Une journée inspirante avec la poterie Emma Bridgewater

 

 

 

La semaine dernière, j’ai vécu une belle expérience en étant invitée à l’usine de poterie Emma Bridgewater à Stoke-on-Trent. Après des vacances scolaires chargées, l’invitation est arrivée au bon moment et j’avais hâte de passer une journée d’adulte à regarder des poteries ! J’ai même pu peindre la mienne aussi.

Emma Bridgewater et son mari Matthew dirigent toujours l’entreprise et font toutes les créations eux-mêmes, ce qui m’a étonnée. En fait, Matthew était à l’usine ce jour-là pour parler aux stockistes d’Emma Bridgewater. Si vous ne le savez pas, Stoke-on-Trent est réputée pour sa poterie, mais cette usine est l’une des dernières à fabriquer des produits britanniques, les autres, comme Wedgewood, ayant délocalisé à l’étranger depuis plusieurs années. Emma Bridgewater a commencé à concevoir et à produire ses articles dès 1985, et quelques années plus tard, elle a acquis l’usine du 19e siècle à Stoke, où elle réside encore aujourd’hui.

 

Ce qui m’a le plus frappé tout au long de la journée, c’est l’essence de cette entreprise. Oui, ils produisent de jolies poteries et de jolis motifs et la plupart d’entre nous seront familiers avec les célèbres motifs à pois ou à étoiles d’Emma Bridgewater, mais ils sont aussi une entreprise britannique à part entière et très fière de ce fait. Tous les membres du personnel auxquels nous avons parlé tout au long de la journée, de l’usine aux magasins en passant par la direction, étaient enthousiastes et passionnés par la marque et leur travail. Le fait que la journée elle-même ait été un régal pour les stockistes d’Emma Bridgewater témoigne, je pense, de la générosité de l’entreprise et de son éthique en général.

 

Qu’est-ce que j’ai appris sur la poterie Emma Bridgewater ?

 

 Eh bien j’ai mentionné le plus célèbre de ses motifs, Polka Dots, mais saviez-vous qu’il a été légèrement actualisé ? Polka Dots with Pansies était en pleine exposition et avait l’air charmant mélangé avec son prédécesseur. En fait, j’ai appris que de nombreux modèles d’Emma Bridgewater sont modifiés ici et là, et que même d’anciens modèles sont revisités pour donner un nouveau look à un classique. Prenons l’exemple de Toast and Marmalade, qui doit être mon préféré. Le motif de papier peint en dentelle noire est un ancien motif qui a été repris pour ajouter un aspect plus éclectique et moderne à cette gamme, et je pense qu’il le fait brillamment. S’il y avait une gamme que je devais choisir pour la voir dans ma cuisine, ce serait celle-là.

 

Une visite de l’usine s’est avérée inspirante. Travaillant toujours selon les anciennes valeurs de l’usine, avec un système de pointage et un salaire hebdomadaire, des générations d’une famille ont travaillé ici et continuent de le faire. Tout le travail est fait à la main, du moulage des pots au tournage des bols, en passant par la décoration des éponges, ce qui fait d’Emma Bridgewater une entreprise très réactive. Au moment de la naissance du prince George, Matthew avait conçu une nouvelle tasse de célébration, et il ne manquait plus que le nom du bébé. Lorsque le nom a été annoncé, l’éponge nécessaire pour décorer le mug a été soudée immédiatement (oui, les éponges sont découpées à la main à l’aide d’un fer à souder) et les 4 000 premières commandes ont été lancées. Emma Bridgewater a été l’une des premières entreprises à avoir une pièce commémorative sur les étagères après la naissance du nouveau prince. 

 

 

Après notre visite de l’usine et notre leçon approfondie sur l’histoire de la poterie Emma Bridgewater, il était temps de flâner dans les boutiques, de prendre un café rafraîchissant et même une mince tarte ou deux. Et puis le déjeuner ! Cette journée des stockistes est une véritable tradition et nous avons rencontré une charmante propriétaire de magasin qui en était à son 10e événement. Le déjeuner terminé, il était temps de se rendre au studio de poterie pour peindre nos propres pots. Je dois admettre que j’étais un peu nerveuse (l’art et la créativité ne sont pas mon point fort) mais je n’avais pas à m’inquiéter. Paul, du studio, nous a donné un excellent tutoriel et nous a mis à l’aise. J’ai hâte de voir mon pot dans quelques jours !

Je suis ressortie de ma visite chez Emma Bridgewater avec une vision complètement différente de la marque et des produits. Ils ne sont pas uniquement destinés à la cuisine de campagne et, bien que leur prix soit raisonnable, la qualité artisanale britannique en dit long.