Voici 3 recettes séculaires de mortier pour réaliser le mur extérieur en crépi rêvé, en trois opérations incontournables, nettoyage, enduit et finition.
Pour un mur extérieur en crépi, l’adhérence du mortier est garantie par la propreté de la surface. Passez un nettoyeur à eau chaude haute pression puissant. Faites tomber les morceaux fragiles au burin. Laissez sécher.
La couche de base
L’enduit ou couche de base est essentielle pour masquer les inégalités d’un crépi en extérieur. Arithmétique : 1 l =1,7 à 1,9kg de sable. 100 l = 0,1 m3 de sable.
Passer à la taloche en veillant à ne pas laisser de trous d’air et bien couvrir les joints des briques ou des parpaings. Pour aplanir la surface, utiliser la raclette. Laissez sécher 36 h au minimum. Piquer avec la planche à clou et marteau.
La couche de finition
Pour réaliser les motifs décoratifs du mur extérieur en crépi, on va choisir la densité du crépi et ses outils en fonction de l’effet souhaité. Le produit : Des préparations toutes prêtes pour crépi en extérieur, sont élaborées pour un entretien facile.
Cette recette classique est séculaire : 40 kg de chaux, 110 à 120 l de sable grain fin ou moyen auquel on peut ajouter de la couleur. L’intérêt de ce mortier est qu’il blanchit à l’eau si vous le gardez brut.
L’application
Préparez suffisamment de mélange, puis étalez sur le mur extérieur en crépi en une fois pour éviter les marques. Facile : le crépi à la projeteuse ou au rouleau. Au peigne ou à la bouteille, enduire à la taloche avant de rouler ou de griffer. À la spatule : faites un brouillon au préalable pour choisir le motif.
Le secret pour réussir un mur extérieur en crépi est de veiller l’homogénéité, du geste, de la couleur et de la densité durant toute l’opération.