Autant dans les magazines de déco que sur les réseaux sociaux, la mode est exposée aux yeux de tous. Du salon à la cuisine, en passant par la chambre et son incontournable dressing, le portant vêtement remplace à la perfection la vieille armoire pour suspendre vestes, manteaux, chemises… Mais quel est le meilleur modèle à choisir : métal blanc, noyer, bois laqué, bambou, chêne, bois-blanc, métal noir, bois naturel ?
L’utilité d’un portant vetement
Pratique, peu encombrant et esthétique, le portant des vêtements se veut de prendre une place de plus en plus importante dans nos intérieurs. Grâce à ce rangement, très prisé dans les boutiques de mode, on perd plus son temps à chercher accessoires et vêtements dans sa penderie ou son vestiaire.
On y voit plus clair grâce dans sa garde-robe, grâce à cette tringle dotée de hauts pieds qui accueillent des cintres de vêtements et de sacs à mains. Vous pouvez également compter sur un espace de rangement avec tiroirs et étagères pour mettre en valeur vos plus beaux accessoires.
Parfois mobiles ces rangements s’immiscent même dans les entrées afin d’accrocher parapluie, écharpes, chapeaux, serviettes… Côté look, ce meuble de rangement mural peut tout se permettre :
- Minimaliste avec une structure assez rudimentaire ;
- Design avec des lignes uniques ;
- Scandinave avec du bois clair ;
- Industriel cuivré ou noir.
Un gain de place grâce au portant à vêtements
Pour agrandir l’espace, il est nécessaire de désencombrer. Une étagère à vestiaire à l’entrée ou une barre d’angle murale pour ranger ses vêtements permet de gagner des mètres carrés au sol. Vous pouvez ainsi installer d’autres meubles et de profiter au mieux de votre rangement.
Pour une chambre à coucher, un valet de nuit est utile. Un portant simple en bois fera grandement l’affaire.
Très fonctionnel et prenant peu de place, vous pouvez choisir comme style de portant vetement, le modèle pliable. Ce porte-manteaux saura s’adapter à vos besoins et vous pouvez le ranger quand vous ne l’utiliserez plus.
A l’entrée, vous pouvez mettre en place un porte manteau avec des crochets ou une tablette pour poser vos chaussures.
Les solutions alternatives au portant vetement
La malle à vêtements
Objets de rangement pratique et tendance, la malle à vêtements est le type d’accessoire que l’on doit avoir chez soi. Dans la chambre, on peut l’utiliser pour classer ses vêtements d’hiver en pleine période estivale ou ranger les accessoires comme les foulards, les chapeaux…
Disposée au bout du lit, vous pouvez l’orner avec un plaid ou des coussins afin qu’elle puisse servir d’assise d’appoint.
Le rangement sous lit ou sous étagère
L’idée de cacher des choses sous le lit ou sous une étagère à l’entrée permet à coup sûr de gagner de la place.
Pour un maximum de praticité, vous pouvez investir dans un lit avec des tiroirs de rangement. Sinon, à défaut, vous pouvez acheter de grandes boîtes de rangements à et roulettes pour plus de fonctionnalité.
La commode
Si vous ne voulez pas investir dans un dressing ou un placard, vous pouvez très bien opter pour une belle commode. Plus basse, elle ne va pas couper la hauteur du mur et laissera passer la luminosité dans votre pièce de vie.
Vos vêtements seront bien gardés dans les tiroirs, à l’abri de la poussière et des rayons du soleil. En plus, les tiroirs sont toujours mieux rangés que les penderies.
Quels sont les critères de choix d’un portant à vêtements
Le volume des vêtements
Avant d’acheter votre mobilier, vous devez tout d’abord étudier la quantité de vêtements que vous désirez changer. Le volume et le poids sont des critères non négligeables pour sélectionner le portant le plus adapté. Si vos vêtements sont trop lourds, la penderie risque de déséquilibrer.
L’espace disponible
Si le système de suspension permet de gagner de l’espace, autant qu’il s’intègre à votre maison. Si vous voulez installer le mobilier dans une petite pièce ou un couleur, il faut penser à son positionnement et prendre ses dimensions.
Le budget alloué
Souvent en termes d’ameublement, les prix peuvent varier en fonction du modèle choisi et de l’enseigne. Les tarifs d’un portant à vêtements changent en fonction de la grandeur, des matériaux utilisés dans la construction ou encore des finitions.
Si votre budget est limité, vous pouvez opter sur des modèles peu onéreux en chrome et fonctionnels. En plus, le portant peut très bien être customisé.
Le matériau qu’il vous faut
Le bois et le métal sont d’excellents supports. Solides, ils garantissent un maintien des vêtements peu importe leur poids. Vous pouvez ajouter des casiers de rangements pour les articles plus volumineux.