Ruban adhésif DIY : apprenez à faire du ruban adhésif pour semences à la maison

Sommaire

 

 

Qu’est-ce que le ruban à graines ?

Le ruban à semences est un coulant de matériau biodégradable qui a des graines collées à l’intérieur. Vous pouvez planifier votre lit de jardin, dérouler les bandes, les recouvrir de terre et arroser. De belles rangées bien nettes sont obtenues.

 

Pourquoi utiliser du ruban à semences ?

Les rubans à semences vous permettent de démarrer facilement vos plantes en rangées, sans que les graines aillent où vous ne voulez pas ou sans avoir à les déplacer une fois qu’elles sont déjà dans le sol. Les rubans sont un produit fin de type papier qui peut être coupé ou déchiré pour s’adapter exactement à l’endroit souhaité. De plus, les graines sont placées exactement à la distance nécessaire pour une meilleure croissance.

 

Pourquoi ne pas simplement acheter du ruban adhésif pour graines ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles fabriquer votre propre ruban de graines est plus judicieux que de simplement les acheter :

  • vous savez quel âge ont les graines lorsque vous fabriquez vos propres bandes de graines. Les bandes commerciales peuvent avoir des graines qui ont plusieurs saisons ;
  • vous pouvez contrôler si les graines sont ou non OGM, hybrides ou héritières ;
  • vous utilisez ce que vous voulez comme semences, et pas seulement ce que vous pouvez vous procurer auprès d’une entreprise. Les bandes de semences commerciales sont très peu variées. Vous obtenez des radis Sparkler, des carottes mi-longues Danvers, et ainsi de suite, parce que ce sont les plus populaires. Mais que faire si vous voulez des carottes violettes ? Ou quelque chose de vraiment inhabituel comme Orach ou Mangels ? Lorsque vous fabriquez votre propre ruban de graines, vous pouvez utiliser les graines que vous voulez ;
  • les bandes de semences ne sont pas scarifiées ou stratifiées. Certaines graines, comme les fleurs de lune, ont besoin d’une scarification pour s’ouvrir et commencer à germer. La scarification consiste à entailler le côté de la graine pour permettre à la plante en germination de sortir. Vous voulez rendre la scarification facile ? Il suffit de frotter la graine avec du papier de verre plusieurs fois ;
  • certaines graines ont besoin d’une stratification pour germer. La stratification est l’alternance de chaleur et de froid, un peu comme ce qui se passe dans la nature. Le ginseng a besoin d’une stratification pour germer, mais bien souvent, les graines sont conservées à l’intérieur et ne passent donc pas par ce processus. Vous pouvez simuler ce processus en plaçant les graines dans un réfrigérateur pendant quelques semaines, puis en les sortant pendant quelques semaines. Faites-le trois ou quatre fois pendant l’hiver pour obtenir de meilleurs résultats. 

La bande de semis n’est pas accompagnée d’engrais. Ce problème est simple à résoudre. Lorsque vous fabriquez votre propre ruban de graines, utilisez un engrais soluble dans l’eau au lieu de l’eau. J’utilise un engrais à forte teneur en phosphore, comme le 15-30-15, pour aider les racines à se développer. 

 

Faire votre propre bande de semis

Tout d’abord, déterminez les graines que vous allez utiliser. Comptez la quantité dont vous avez besoin pour l’espace que vous allez semer. Prenez un morceau de serviette de table entièrement naturelle et biodégradable et coupez 2 bandes d’environ 5 cm de large. Vous aurez probablement besoin de plus, mais commencez avec celle-ci. Placez la bande sur le dessus d’un morceau de papier ciré. Placez une partie de l’engrais soluble dans l’eau dans un verre à liqueur. Avec un compte-gouttes, mouillez un morceau de la bande jusqu’à ce qu’elle soit humide. Placez les graines sur la bande en respectant l’intervalle suggéré pour ce type de graines. Recouvrez avec la deuxième bande. Déposez quelques gouttes supplémentaires d’engrais sur les bandes de serviette jusqu’à ce qu’elles soient humides sur toute leur surface. Couvrez avec une deuxième bande de papier ciré et placez une petite brique par-dessus. Laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, retirez le papier ciré du dessus et laissez sécher. Une fois secs, vous pouvez les utiliser immédiatement ou les conserver dans un bocal jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.