Un bain moussant fait maison

 

Ces sels de bain maison font d’excellents cadeaux ! Noël est dans un peu plus d’un mois. Cela signifie que les bricolages de vacances battent leur plein.

J’adore absolument offrir des cadeaux faits maison. La pensée, la préparation et l’amour qui y sont consacrés les rendent si significatifs. Aujourd’hui, je fais une recette de bain maison inspirée de la canne à sucre qui est belle à regarder et encore plus belle à tremper !

Ce bricolage est très, très simple. Il ne comprend que trois ingrédients, mais la présentation est ce qui rend ce cadeau si spécial.

 

Ingrédients du bain moussant maison

Lorsque je prépare un bain moussant, je m’en tiens généralement à trois catégories d’ingrédients : le sel, les huiles porteuses et les herbes séchées.

Puisque je fais des cadeaux avec cette recette de bain moussant maison, j’ai décidé de laisser de côté l’huile porteuse. Cela signifie que j’ai également dû laisser de côté toute huile essentielle. Cependant, vous pouvez toujours inclure une petite bouteille de jojoba infusé à la vanille pour compléter ce cadeau.

Mes contenants pourraient vous sembler très familiers. Ce sont des pots à épices recyclés ! N’oubliez pas de conserver tous les bocaux restants de la cuisine.

 

Options de sel pour les sels de bain 

Mes sels sont simples. J’ai choisi le sel d’Epsom et le sel de l’Himalaya.

 

Le sel d’Epsom est plein de magnésium. Traditionnellement, les bains de sel d’Epsom sont utilisés pour aider à soulager les douleurs musculaires et l’arthrite. J’ai souvent trempé mes pieds dans le sel d’Epsom pendant ma grossesse pour aider les gonflements et les douleurs. Il laisse également ma peau douce et soyeuse. J’ai choisi du sel d’Epsom à grain fin, mais le gros grain fonctionne également.

 

Le sel d’Himalaya a une riche couleur rose à rouge qui se produit naturellement en raison de sa composition minérale. Il contient de nombreux minéraux différents et est également adorable pour les muscles endoloris et pour adoucir la peau. J’ai choisi un sel à gros grains parce que j’aime son aspect et parce qu’il prend un peu plus de temps à fondre dans le bain.

 

Enfin, j’ai choisi des feuilles de menthe fraîchement séchées. La menthe est merveilleusement vivifiante et aromatique. Lorsque le sel repose dans le bocal à épices, il capte également l’arôme de la menthe. L’utilisation de feuilles de menthe séchées est une excellente alternative à l’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante et ne doit vraiment pas être utilisée dans un bain.

 

Sels de bain DIY sans huiles essentielles ?

Vous pourriez vous demander pourquoi je n’ai pas ajouté d’huiles essentielles. Lorsque j’offre des produits contenant des huiles essentielles, je ne les offre qu’aux personnes que je connais bien, car certaines huiles essentielles peuvent avoir des interactions médicamenteuses possibles et certaines huiles essentielles ne sont pas sûres à utiliser avec les enfants. Puisque j’offre ces bains moussants à des personnes que je ne connais pas très bien, il est plus sûr de ne pas utiliser les huiles essentielles.

 

Instructions

Nettoyez et stérilisez le pot en verre et séchez-le complètement. 

Placez l’entonnoir sur le bocal en verre.

Mesurez 1 à 1½ cuillère à café de sel d’Epsom à grain fin. 

Secouez la bouteille pour répartir uniformément le sel d’Epsom au fond de votre bocal. S’il semble trop fin ou que le fond n’est pas couvert, ajoutez plus de sel d’Epsom.

Ajoutez 1 à 1½ cuillère à café de feuilles de menthe séchées. 

Appuyez sur les feuilles de menthe avec l’extrémité de votre cuillère à café pour les écraser.

Mesurez 1 à 1½ cuillère à café de sel de l’Himalaya. 

Pressez doucement le sel de l’Himalaya sur les feuilles de menthe et répartissez-le uniformément. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu’à ce que votre pot soit plein. Bouchez et scellez.