Saviez-vous qu’il est possible de faire un investissement sans un achat direct d’appartement ou de maison ? Ce type d’investissement est tout à fait faisable avec une société civile de placement immobilière (SCPI). La scpi est un statut qui offre de nombreux avantages pour ceux qui souhaitent invertir dans l’immobilier. Comment ça fonctionne ? Pourquoi créer ces sociétés civiles ? Quelles sont les différences avec une SCI ? Suivez notre article pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que c’est ?
La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement collectif qui permet d’acheter des biens immobiliers spécifiques par l’intermédiaire d’une plateforme de gestion de patrimoine.
Un investisseur immobilier sera alors en mesure de faire des placements avec tout type de bien immobilier. Les placements immobiliers réalisés peuvent se faire dans une seule ou plusieurs parts, afin de devenir copropriétaire d’un parc immobilier.
Le patrimoine immobilier concerné peut être :
- Des immeubles ;
- Des locaux de commerce ;
- Des logements locatifs ;
- Des actifs immobiliers spécifiques comme une clinique ou une maison de retraite par exemple.
Comment cela fonctionne ?
Il existe plusieurs types de scpi : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales.
Les SCPI de rendement
Ce sont les sociétés civiles de placement immobilier qui effectuent des investissements immobiliers, afin d’acquérir des biens professionnels pour une location sous bail commercial.
Des dividendes réguliers seront alors partagées entre les associées, avec les loyers perçus. On peut distinguer :
- Les SCPI de bureaux ;
- Les SCPI de commerces ;
- Les SCPI diversifiées ;
- Et les SCPI spécialisées, en santé ou en hôtel.
Les SCPI fiscales
Les sociétés civiles fiscales sont créées dans le but d’obtenir des avantages fiscaux, afin de réduire ses impôts à payer ou neutraliser les revenus fonciers.
L’objectif de la création de ce genre de société est de réduire l’imposition et les prélèvements sociaux. Il y a :
- Les SCPI déficit foncier ;
- Les SCPI Malraux ;
- Les SCPI monuments historiques ;
- Les SCPI Pinel.
Pourquoi créer un SCPI ?
La création d’une scpi offre de nombreux avantages pour les investisseurs immobiliers. Les avantages pour une SCPI de rendement.
Une diversification de portefeuille avec rendements réguliers
Les bureaux et les commerces tendent à se diversifier au fil du temps. Invertir permet de diversifier son portefeuille.
Avec les revenus locatifs, le rendement est sûr et performant avec une distribution par mois, trimestre ou semestre.
Aucune gestion à faire
Contrairement à un placement immobilier direct, la gestion locative en SCPI est confiée à des professionnels du secteur de l’immobilier.
Les actifs immobiliers sont gérés de manière intégrale par des experts : encaissement du loyer, location, etc.
Un investissement à moindre prix
L’investissement en parts permet à l’investisseur concerné de constituer un patrimoine immobilier s’élevant à 5 000 Euros avec moins de risques.
De par la répartition des parts en plusieurs actifs, l’impact de la dégradation du bien immobilier est moins conséquent.
Les SCPI fiscales offrent également des avantages considérables :
- La réduction d’impôt sur le revenu ;
- La défiscalisation en one shot ;
- La défiscalisation répartie en nombreuses années ;
- La réduction du revenu foncier et du revenu global.
Quelle différence avec la SCI ?
Il ne faut surtout pas confondre la société civile immobilière (SCI) et la société civile de placement immobilier.
Dans une SCI, la gestion n’est pas toujours à la charge d’un professionnel, en plus du portefeuille d’immeuble moins important. Les associés dans ce type de sociétés se connaissent souvent et s’impliquent profondément dans la société.
Ce qui n’est pas le cas d’un SCPI. La gestion est réalisée par un professionnel du marché immobilier. Les associés ne se connaissent pas souvent et restent objectifs dans la manière d’encaisser leurs part.
Quels autres montages pour de l’immobilier ?
Pour investir dans l’immobilier, on peut citer d’autres statuts à adopter : la SARL de famille et la SCI, citée précédemment.
La SARL de famille est une forme de société dans laquelle les associés doivent être de la même famille. Encadré par le code du commerce, la sarl est soumise à l’impôt sur les sociétés avec une possibilité de choisir l’impôt sur le revenu.
La SCI, quant à elle, est le statut par défaut. Deux associés sont le strict minimum nécessaire pour la création de la société. La gestion du patrimoine personnel et la transmission des héritiers sont simples et pratiques.
Les deux formes n’exigent aucun capital social minimum. Comparée à ces deux statuts, la SCPI offre plus d’avantages. Toutefois, le choix revient à chaque investisseur en fonction de ses besoins.