L’année 2021 sera ainsi : durable, technologique, colorée et au-delà du sensoriel. Qui l’a dit ? Les grandes marques, les réseaux sociaux et les instituts de recherche. Et qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Que les tendances de décoration pour 2021 parleront beaucoup plus d’être, que d’avoir. Elles exploreront les expériences et les sensations. Une année pour unir les concepts, au lieu de les séparer. Une année sans bien ni mal. Une année pour être ce que vous voulez et vivre comme bon vous semble.
Uniquement ça ? Bien sûr que non ! Il se passe beaucoup plus de choses dans cet univers décoratif et nous n’allions pas manquer l’occasion de tout vous dire. Alors préparez-vous à découvrir les grandes tendances de la décoration (comme la deco industrielle ) pour 2021 :
Qui dicte les tendances en matière de décoration ?
Comme pour la mode, la décoration et l’aménagement d’intérieur suivent des tendances qui changent d’année en année.
Ceux qui sont généralement à l’origine de ces nouvelles idées sont les grands noms et les marques du design, comme le géant suédois IKEA (leader sur le segment du mobilier et de la décoration d’intérieur) et Pantone (référence mondiale en matière de couleurs). Les réseaux sociaux, notamment Pinterest et Instagram, et les instituts de recherche spécialisés dans l’élaboration de tendances à partir de l’analyse comportementale des individus, sont également responsables de la configuration des nouvelles tendances.
La marque IKEA, par exemple, a divulgué dans son catalogue cinq piliers pour répondre aux besoins d’une maison en 2021, ce sont : le confort, la sécurité, l’appartenance, la propriété et la vie privée.
L’item confort concerne la capacité des personnes à se sentir à l’aise et satisfaites de l’environnement qui les entoure. En termes de sécurité, l’idée est de promouvoir un environnement accueillant, un havre de paix, en laissant un peu de côté l’idée de serrures et de cadenas.
La notion d’appartenance, quant à elle, est directement liée à la capacité d’être accepté comme si c’était vraiment le cas et de se reconnaître dans le lieu où l’on vit. Enfin, l’idée de propriété et d’intimité vient parler du pouvoir de contrôler l’espace dans lequel on vit, avec le droit à des environnements qui permettent la réflexion et la déconnexion.
Mais ce n’est pas tout ! Il y a plus, suivez :
Reconnexion avec la nature
Durabilité, réutilisation et utilisation de matériaux naturels seront les mots d’ordre en 2021. Suivant une tendance (et un besoin) qui grandit chaque jour, les designers, architectes et décorateurs auront pour mission d’insérer de plus en plus les concepts de durabilité dans leurs projets. , tels que l’énergie solaire, la récupération de l’eau de pluie, les matériaux réutilisés, comme le bois de démolition, par exemple.
Le bambou, la céramique, la paille, l’osier et d’autres matériaux naturels lanceront également la tendance en 2021. Ils seront partout, du canapé au revêtement mural, en passant par les ustensiles de cuisine.
Nous ne pouvons pas non plus omettre de mentionner les plantes. Elles continuent de répandre l’amour dans des tons verts dans toutes les maisons.
Il est impossible de ne pas mentionner les plantes.
Des couleurs pour tous les goûts
Bien que Pantone ait choisi le bleu classique comme couleur de l’année 2021 et que des instituts aient désigné Neo Mint comme la nouvelle sensation, d’autres couleurs seront également à l’honneur.
Comme les nuances de rose, démontrant que le Millennial Rosa n’est pas encore complètement passé de mode, les jaunes, en particulier ceux qui se rapprochent le plus de la moutarde et les nuances de vert les plus variées.
Les tons classiques et neutres comme le blanc, le gris et le noir montreront également leur force en 2021.
Un autre grand pari pour 2021 est la palette de couleurs terre, comme c’est le cas avec la terracotta, l’ocre et le nude. Parfaites pour se combiner avec les matériaux naturels et le concept de nature qui imprégnera les environnements.
Il s’agit là d’un grand pari.
Upcyclage
Et nous ne pouvons pas parler de nature sans parler de durabilité et du concept d’upcycling . Vous ne savez pas ce que c’est ? Nous vous expliquons. L’upcycling est la réutilisation créative de matériaux et de produits qui atteignent normalement la fin de leur vie utile ou qui n’ont plus de valeur commerciale.
Dans l’upcycling, tout est réinventé, il gagne de nouvelles fonctions, utilisations et design. Une palette devient un canapé, un vieux jean devient une housse de coussin, une vieille porte devient une tête de lit, etc.
Une bonne prospection dans les brocantes ou les friperies sera aussi le visage de l’année 2021. Ah, bien sûr, cette bonne vieille visite chez les grands-parents pour tenter de sauver quelque pièce unique, chargée d’histoire et de nostalgie.
C’est pourquoi, le recyclage, c’est aussi une question de temps.
C’est pourquoi le recyclage, la réutilisation et le recadrage seront à la mode en 2021, montrant qu’il est possible de combiner design, sophistication et style avec la durabilité.