucoup d’animaux peuvent se nicher dans votre cheminée. Les plus courants sont les insectes, les animaux de nuit et les oiseaux. Surtout si la cheminée n’a pas servi depuis plusieurs mois, il est fort probable que des chauves-souris y élisent domicile.
Dépôts visibles de particules noires dans la cheminée
Si vous entrevoyez des dépôts de sciure ou des particules noires, il est plus que temps de ramoner votre cheminée. Même si ces dépôts ne retombent pas dans votre feu, il est très facile de les traiter tant qu’ils ne s’accumulent pas. Un bon ramonage vous permettra de vous débarrasser définitivement de ces dépôts.
Ramonage ou débistrage : quelle méthode employer ?
Il existe d’autres entretiens indispensables à faire pour assurer le bon fonctionnement d’une cheminée. En plus du ramonage à faire au moins une fois par an, vous devez aussi planifier un débistrage fréquent de votre cheminée.
Techniquement, le débistrage se traduit par le nettoyage du conduit de fumée. Il nécessite des produits spéciaux, mais moins qu’un ramonage. Ces produits sont également disponibles pour tous, auprès des magasins spécialisés.
Le débistrage est un entretien plus facile à faire, d’autant qu’il demande moins de temps. Un ramonage nécessite cependant un équipement ainsi que des compétences spécifiques, surtout lorsqu’il s’agit d’éliminer l’accumulation de suies et de créosote.
Le débistrage peut être fait plusieurs fois par an. Il est même conseillé de le pratiquer une fois par mois. Surtout si la cheminée est fortement sollicitée, un débistrage permet de la garder en excellent état. Si vous envisagez donc de ramoner votre cheminée avant l’hiver, préférez le débistrage lors de son utilisation pendant l’hiver. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même les travaux, à condition de bien suivre les recommandations.
La seule similitude entre ces deux nettoyages est que l’un comme l’autre nécessitent souvent des opérations spécifiques pour éliminer un blocage. Les conduits de cheminée peuvent être obstrués ou bloqués par un nid d’animaux ou des débris. Le processus de suppression d’un blocage est le même pour les deux. Le blocage doit être rompu et enlevé. Ensuite, il faudra brosser le conduit de fumée.